Thailande (THD) : Une hausse régulière mais qui manque d’élan

iShares MSCI Thailand (THD) - 14/06/2017

Stratégie court terme : Positive
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker THD (isShares) réplique l’indice MSCI Thaïland IMI 25/50 des 129 principales valeurs thaïlandaises.

Il s’agit donc d’un indice plutôt profond mais dont 2/3 de la capitalisation dépend de 4 secteurs :  le secteur financier (21% de la capitalisation), l’énergie (17%) suivi des biens de consommation (11%) et de l’industrie (11%). Les 10 principales valeurs, parmi lesquelles on retrouve beaucoup de banques et quelques valeurs industrielles représentent près de la moitié (48%) de la capitalisation de l’indice.

Cet ETF embarque naturellement le risque lié au baht, plus volatile que les monnaies internationales de référence. La Thaïlande est la seconde plus grande économie de l’Asie du Sud-Est(après l'Indonésie), avec un PIB de près de 400md$ pour 68 millions d’habitants (population comparable à la France). Malgré les nombreux chocs encaissés (crises politiques, économiques, catastrophes naturelles) l'économie thaïlandaise fait preuve d'une grande résilience.

La Thaïlande est une économie émergente, qui est très dépendante des exportations, celles-ci comptant pour plus des deux tiers du PIB. La Thaïlande, membre actif de l’ASEAN est très ouverte au commerce international. Ses principaux clients sont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Les biens principalement exportés sont les produits électriques et électroniques, les machines, les véhicules, le caoutchouc et les plastiques. Ses principaux fournisseurs sont la Chine, le Japon, les États-Unis, la Malaisie et les Émirats arabes unis. L'économie thaïlandaise est fortement basée sur l'agriculture qui contribue à environ 11% du PIB et emploie plus de 40% de la population active. Le pays est l'un des principaux producteurs et exportateurs de riz, les autres récoltes étant le caoutchouc, le sucre, le maïs, le jute, le coton et le tabac. La pêche est  également une activité importante, la Thaïlande étant un exportateur important de crevettes d'élevage. Le secteur manufacturier représente un peu plus de 37% du PIB et est bien diversifié. Les principales industries thaïlandaises sont les industries électroniques, sidérurgiques et automobiles. La Thaïlande est un centre d'assemblage de marques internationales de voitures. Les appareils et composants électriques, les ordinateurs, la production de ciment, de meubles et de produits en plastique sont aussi des secteurs importants. Le secteur tertiaire, y compris le tourisme et les services financiers, contribue à plus de 53% du PIB et emploie près de 40% de la population.

La croissance du PIB thaïlandais s'est établie à 3.5% en 2016. Le ministère des Finances a annonçé une un taux de croissance de 3.5% pour l'année 2017. Les facteurs contribuant à la croissance des exportations de la Thaïlande sont la hausse des prix mondiaux des carburants et la dévaluation du baht thaïlandais qui se situe maintenant à environ 34 baht par US dollar. Les prix des matières premières ne devraient pas être d’un grand soutien à court terme, mais la croissance mondiale, la stratégie de diversification du pays dans les secteurs innovants (biotechnologies/bioénergies) ainsi que le plan d’amélioration des infrastructures du « Corridor de l’Est » devraient favoriser la croissance. Enfin la bonne tenue de la Chine, si elle se confirme  est également un facteur positif.

Les frais de THD sont de 0,63%, plus élevés que la moyenne de notre sélection, mais c'est régulièrement le cas pour les ETF Pays émergents. L'encours du Fonds est de 400 M$. THD a intégré notre portefeuille Actif Dollar le 6/2/17, mais n'a progressé que de 2,5% depuis.

On peut aussi investir en Thaïlande en €, via THA (Lyxor, frais 0,45% mais encours de 14 M€ seulement)

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre une tendance redevenue haussière et qui progresse lentement, mais régulièrement et sans volatilité. Tous les indicateurs convergent dans le sens de la hausse, et les moyennes mobiles longues ont commencé de remonter, suivies par le MACD qui vient de franchir la ligne de zéro. Dans le même temps THD arrive dans une zone de résistance, qui se situe à 85$ et correspond aux sommets de 2015. La faible volatilité  depuis le début de l’année, couplé à une hausse modérée de l’indice (+9%), implique un moindre besoin correctif.

Le risque est plutôt une évolution à "plat" lors des prochaines semaines.

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre de plus près le mouvement en cours qui est haussier mais peu dynamique.  Les impulsions haussières ressemblent à des « sauts de puces », et la force du mouvement reste à démontrer. L’une des conséquences de ce manque d’élan est l’aplatissement du MACD et son croisement en cours. Mais il n’y a pas de signal baissier crédible pour autant et la tendance reste positive.

Une accélération à la hausse est possible avec pour objectif immédiat les 85$.

Objectifs de l’ETF

THD est un tracker qui cherche à reproduire la performance de l’indice MSCI Thailand 25/50 qui comprend les 129 principales sociétés thaïlandaises.

C’est donc un bon proxy de l'économie thaïlandaise.

Caractéristiques

Date de lancement 26/03/2008
Frais 0,63%
Emetteur iShares
Benchmark MSCI Thailand 25/50
Ticker / code THD
Devise $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 400 M$
Méthode de réplication Directe (Physique)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui ($/bath)
Nombre de sociétés 129
Risque 4/5

 

Répartition géographique

Thaïlande 100%

 

Répartition sectorielle

Finance 21%
Energie 17%
Biens de consommation de base 11%
Industrie 11%
Matériaux 10%
Biens de consommation cyclique 7%
Services de télécommunication 6%
Immobilier 6%
Santé 4%
Services aux collectivités 3%
Technologies de l'information 3%

Principales composantes

PTT 9%
CP All 7%
Siam Commercial Bank 6%
Kasikornbank PCL 5%
Airports of Thailand 4%
Advanced Info Service 4%
Siam Cement 4%
PTT Exploration & Prod. 3%
PTT Global Chemical 3%
Kasikornbank Public 3%