Indice Nasdaq100 (NDX) : Ce redémarrage haussier est-il crédible?

Indice Nasdaq 100 - 09/09/19

Tendance Court Terme : Positive (95/100)
Tendance Long Terme : Positive (75/100)

Scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie

Profil de l’indice

L'intérêt de cet indice réside dans le fait de prendre un pari diversifié, mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant une belle part aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent 45% de la capitalisation. 

L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui fluctuent en fonction des succès de diffusion de ses nouveaux smartphones.

A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances en 2017, en particulier les GAFA mais également les semiconducteurs (Intel) et Microsoft mais ont subi une correction marquée en fin d’année 2018.

Mais le Nasdaq 100 ne se résume pas seulement à ses 10 premières valeurs, et la profondeur de l’indice permet d’investir dans des sociétés déjà établies mais avec encore un fort potentiel d’appréciation comme Tesla, Xilinx ou Symantec, ainsi que dans les valeurs de biotechnologies américaines.

La position hégémonique des GAFA dans le monde commence à provoquer des réactions, notamment en Europe, à la fois sur les positions concurrentielles ou les abus de positions dominante pourraient déclencher de lourdes amendes, comme  pour Google mais aussi sur la fiscalité tandis que les pays européens cherchent à trouver un accord afin de fiscaliser les revenus réalisés sur leur territoire.

Des concurrents chinois se font de plus en plus présents, comme Alibaba ou Tencent et pourraient prochainement menacer la suprématie des leaders de la technologie américaine.

Le Nasdaq100 a a terminé l’année 2018 en baisse de -1%, du fait d’une puissante correction de fin d’année alimentée par les tensions entre la Chine et les USA et la politique monétaire  de la FED. L’année 2019 ressemble à 2018 avec un très fort démarrage au premier semestre, suivi d’une consolidation cet été en raison de l’aggravation du conflit commercial entre les USA et la Chine. Dans le même temps la FED n’a pas confirmé qu’un cycle de baisse des taux a été enclenché et le consensus des entreprises semble trop optimiste pour 2020.

Instruments : QQQ (Powershares en USD), ANX (Amundi en Euro), UST (Lyxor en Euro), CNDX (iShares en USD)

Analyse Technique

Analyse en données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre un rebond impulsif sur la MME26 qui semble mettre fin à la correction enclenchée au début du mois d’août. Ce rebond peut également s’observer sur les oscillateurs techniques qui se retournent à la hausse. Cependant l’indice est tout proche de la résistance majeure des 8000 pts, l’élan haussier pourrait donc être confronté rapidement à des difficultés, d’autant plus que l’indice a du mal à réaliser de nouveaux plus hauts significatifs.

Données journalières

Sur le graphique journalier on peut voir un gap haussier qui s’est matérialisé la semaine dernière et qui permet aux MME12 & 26 de croiser à la hausse. Pour être validé ce gap devra encore résister 2 ou 3 jours, tandis que la pression des vendeurs devrait se faire sentir. Le comblement ou non de ce gap la semaine prochaine sera clé pour juger de la force du rebond en cours. En attendant, il faut s’attendre à ce que ce gap soit testé en début de semaine.

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 445
Services de communication 22%
Biens de consommation cyclique 16%
Santé 7%
Biens de consommation durable 6%
Industrie 2%
Autres 1%

Principales composantes

Microsoft 11%
Amazon 10%
Apple 10%
Alphabet 8%
Facebook 5%
Intel 3%
Cisco 3%
Comcast 2%
PepsiCo 2%