Lyxor ETF Stoxx 600 Travel & Leisure (TRV) - 12/09/2018
Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Neutre (50%) / Tendance -
Caractéristiques de l’ETF
L’ETF Lyxor TRV (Travel & Leisure Europe) créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et cherche à répliquer l’indice STOXX600 Loisirs & Transport Europe composé de 20 valeurs européennes dont 51% sont anglaises, ce qui implique un risque lié à la parité Euro – Livre Sterling qui peut être assez volatile en période de Brexit.
Les frais de cet ETF sont de 0.3% et les actifs sous gestion d’environ 14M€. La réplication est indirecte (via Swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes.
ETF alternatifs : EXV9 (iShares en Euro)
Indice & composantes
L’ETF Lyxor TRV permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 20 valeurs qui appartiennent à des secteurs parfois aussi différents que la restauration et les compagnies aériennes.
Tout d’abord cet indice est caractérisé par la très forte pondération de la société Compass qui compte pour plus de 20% de la capitalisation ; c’est en soit un facteur de stabilité car cette valeur anglaise qualitative bénéficie d’un business-modèle très défensif basé sur de grands contrats récurrents, avec une forte exposition en Amérique du Nord (environ 50% du CA).
Les autres grandes pondérations sont constituées par Sodexo, le concurrent français de Compass, puis par des sociétés hôtelières plus cycliques mais très qualitatives bénéficiant d’un profil de croissance bien établi à l’instar d’Accor, IHG ou TUI ainsi qu’à des sociétés de croissance du type Ryanair (compagnie aérienne) ou Paddy Power (Jeux en ligne).
En synthèse l’indice nous semble bien équilibré entres les valeurs défensives qui comptent pour environ 1/3 de la capitalisation et d’autre part de nombreuses sociétés de croissance au profil varié (caractéristiques cycliques ou non).
Le tracker TRV peut se montrer très volatile en période de crise économique, car le tourisme est cyclique et peu subir des contre-coups très durs en cas de récession brutale, en revanche c’est un secteur qui a tendance à surperformer en période de croissance et de marchés haussiers car il s’appuie sur des tendances lourdes (trafic aérien et tourisme en croissance structurelle).
L’autre caractéristique principale de l’indice, qui est assez resserré autour d’une dizaine de titres représentant près de 75% de la capitalisation, c’est d’avoir une forte exposition au Royaume Uni (51%) et surtout à la livre Sterling (69%), ce qui a l’heure du Brexit n’est pas sans conséquences. La forte baisse de la livre contre l’Euro a jusqu’à présent été compensée par la hausse des cours des actions, ce qui a eu pour résultat un jeu à somme nulle. Depuis quelques mois, le cours de la Livre s’est stabilisé à bas niveau contre Euro et Dollar, mais la volatilité devrait perdurer sur la monnaie britannique tant que la visibilité sur un accord avec l’UE et son implication sur l’économie britannique ne sera un minimum assurée, tandis que l’échéance de 2019 se rapproche. Dans le même temps les sociétés du secteur sont exposées aux troubles géopolitiques dans des proportions variées en fonction de leur portefeuille d’activité, et naturellement au terrorisme qui pèse sur les tours opérateurs et les compagnies aériennes quand certaines régions se ferment au tourisme comme en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.
Derniers développements
Après une hausse de 15% en 2017, une surperformance marquée par rapport au Stoxx600 (+10,6%), TRV est en baisse de 4,7% en 2018 contre -1,2% pour le Stoxx600NR. Le secteur reste lié aux valeurs anglaises et en partie au cours du sterling actuellement sous pression du fait des incertitudes croissantes liées au « brexit », et des prix de l’énergie qui augmentent significativement depuis le début de l’année.
Compass est un facteur de stabilité et progresse de 3,6% depuis le début de l’année, mais les compagnies aériennes ont un parcours beaucoup plus chaotique, à cause de la hausse du carburant et des incertitudes liées au Brexit (Easyjet) et de problèmes spécifiques pour Ryanair qui subit des grèves à répétition et commence peut-être à voir les limites de son modèle low cost.
Le secteur hôtelier est globalement neutre et en ligne avec l’indice de référence (Stoxx600NR).
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance long terme qui reste orientée positivement, mais dont l’intensité a tendance à baisser, ce qui s’observe sur les oscillateurs techniques en particulier sur le RSI avec une divergence baissière caractérisée. La phase de consolidation actuelle reste modérée et la MME26 tient lieu de résistance.
Le franchissement de cette résistance, confirmé en fin de mois dégraderait fortement la configuration technique de l’indice.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer la tendance haussière moyen terme qui s’essouffle avec trois oscillations successives qui sont venues échouer sur la résistance des 31€ mais sont aussi contenues à la baisse par la MME100. Le sens de sortie de ce range est à surveiller car il va probablement conditionner le mouvement de l’indice à moyen terme.
Objectifs de l’ETF
TRV est un ETF UCITS, coté en EUR, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Travel & Leisure (Net Return) EUR (20 valeurs du tourisme européen)
Caractéristiques
Date de lancement | 25/08/2006 |
Emetteur | Lyxor |
Frais | 0,3% |
Benchmark | Stoxx600 Travel & Leisure |
Code / Ticker | TRV |
ISIN | FR0010344838 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 14 M€ |
Méthode de réplication | indirecte (swap) |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Oui (€/£) |
Nombre de sociétés | 20 |
Risque | 4/5 |
Répartition géographique
Royaume-Uni | 52% |
France | 14% |
Irlande | 11% |
Allemagne | 9% |
Etats-Unis | 7% |
Ile de Man | 6% |
Malte | 2% |
Répartition sectorielle
Bien de consommation cyclique | 80% |
Industrie | 19% |
Technologies de l'information | 1% |
Principales composantes
Compass Group | 21% |
Intercontinental Hotels Group | 7% |
Whitbread | 7% |
Carnival | 7% |
Accor | 6% |
Sodexo | 6% |
Ryanair | 6% |
International Consolidated Air | 6% |
GVC Holdings | 5% |
TUI AG | 5% |