Indice CAC40 (PX1) : Plus solide qu’en apparence?

Indice CAC40 (PX1) - 28/03/19

Tendance Court Terme : Positive (60/100)
Tendance Long Terme : Positive (85/100)

(scores calculés par nos algorithmes propriétaires)

Profil de l'indice

On peut remarquer que les 10 principales valeurs (qui représentent environ 55% de l’indice) appartiennent à des secteurs très différents, contrairement au DAX (surpondération des valeurs industrielles) ou au FTSE100 (pharmacie et financières), le CAC40 est en effet plus composite dans sa composition sectorielle.

Cependant trois valeurs à forte pondération, Total (10.6%), LVMH (7.6%) et Sanofi (7.4%) peuvent influencer l’indice en fonction de facteurs fondamentaux propres, ce qui représente un biais valeurs.

D’un point de vue sectoriel, on voit que le secteur des biens de consommation représenté notamment par les valeurs du luxe et cosmétiques comme LVMH ou Loréal, est l’un des plus important pour l’indice (17.5%) derrière l’industrie (19.2%), devant les financières (10.3%) ou l’énergie (11.4%).

Les valeurs du CAC40 sont souvent des leaders mondiaux avec une exposition très internationale, et peu dépendante du marché intérieur et avec une sensibilité au dollar assez forte.

L’impact positif sur la croissance française liée aux espoirs de réformes de structure ainsi que la baisse de la fiscalité sur les entreprises et le capital votées en 2018, sont encore loin d’être intégrés. La France est encore en milieu de cycle mais son potentiel de croissance reste limité par un endettement excessif, un chômage en baisse mais toujours trop élevé et une dépense publique parmi les plus importantes du monde rapporté au PIB, ce qui se traduit par une fiscalité très lourde qui pèse sur les entreprises et les ménages.

Le potentiel à moyen terme de l’indice est significatif, mais reste contrarié pour l’instant par les problèmes internationaux (guerre commerciale, FED) et les problèmes européens (Brexit et Italie) et depuis quelques temps par des troubles sociaux internes (gilets jaunes). L’amélioration des financières est clé, mais semble différée dans le temps du fait de la politique de la BCE qui attendra encore longtemps pour normaliser sa politique monétaire, car liée à la hausse progressive des taux longs avec la reprise de la croissance et des anticipations d’inflation, scénario qui s’éloigne  aux USA, et d’un contexte politique plus favorable.

 

Instruments : CAC (Lyxor en Euro)C4D (Amundi en Euro), E40 (BNP en Euro)

Analyse Technique

Analyse mensuelle

Le graphique mensuel montre un parcours assez chaotique de l’indice, qui se maintient néanmoins dans une dynamique positive sur le long terme. La MME100 a servi de support pour relancer la tendance haussière après la forte correction de fin d’année. Les cours sont revenus au-dessus des moyennes courtes, ce qui pourrait favoriser une nouvelle vague haussière  avec dépassement des sommets historiques. Dans l’immédiat une confirmation du rétablissement de la tendance est nécessaire avant d’envisager une continuation du mouvement.

Analyse hebdomadaire

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que l’indice vient de confirmer son retournement haussier par le croisement des MME13 & 26. Un retour sur franchissement est actuellement en cours, ce qui se traduit par un épisode légèrement correctif de retour vers les moyennes, ce qui est logique après la vague de hausse des 2 derniers mois et une légère situation de surachat. Cette légère correction devrait permettre de reconstituer le potentiel haussier sur l’indice.

Répartition géographique

France 97%
Pays-Bas 3%

Répartition sectorielle

Industrie 19%
Biens de consommation cyclique 17%
Biens de consommation durable 12%
Energie 12%
Finance 11%
Santé 7%
Matériaux 5%
Services de communication 5%
Technologies de l'information 4%
Autres 5%

Principales composantes

Total 11%
LVMH 7%
Sanofi 7%
Airbus 6%
L'Oreal 5%
BNP Paribas 4%
Air Liquide 4%
Danone 4%
Axa 4%
Safran 3%