Notre méthodologie

Nos objectifs

Notre principal objectif est d’enregistrer de la performance absolue sur les alertes, qui peuvent être des opérations proposées à la baisse et à la hausse pour quelques jours/semaines, ce qui peut inclure également des instruments financiers à effets de levier. Notre volonté est d’afficher le maximum de transparence sur les opérations proposées. Ainsi, il est proposé de manière hebdomadaire un récapitulatif des positions ouvertes à nos abonnés et des dernières positions clôturées à la hausse et à la baisse en libre accès.

Contrairement au « trading intraday » qui nécessite d’être disponible à tout instant de la journée et n’est pas compatible avec une activité professionnelle, les opérations proposées par ETFWAVE ont une durée moyenne de quelques jours à quelques semaines et ne nécessitent d’investir que très peu de temps (pas plus de quelques minutes hebdomadaires pour lire les alertes et passer les ordres auprès de son courtier). La réplication de nos idées d'investissements est facile : L’avantage des indices est clairement de pouvoir acheter un grand nombre de titres en une seule transaction, en diminuant considérablement le risque spécifique valeur pour les indices actions. C’est un gain de temps et de sécurité pour l’investisseur.

Sur le Portefeuille Global Macro, l’objectif principal est également de générer de la performance absolue, grâce à la possibilité d’allocation sur différentes classes d’actifs non corrélées voire négativement corrélées, et sur la possibilité de monter le niveau de cash jusqu’à 100% sur indication de notre indicateur de Krach.

Sur les portefeuilles « Megatrend » en Euro et USD investis essentiellement en actions, nous nous attendons à surperformer le marché lors des phases négatives et de faire au moins aussi bien que le marché dans les périodes haussières. C’est la réalisation de cette mission qui nous permettra au fil du temps d’enregistrer des performances absolues positives, sachant que les marchés financiers sont sur une tendance positive à long terme (dividendes réinvestis) bien que souvent chaotique à court terme.

Notre stratégie

Stratégies d'investissement sur les indices :

Nous avons développé une approche basée sur des signaux quantitatifs sur les prix (cours de bourse) qui prends en compte le risque de marché, la tendance absolue et relative des indices sur différentes unités de temps. Une hiérarchie est réalisée entre les indices en fonction de la force de la tendance à court et moyen terme, en relatif -par rapport à un indice de référence- et en absolu.

L'intérêt de cette approche est de mieux appréhender les risques et de maximiser les chances de succès d'une opération, proposée dans le cadre d’une alerte (opération de quelques jours à quelques semaines) ou d’un arbitrage -avec un horizon de moyen à long terme-sur les portefeuille « Megatrends ». L’analyse de la tendance relative (spreads) est privilégiée dans les portefeuilles, et combinée avec le momentum de tendance absolue dans les alertes.

La note de momentum (Court Terme et Long Terme) absolue et relative est basée sur un maximum de 100% et un minimum de 0%. Au-dessus de 50% le momentum est positif, en-dessous de 50% le momentum est négatif, le niveau des 50% étant neutre. Nous entendons par Court Terme quelques jours à quelques semaines et par Long Terme quelques semaines à quelques mois.

Robot et sélection quantitative :

La méthodologie d'ETFWAVE est basée sur des algorithmes propriétaires basés sur les prix de clôture des indices.

Le Robot d'Allocation d'Actifs permet d'établir une hiérarchie entre les indices des différentes classes d’actifs, géographies et secteurs selon leur force relative par rapport à un indice de référence. Notre Allocation d'Actifs est essentiellement quantitative, et ce sont nos algorithmes qui par leur sélection vont déterminer la pondération des différentes classes d'Actifs.

Toutefois, notre robot ne retiendra que les indices/ETFs qui sont dans une dynamique positive, ce qui peut temporairement exclure une ou plusieurs classes d'Actifs. La diversification est en revanche privilégiée par nos algorithmes si plusieurs classes d'Actifs sont qualifiées en dynamique positive.

Nous intégrons également les dimensions de risque de marché à partir de notre indicateur calculé en fonction de critères quantitatifs qui qualifient le risque de Krach en fonction de la volatilité boursière (VIX), de l'Or, des Obligations US (10 ans), et du MSCI World. Des règles de calcul associées à ces différents critères nous permettent d'évaluer le risque de marché, et son évolution sur une base hebdomadaire. C'est à partir de cet indicateur qu'est déterminée la proportion de cash dans notre portefeuille Global Macro.

Nos Alertes

Le service ETFWAVE propose d’accéder par abonnement à des alertes d’achats et ventes sur indices incluant toutes les classes d’actifs, à partir d’une bibliothèque d’environ 200 indices/ETFs.

Ces alertes sont déterminées par nos algorithmes en fonction de la force relative de l’indice à court et moyen terme, et à partir du moment où la dynamique absolue est positive (ou négative pour une opération proposée à la vente). Au-delà des signaux d’ouverture de positions à l’achat et à la baisse, nous proposons de vous accompagner dans la gestion des positions ouvertes. Toutes nos positions ouvertes ont un objectif de vente prédéterminé et un plancher de perte maximum (« stop-loss »).

Notre volonté est d’afficher le maximum de transparence sur les opérations proposées. Ainsi, il est proposé de manière hebdomadaire un récapitulatif des positions ouvertes à nos abonnés et des dernières positions clôturées à la hausse et à la baisse en libre accès.

Le portefeuille Croissance Dollar

Ce portefeuille privilégie les secteurs de croissance en Amérique du Nord et les indices géographiques qui sont liés à la zone dollar, ou les économies émergentes dont les dynamiques moyen terme sont positives. Sont également privilégiées les thématiques de croissance au niveau mondial, en particulier dans le domaine de la technologie.

Ces positions peuvent être conservées à long terme, mais feront également l'objet d'arbitrages en vue d'optimiser la performance du portefeuille. Des thématiques cycliques peuvent également être sélectionnées, dans les phase de retournement à fort potentiel.

L'investisseur devra accepter un certain niveau de volatilité lié à la thématique de croissance, et des positions perdantes pourront être soldées à l'intérieur de ce portefeuille en vue d'arbitrages.

Le portefeuille Megatrend Euro

L’esprit de ce portefeuille est de privilégier les tendances positives et solidement établies à long terme sur des thématiques de croissance qui privilégient des sélections de qualité et de les détenir jusqu’à ce que la tendance soit invalidée ou en vue d’un arbitrage plus favorable.

En principe ce portefeuille est le moins volatile de notre sélection et les arbitrages sont relativement rares.

Ce portefeuille a des caractéristiques défensives, nous nous attendons donc à une surperformance plus marquée pendant les périodes de baisse que pendant les phases haussières.

Le portefeuille Global Macro

Le Portefeuille Global Macro est directement issu de la sélection des ETF par nos algorithmes propriétaires qui vont déterminer la pondération des différentes classes d'Actifs.

Le Robot d'Allocation d'Actifs permet d'établir une hiérarchie entre les ETF en fonction de leur force respective.

Le Portefeuille Global Macro est destiné aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille du point de vue des actifs et des géographies, en fonction des risques de marché et est particulièrement adapté aux CGP