Lyxor ETF Personal & Households Goods (PHG) - 13/07/2018
Stratégie court terme : Positive (70%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (85%) / Tendance =
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF PHG (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Biens de Consommation (SXQR) qui est composé des principales valeurs européennes. Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 34 valeurs. Par géographies, l’indice est majoritairement anglais avec une pondération de 51% pour le Royaume-Uni, 23% pour la France et 10% pour l’Allemagne.
L’ETF PHG supporte des frais de 0,3% qui sont dans la moyenne du marché avec un actif sous gestion de 32M€. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes.
Indice & composantes
L’indice des biens de consommation Europe est composé de de grandes capitalisations boursières, entre 40 et 100md€ pour les 10 premières sociétés, appartenant à plusieurs secteurs : des fabricants de produits de luxe (Richemond, LVMH) mais aussi des produits d’hygiène et de beauté (L’oreal, Reckitt, Henkel..), tandis que la première capitalisation est un fabriquant de cigarettes (BAT).
Les principales sociétés qui composent cet indice ont pour caractéristiques de posséder des marques très fortes, qui leur permettent de bénéficier d’une croissance souvent supérieure au PIB mondial, avec de fortes marges associées (ROP>20%). Par ailleurs ces sociétés sont assez peu cycliques, ce qui leur procure un aspect défensif pendant les crises. Le rapport risque/retour est donc très intéressant sur ce secteur.
Les acteurs du secteur ont souvent une exposition assez importante aux pays émergents, en particulier l’Asie où se trouve la croissance, elles sont donc susceptibles d’être impactées par des craintes d’un ralentissement économique dans la région, ou bien par une chute des principales devises asiatiques, le Yen et le Renminbi. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est composé de valeurs anglaises, ce qui implique une forte exposition à la livre sterling. Toutefois cette exposition est en réalité assez limitée étant donné que les revenus de ces sociétés sont avant tout réalisés sur un plan mondial, et très peu britannique. Cependant la politique monétaire de la FED est susceptible d’avoir un impact significatif sur les devises et économies émergentes, ce qui est à surveiller de même que le niveau du dollar par rapport à l’Euro.
Le début de guerre économique entre la Chine et les USA est également un facteur d’inquiétude pour ce secteur très international, qui pourrait finir par être impacté si la situation venait à s’aggraver.
Derniers développements
Après une progression de 11.6% en 2017 légèrement supérieure au Stoxx600NR (+10.6%), PHG affiche en 2018 une légère baisse de -0,3% depuis le début de l’année. Cette faiblesse se retrouve dans les grosses pondérations de l’indice comme British American Tabacco (-19,7%) ou Reckitt Benckiser (-4,6%) mais depuis quelques semaines l’indice bénéficie du bon comportement d’Unilever et d’un rebond en formation sur les valeurs du luxe telles que LVMH dans un contexte de transformation digitale et tandis que les valorisations sont assez exigeantes (à environ 20x les bénéfices estimés) pour une progression des bénéfices qui devraient être de l’ordre de 8-10% en 2018.
Le principal problème du secteur reste la forte exposition aux pays émergents, et de la Chine qui sont particulièrement exposés en cas de guerre commerciale.
Données hebdomadaires
Le graphique hebdomadaire montre une tendance de moyen terme qui redevient positive après une période de correction assez longue suivie par une période chaotique. Les cours viennent de rebondir au-dessus des moyennes, ce qui est susceptible de relancer la tendance haussière. Le MACD et les oscillateurs techniques sont positifs, ce qui confirme la reprise.
Données journalières
Sur le graphique journalier, on peut observer une rupture de la tendance baissière de court terme initiée au mois de mai, par le franchissement de l’oblique baissière. Les cours repassent au-dessus des moyennes mobiles et les oscillateurs techniques se renversent à la hausse. Tout cela conduit à un rebond prolongé en direction des plus hauts de l’année.
Objectifs de l’ETF
PHG est un ETF UCITS, coté en EUR, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Personal & Household Goods (Net Return) EUR (34 sociétés)
Caractéristiques
Date de lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,3% |
Emetteur | Lyxor |
Benchmark | indice stoxx 600 P&H Goods |
Code / Ticker | PHG |
ISIN | FR0010344978 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 32 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (via un swap) |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Dividende | Capitalisé |
Risque de change | Oui |
Nombre de sociétés | 34 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 51% |
France | 23% |
Allemagne | 10% |
Suisse | 7% |
Suède | 5% |
Italie | 2% |
Autres | 2% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation durable | 60% |
Biens de consommation cyclique | 39% |
Industrie | 1% |
Principales composantes
British American Tobacco | 15% |
Unilever NV | 11% |
LVMH | 11% |
Unilever PLC | 8% |
Reckitt Benckiser Group | 7% |
L'Oreal | 7% |
Richemont | 6% |
Adidas | 5% |
Imperial Brands | 4% |
Henkel | 3% |