SPDR Aerospace & Defense US - XAR - 07/09/2017
Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long-terme : Positive (100%) / Tendance +
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF XAR (SPDR) créé en 09/2011 réplique l’indice S&P Aerospace & Defense des 36 principales valeurs américaines du secteur dont la capitalisation et la liquidité sont les plus importantes.
A la base, L’indice part d’une méthode équipondérée. Les frais de l’ETF sont assez standard par rapport à la moyenne de notre échantillon, à 0,35%. L’actif sous gestion s’élève à environ 835M$. Les dividendes sont distribués tous les trimestres.
ETF alternatifs : ITA (iShares, en $), PPA (PowerShares, en $)
Indice & composantes
XAR intègre les plus grandes capitalisations américaines du secteur de la défense et de l’aérospatial. On retrouve parmi les 10 principales valeurs des sociétés comme Boeing, Lockheed Martin Raytheon ou General Dynamics. Un certain nombre de ces sociétés ont des activités à la fois de défense et d’aérospatial comme Boeing par exemple. D’autres comme Raython ou Lockeed Martin sont spécialisées dans les équipements et de systèmes électroniques de défenses (missiles, drones etc…). Ces sociétés représentent le complexe militaro-industriel américain, qui bénéficie du plus important budget militaire du monde, autour de 600md$. Ce sont des sociétés de haute technologie, qui supportent de frais de recherche & développement très élevés, avec des axes de recherche basés sur les dernières évolutions afin d’inventer les équipements de demain (IA, Robotique, drones, cyberguerre…). Ces sociétés ont pour objectif de vendre leurs équipements à travers le monde, en particulier à leurs alliés traditionnels (OTAN, Japon, Israël…), et sont en compétition avec d’autres grands complexes militaro industriels que sont la Russie, la France, la Chine et l’Angleterre. A noter également l’Allemagne et le Japon qui ont tendance à augmenter leurs positions sur ce marché.
La Défense est un marché qui n’est pas cyclique, mais qui dépend des finances publiques et du contexte international. L’aérospatial qui inclut en particulier la construction d’avions civils, est peu cyclique avec des carnets de commandes qui sont très longs et se structure en duopole avec Boeing et Airbus, tandis que les équipementiers sont plus nombreux mais en général spécialisés. Ce marché dépend des dépenses des compagnies aériennes, qui investissent en fonction de l’augmentation du trafic mais aussi du prix du pétrole (kérosène) qui est une composante importante de leurs coûts, mais si le baril devient trop bas cela diminue l’intérêt d’investir dans de nouveaux appareils qui consomment moins.
Le cours de l’Euro/dollar est très important car il détermine la compétitivité des offres concurrentes entre constructeurs européens et américains.
Derniers développements
XAR progresse de près de 18% en 2017 après une hausse de près de 20% en 2016, avec des corrections qui restent limitées.
Le secteur de la défense se porte bien, avec un contexte particulièrement porteur sur la scène mondiale. En premier lieu Donald Trump a mis la pression sur ses partenaires de l’OTAN pour qu’ils remontent leurs dépenses militaires à hauteur de 2% du PIB. Cela devrait profiter aux entreprises européennes en premier lieu, mais certains marchés notamment en Europe de l’Est (ex : Pologne) ont été attribués aux entreprises US.
La crise coréenne pourrait fortement profiter au secteur de la défense US, à l'image du Japon qui a décidé d’augmenter considérablement son budget de défense à 48Md$ et de la Corée du Sud qui devrait suivre. L’Inde est également en train d’augmenter son budget militaire, tandis que les tensions avec la Chine l’incitent à se tourner vers les USA. Enfin au moyen Orient, l’Arabie Saoudite poursuit sa course aux armements (US principalement) afin de contrer la montée en puissance de l’Iran qui est de plus en plus actif notamment en Syrie et en Irak.
L’aérospatial civil continue de croître sur fond de hausse continue du trafic, avec des compagnies aériennes qui retrouvent des capacités d’investissement. La baisse récente du dollar est une bonne nouvelle pour les constructeurs américains.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance long terme très établie, malgré une correction profonde qui s’est achevée début 2016, sur fond de forte baisse des prix du pétrole et d’une importante chute de l’Euro/USD. Les oscillateurs sont assez surachetés, situation qui peut perdurer encore de longs mois tandis qu’aucun signe de faiblesse n’est perceptible.
Données hebdomadaires
Le graphique hebdomadaire, montre une tendance très régulière depuis le début de l’année 2016. Les cours rebondissent à intervalle réguliers sur la moyenne mobile hebdomadaire à 13 périodes, et de manière plus rare sur la M26. C’est le signe d’une tendance très forte, ce qui est confirmé par la forme du MACD ou du RSI qui sont très plats mais en zone très haute. Cette tendance devrait continuer tant qu’aucune des moyennes n’est franchie à la baisse en clôture.
Objectifs de l’ETF
Accéder à 38 valeurs US du secteur Aerospace & Defense
Caractéristiques
date lancement | 28/09/2011 |
Frais | 0,35% |
Emetteur | SPDR |
Benchmark | S&P Aerospace & Defense Select Industry Index |
Ticker | XAR |
ISIN | US78464a6313 |
UCITS | Non |
Statut EU-SD | Dans le périmètre |
Devise | $ |
Place cotation | NYSE |
Encours du Fonds | 829 M$ |
Dividende | Distribué |
PEA | Non |
SRD | Non |
Risque de change | Oui (€/$) |
Nombre de sociétés | 38 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Etats-Unis | 100% |
Répartition sectorielle
Aerospace & Defense | 100% |
Principales composantes
Boeing | 5% |
Spirit Aerosystems | 4% |
Lockheed Martin | 4% |
Rockwell Collins | 4% |
BWX Technologies | 4% |
Raytheon Company | 4% |
Orbital ATK | 4% |
Huntington Ingalls Ind. | 4% |
L3 Technologies | 4% |
General Dynamics | 4% |