Notre méthodologie

Notre stratégie

Analyses et sélection d'ETF :

Nous avons développé une approche qui combine l'utilisation de signaux quantitatifs (approche quantitative du risque de marché, d'Allocation d'Actifs et de Momentum), une vision marché (analyse fondamentale) et une analyse des caractéristiques propres à chaque ETF.

L'intérêt de cette approche est de mieux appréhender les risques et de maximiser les chances de succès d'une opération.

Nous intégrons dans nos sélections d'ETF leurs caractéristiques propres que sont :

  • le mode de réplication (directe - physique, ou indirecte - via un swap)
  • la liquidité (Encours du Fonds)
  • la qualité de l'émetteur
  • la fiabilité dans la réplication de l'indice (tracking error)
  • la composition de l'ETF (nombre de titres, diversification sectorielle)
  • les risques liés aux devises

Nous sélectionnons les ETF qui sont en concurrence en fonction de leurs caractéristiques propres, leur prix et leur lieu de cotation.

La note de momentum (Court Terme et Long Terme) est basée sur un maximum de 100% et un minimum de 0%.  Au dessus de 50% le momentum est positif, en dessous de 50% le momentum est négatif.

Robot et sélection quantitative :

La méthodologie d'ETFWAVE est basée sur des algorithmes propriétaires.

Le Robot d'Allocation d'Actifs permet d'établir une hiérarchie entre les ETF selon leur force relative.

Nous intégrons également les dimensions de surachat et survente afin de détecter les meilleurs potentiels de risque/rémunération.

Notre Allocation d'Actifs est essentiellement quantitative, et ce sont nos algorithmes qui par leur sélection vont déterminer la pondération des différentes classes d'Actifs.

Toutefois, notre robot ne retiendra que les ETF qui sont dans une dynamique positive, ce qui peut temporairement exclure une ou plusieurs classes d'Actifs. La diversification est en revanche privilégiée par nos algorithmes si plusieurs classes d'Actifs sont qualifiées en dynamique positive.

Nous intégrons également les dimensions de risque de marché à partir de notre indicateur calculé en fonction de critères quantitatifs qui qualifient le risque de Krach en fonction de la volatilité boursière (VIX), de l'Or, des Obligations US (10 ans), et du MSCI World. Des règles de calcul associées à ces différents critères nous permettent d'évaluer le rsique de marché, et son évolution sur une base hebdomadaire. C'est à partir de cet indicateur qu'est déterminée la proportion de cash dans notre portefeuille Global Macro.

Le Portefeuille Actif Euro

Ce portefeuille est destiné à l’investisseur actif qui souhaite intervenir régulièrement sur les marchés (le plus souvent plusieurs mouvements par mois), dans une démarche résolument dynamique de « momentum » à court ou moyen terme, impliquant une certaine volatilité des ETF détenus.

Les positions, obligatoirement cotées en Euro et sur Euronext n'ont en principe pas vocation à être détenues à long terme, et correspondent plus généralement à des opportunités de court, voire moyen terme (plusieurs semaines). Le nombre de lignes est réduit entre 3 et 5 au maximum, afin de privilégier la réactivité dans une optique de swing trading plutôt que de gestion classique de portefeuille. L'utilisation de leverage et de short est prévue dans l'Actif Euro.

Des positions perdantes peuvent être soldées à l’intérieur de ce portefeuille en vue d’arbitrages.

Le portefeuille Croissance Dollar

Ce portefeuille privilégie les secteurs de croissance en Amérique du Nord et les indices géographiques qui sont liés à la zone dollar, ou les économies émergentes dont les dynamiques moyen terme sont positives. Sont également privilégiées les thématiques de croissance au niveau mondial, en particulier dans le domaine de la technologie.

Ces positions peuvent être conservées à long terme, mais feront également l'objet d'arbitrages en vue d'optimiser la performance du portefeuille. Des thématiques cycliques peuvent également être sélectionnées, dans les phase de retournement à fort potentiel.

L'investisseur devra accepter un certain niveau de volatilité lié à la thématique de croissance, et des positions perdantes pourront être soldées à l'intérieur de ce portefeuille en vue d'arbitrages.

Le portefeuille Megatrend Euro

L’esprit de ce portefeuille est de privilégier les tendances positives et solidement établies à long terme sur des thématiques de croissance qui privilégient des sélections de qualité et de les détenir jusqu’à ce que la tendance soit invalidée ou en vue d’un arbitrage plus favorable.

En principe ce portefeuille est le moins volatile de notre sélection et les arbitrages sont relativement rares.

Ce portefeuille a des caractéristiques défensives, nous nous attendons donc à une surperformance plus marquée pendant les périodes de baisse que pendant les phases haussières.

Le portefeuille Global Macro

Le Portefeuille Global Macro est directement issu de la sélection des ETF par nos algorithmes propriétaires qui vont déterminer la pondération des différentes classes d'Actifs.

Le Robot d'Allocation d'Actifs permet d'établir une hiérarchie entre les ETF en fonction de leur force respective.

Le Portefeuille Global Macro est destiné aux investisseurs avertis et actifs, particulièrement adapté à une gestion de type "Hedge Fund". Il est géré en Dollar, compte tenu d'une majorité d'ETF cotés en Dollar dans notre présélection.

Nos objectifs

Notre principal objectif est d’enregistrer de la performance absolue. Nous nous attendons ainsi à amortir les chocs de marché, donc à baisser moins que le marché lors des phases négatives et de faire au moins aussi bien que le marché dans les périodes haussières. C’est la réalisation de cette mission qui nous permettra au fil du temps d’enregistrer des performances absolues positives, sachant que les marchés financiers sont sur une tendance positive à long terme (dividendes réinvestis) bien que souvent chaotique à court terme.

Nos portefeuilles pourront donc, à l’image des marchés, connaître des périodes de baisse mais la possibilité de diversification des ETF sur plusieurs classes d'Actifs et sur des Géographies variées représente un atout indéniable.