Lyxor ETF Russie – RUS – 30/11/2016

RUS : Le pire serait-il passé?
Opinion: Positive
Stratégie long-terme: Oui

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF RUS (Lyxor) réplique l'indice Dow Jones Russie qui est composé de 14 sociétés, il est donc plutôt étroit  par rapport aux autres indices nationaux. Cependant l’indice russe est assez représentatif de l’économie du pays, très concentré sur l’énergie dont la pondération représente plus de 50% du fait de la présence des géants Gazprom, Loukoil et Rosneft tandis que le secteur bancaire représente 23% avec les deux grandes banques que sont Sberbank et  VTB Bank. Les 25% restants sont répartis entre des sociétés de minerais et des sociétés industrielles (biens de consommation et technologie).

La performance de cet ETF depuis le début de l’année est de +39%, ce qui intègre également des variations de devises Rouble/Euro, mais qui correspond à un rebond. La variation est en effet légèrement négative (-5%) sur les 3 dernières années, ce qui est dû à la chute du pétrole et aux sanctions occidentales qui ont suivi l’annexion de la Crimée. Les frais de cet ETF se situent au dessus de la moyenne des trackers à 0,65% et il fonctionne par réplication indirecte (Swaps).

L’économie russe se situe à peu près au niveau de l’Espagne, avec un PIB d’environ 1200 md$; c’est une économie peu diversifiée basée sur les matières premières (gaz, pétrole, minerais, diamants), et sur les exportations, essentiellement européennes, ainsi que la consommation intérieure, tandis que l’industrie emploie près de 30% de la population principalement dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie et de la défense.

En 2015 la Russie s’est enfoncée dans la crise amorcée en 2014 principalement du fait de la chute des prix pétroliers qui pèse sur les recettes provenant des hydrocarbures, alors même que les recettes hors pétrole sont pénalisées par la faiblesse de l’activité et que les sanctions occidentales continuent d’impacter l’économie russe. La situation s’est détériorée en 2015, l’économie entrant en récession (-3,8%). L’inflation a continué d’augmenter et une crise bancaire a touché plus de soixante dix banques russes; en conséquence les réserves du pays ont fondu, le déficit budgétaire s’est creusé et la volatilité du rouble s’est accentuée. Ce contexte s’est poursuivi en 2016 tout en s’atténuant, la consommation privée, principal moteur de l’activité, demeurant contrainte. Les défis posés à la Russie sont nombreux : manque de compétitivité, sous-investissement, faibles capacités de production, dépendance aux matières premières, mauvais climat des affaires, absence de réformes structurelles, population vieillissante et dérive autoritaire de Vladimir Poutine. Cependant le pire semble passé; la remontée des cours du pétrole est en cours et va être renforcée par l’accord qui vient d’être conclu par l’OPEP, par ailleurs un Président américain plus conciliant envers la Russie vient d’être élu et il pourrait en être de même en France dans quelques mois ce qui devrait faciliter la levée des sanctions. La remontée de l’économie Russe pourrait mener à une détente sur la scène intérieure et favoriser des réformes en retour.

Enfin les valorisations sont très faibles avec des PER de l’ordre de 7x les bénéfices 2017.

Le moment semble venu de s'intéresser de près à la Russie!

Données mensuelles

rus-mensuel-2016-11-30

L’analyse des graphiques mensuels nous montre un indice qui a définitivement enrayé un marché baissier de 5 ans (2011-2016), en réalisant une percée très importante qui le place désormais dans une phase haussière de long terme. Ceci est caractérisé par des cours revenus au dessus de toutes les moyennes mobiles longues, des moyennes mobiles  à 13 et 26 périodes qui se croisent, ainsi qu’un MACD redevenu positif depuis quelques mois et qui s’apprête à franchir sa ligne de signal. Tous les indicateurs long terme sont au vert, ce qui indique qu’un marché haussier s’est installé dans un horizon de moyen/long terme.

 

Données hebdomadaires

rus-hebdo-2016-11-30

L’analyse des graphiques hebdomadaires nous montre une sortie par le haut très puissante, quasiment sans retracement et avec un dépassement en cours des plus hauts de 2015. La pente des moyennes hebdomadaires est très forte et le MACD est bien installé très haut dessus de sa ligne de signal. Le potentiel de ce graphique est élevé car les cours sont très loin des plus hauts de 2008 et on peut imaginer que nous n’en sommes qu’au début d’un rattrapage qui devrait se poursuivre à condition que la hausse du pétrole continue elle aussi, et que le gouvernement russe se décide à engager des réformes structurelles afin d’enrayer la fuite des capitaux et soutenir le rouble.

 

Objectifs de l’ETF

Répliquer la performance de l'indice russe, en prenant garde au fait que cet indice est étroit (14 valeurs seulement)

Caractéristiques

Date de lancement 20/06/2006
Frais 0,65%
Benchmark DJ Russia
ticker RUS
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
Dividende capitalisé
PEA Non
SRD Oui
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 14
Risque 4/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Russie 92%
Irlande 8%

Répartition sectorielle

Energie 54%
Finance 23%
Biens de consommation durable 12%
Matériaux 10%
Technologies de l'information 1%

Principales composantes

Gazprom 20%
SberBank 19%
Lukoil 15%
MMC Norilsk 8%
Magnit 8%
TatNeft 6%
Novatek 5%
Rosneft 4%
VTB Bank 4%
Surgutneftegas 3%