Global Luxury (GLUX) : Le temps de la consolidation?

Amundi Global Luxury (GLUX) - 07/09/2018

Stratégie court terme : Positive (30%) / Tendance -
Stratégie long-terme : Positive (90%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker GLUX (Amundi) réplique l’indice S&P Global Luxury, qui est composé des 80 plus importantes sociétés internationales de biens et de services liées au secteur du luxe. A noter que l’indice de référence de GLUX est coté en USD. L’ETF est coté en Euro, mais supporte de multiples effets de change compte tenu de sa répartition géographique. Malgré son ancienneté (2008), l’historique réel de GLUX est bref car jusqu’en février 2014 cet ETF répliquait l’indice MSCI Insurance. 

Les frais de cet ETF sont faibles (0,25%), en particulier pour un tracker thématique et l’actif sous gestion est d’environ 53M€. La réplication est indirecte (via un swap) et la méthode de distribution des dividendes se fait par capitalisation. Le tracking error de cet ETF est très faible (0,09% en 3 ans).

ETFs alternatifs :  VCR (Vanguard USD), DC6 (Amundi)

 

Indice & composantes

Cet indice est plutôt large, ce qui est renforcé par la diversité des sous-secteurs qui le composent.

Sur les 52% que pèsent les 10 premières capitalisations, l’automobile de luxe (Daimler, BMW, Tesla) représente 13%, les spiritueux (Diageo, Pernod Ricard) 12% et le Luxe (LVMH, Richemont) 13%. Mais GLUX donne également accès aux investisseurs à des secteurs comme les croisières de luxe (Carnival), l’habillement (Nike) et même les casinos et hôtels de Luxe (Las Vegas Sands).

Toutes ces compagnies ont pour trait commun d’être des leaders mondiaux, disposant de marques très fortes, qui génèrent des marges élevées et délivrent régulièrement des niveaux de croissance très supérieurs au PIB mondial. Elles sont plus ou moins cycliques en fonction des compartiments -très cycliques pour la partie auto et hôtels, peu cyclique pour les spiritueux- mais ont un point commun, qui est une importante exposition à l’Asie et en premier lieu la Chine, tandis que les pays émergents deviennent le débouché principal, ainsi l’Inde le Brésil et la Russie prennent progressivement de l’importance.

La répartition géographique de GLUX en fait un bon outil de diversification sur la thématique du luxe. L’Europe pèse en effet pour près de 50% de la capitalisation de l’indice, suivie par les Etats-Unis (39%). Mais l’Asie est également représentée : Hong Kong, le Japon et la Corée pèsent ensemble près de 10%. L’Australie ferme la marche avec 2%.

Chaque année depuis 2011, GLUX a délivré une performance positive (8,5% en 2014, 4,7% en 2015, 1,7% en 2016 et 22.1% en 2017).  Cet indice peut être volatile, comme en témoigne la forte correction intervenue entre avril 2015 et février 2016 (-28%) légèrement supérieure à celle de l’indice stoxx600 (-26%), mais c’est avant tout une thématique de croissance liée au développement des économies émergentes, en premier lieu asiatiques.

 

Derniers développements

GLUX a enregistré une progression de 22,1% en 2017, soit plus du double de la performance du Stoxx600NR (10,6%) essentiellement grâce au moteur du luxe tandis que l’automobile a eu un parcours plus mitigé.

En 2018, l’indice progresse encore de 4,3% depuis de l’année, toujours porté par la croissance de la consommation chinoise en particulier pour les spiritueux et les produits de luxe (Pernod, Diageo, Richemont et LVMH). Malgré la crise qui sévit actuellement sur un certain nombre de pays émergents (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Venezuela, Turquie…), les risques qui pèsent sur la Chine du fait de la guerre commerciale qui s’envenime avec les USA et les restrictions de crédit décidées par le gouvernement,  le secteur du luxe a été considéré jusqu’ici comme un investissement refuge par le marché et a continué sa progression jusqu’à début septembre. Dans le même temps les secteurs dits « cycliques » ont été attaqués depuis le début de l’été et l’écart croissant de valorisation semble difficilement tenable.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre la construction d’une structure en sommet, qui n’est pas sans rappeler la configuration de 2015. Tout du moins, la correction n’en est qu’à ces débuts et n’a pas encore été au contact des MME13 et 26, tandis que le chandelier de septembre est loin d’être confirmé et constitue juste un démarrage baissier sur la première semaine du mois. Cependant la correction qui débute semble justifiée par la forte hausse de l’indice qui n’a pas enregistré de correction depuis deux ans.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer un départ baissier sous la forme d’un grand chandelier, dont l’influence baissière devrait durer quelques temps. Une consolidation a commencé et la cible naturelle est constituée par la MME100. Les oscillateurs se renversent rapidement et la correction pourrait avoir une forme à la fois rapide et brutale, à l’image de celle qui a eu lieu en août 2015.

 

Objectifs de l’ETF

GLUX est un ETF UCITS, coté en EUR, et qui cherche à répliquer l'indice S&P Global Luxury, dividendes nets réinvestis (80 sociétés)

Caractéristiques

date lancement 09/12/2008
Frais 0,25%
Benchmark Indice S&P Global Luxury
Ticker GLUX
Emetteur Amundi
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 53 M€
Dividendes Capitalisés
PEA Oui
SRD Non
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 80
Risque 3/5

Répartition géographique

Etats-Unis 39%
France 18%
Allemagne 11%
Royaume-Uni 11%
Suisse 6%
Hong Kong 5%
Autres 10%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 79%
Biens de consommation non cyclique 21%

Principales composantes

LVMH 9%
Nike 9%
Diageo 8%
Daimler 6%
Richemont 4%
Kering 4%
Tesla 3%
Pernod Ricard 3%
BMW 3%
Shiseido 3%