Notre analyse du 13/04/2018

Cette semaine a été marquée par un nouveau revirement des marchés, haussier cette fois, grâce à l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les USA du fait de concessions promises par le président Xi sur une ouverture du marché chinois et une baisse des tarifs douaniers sur le secteur automobile.

Le S&P500 a progressé de 2%, le Nasdaq 100 est revenu le moteur des marchés en progressant de 3% tandis que le Stoxx600 n’a progressé que de 1,1%. Les tensions en Syrie ont été ignorées par les marchés Action mais ont eu un impact sur les prix du pétrole qui sont sur les plus hauts de 2 ans (WTI à 67$) et sur l’Or qui rebondit vers le niveau des 1350$. Les frappes en Syrie ont eu lieu dans la nuit de vendredi a samedi et ne semblent pas être suivies de réponse russe. La situation devrait donc s’apaiser progressivement sur le sujet syrien, mais les tensions au Moyen-Orient devraient rester à un niveau élevé.

De nouvelles sanctions américaines sur les entreprises russes ont eu un effet significatif à la baisse sur l’indice russe (RUS) et à la hausse sur certaines matières premières qui pourraient être moins disponibles, en particulier l’aluminium qui a progressé de 14.5% cette semaine.

L’indice russe sous pression après les sanctions US (ETF Lyxor RUS) : données hebdomadaires

Forte hausse de l’aluminium  (ETN iPath JJU) : données hebdomadaires

Sur le plan des monnaies, l’Euro/USD reste stable dans la zone des 1.23 ce qui est un facteur positif pour les sociétés européennes.

La saison des résultats (T1 2018) arrive aux USA et en Europe, ce qui devrait soutenir les marchés au cours des prochaines semaines si la qualité et les perspectives sont au rendez-vous.

Les taux US se sont légèrement retendus cette semaine (2.82%) ce qui va dans le sens d’une reprise des marchés.