Indice Nikkei 225 (NK225) : Un rattrapage va-t-il avoir lieu?

Indice Nikkei225 (NK225) - 15/07/19

Tendance Court Terme : Neutre (50/100)
Tendance Long Terme : Positive (60/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires - cf méthodologie)

Profil de l'indice

L’indice Nikkei 225 est d’une grande profondeur et assez représentatif de l’économie japonaise. L’industrie sous toutes ses formes (bien de consommation cyclique, industrie lourde…) est fortement représentée dans l’indice (au global environ 41%) avec un secteur santé à 10% environ, tandis que le secteur de la technologie est assez important et représente 16% de l’indice.

Dans les 10 premières capitalisations on trouve des sociétés de croissance comme Fast Retailing, Softbank ou Kyocera.

L’économie Japonaise est la troisième mondiale, derrière les USA et la Chine, avec un PIB d’environ 5000 md$, c’est une économie très diversifiée basée sur les services et l’industrie/technologie de pointe et dont le modèle de croissance est basé sur les exportations de biens de consommation (Automobile, biens technologiques) de biens d’équipements et d’infrastructures, ce qui rappelle un peu celui de l’Allemagne.

L’économie Japonaise est assez dépendante de l’évolution de sa devise avec les principales monnaies mondiales (Dollar, Euro, Renmimbi, Sterling), tandis que le problème le plus important reste celui de la déflation qui dure depuis deux décennies. Cette déflation est d’abord venue d’un ajustement dans le temps du prix des actifs qui étaient entrés dans une bulle (années 80’), mais elle est également due à un problème structurel lié à la démographie déclinante non compensée par de l’immigration.

Le Japon est aujourd’hui le pays le plus endetté du monde développé mais la dette nationale est détenue par les japonais et pas par des fonds étrangers ce qui limite les risques de crise financière, mais qui en revanche contraint la reprise économique.

Les nouvelles rassurantes venues de Chine et l’approfondissement du partenariat économique avec l’Inde constituent cependant des facteurs favorables tandis que les valorisations actuelles de l’indice japonais sont encore raisonnables avec un potentiel de croissance des bénéfices élevé.

Après une hausse de 10% en 2017, l’indice Nikkei225 a baissé de 12% en 2018 du fait des craintes sur le commerce mondial. Le rebond est au rendez-vous depuis le début de l’année et l’indice affiche une hausse de +8% en 2019, néanmoins en retrait prononcé par rapport au S&P500 (+20% depuis le début de l’année) ou du Stoxx600 (+17%). Un rattrapage est possible en cas d’évolution favorable sur le commerce.

L’évolution de la parité YEN/USD, est assez stable mais plutôt orientée à la baisse ce qui constitue un atout pour les sociétés exportatrices japonaises.

Instruments :  CSNKY (iShares JPY), JPN (Lyxor en Euro), EWJ (iShares en USD)

Analyse Technique

Analyse en données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance haussière mais qui devient plus hésitante depuis un an. Les cours viennent de repasser au-dessus des moyennes mobiles qui se sont aplaties, tandis que l’indice évolue toujours à l’intérieur d’un grand canal haussier dont la ligne basse a été touchée en fin d’année 2018. L’indice est en train de rétablir sa tendance de long terme, ce qui serait confirmé par une accélération au-dessus du niveau des 22000 pts.

Analyse hebdomadaire

Sur le graphique hebdomadaire on peut observer que les MME13 et 26 sont en train de se croiser à la hausse ce qui constitue un signal haussier de moyen terme qui intervient après un faux signal au mois d’avril dernier. Le MACD fait de même en se rapprochant de la ligne de zéro dont le franchissement constituerait une confirmation de retournement haussier. Les autres indicateurs techniques (dont le RSI) sont globalement positifs.

Répartition géographique

Japon 100%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 21%
Industrie 20%
Technologies de l'information 16%
Santé 10%
Communication 10%
Biens de consommation durable 10%
Matériaux 6%
Autres 6%

Principales composantes

Fast Retailing 12%
Softbank Group 5%
Fanuc 3%
Tokyo Electron 3%
KDDI 2%
Daikin Industries 2%
Kyocera 2%
Terumo 2%
Recruit Holdings Ltd 2%
Familymart Uny Holdings 2%