Footsie 100 (L100) : Des signes d’épuisement apparaissent

Lyxor ETF FTSE 100 (L100) - 19/06/2017

Stratégie court terme : Neutre
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker L100 (Lyxor) réplique l'indice FTSE 100 qui est composé des 100 principales valeurs  anglaises représentatives des principaux secteurs de la cote, qui sont sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière.

L’indice est assez profond, et surtout assez équilibré d’un point de vue sectoriel. On notera tout de même la particularité d’une importante pondération du secteur des matières premières puisque l’ensemble des secteurs pétrole & gaz + mines représente près de 20% de l’indice (contre 6% pour le Stoxx600 par exemple), soit quasiment autant que les financières et les biens de consommation. Le secteur santé est également très important et représente 11% de l’indice. Tout cela implique que le FTSE 100 est très « dollarisé » car les revenus de ces sociétés sont habituellement réalisés en grande partie dans la devise américaine.

Le FTSE 100 est bien entendu coté en livre sterling; il y a donc une exposition particulière à la devise britannique. Si le « Brexit »ne s’est pas transformé en stress financier ni panique bancaire ou boursière, il faut dire que la courroie de transmission du choc a été la devise britannique qui a baissé depuis d’environ 20% face à l’Euro et au Dollar, pendant que le FTSE 100 a progressé de 14% en 2016 et d’environ 5% en 2017e. La sortie effective du Royaume-Uni, 6ème économie mondiale devrait se produire avant fin 2019, alors que le déclenchement de l’article 5 a été réalisé comme prévu en mars 2017. Ses effets devraient se faire ressentir sur le long terme car il va probablement nécessiter une adaptation du modèle anglais. Mais la faiblesse politique de Theresa May, qui n’a plus de majorité au parlement, après le fiasco du 8 juin dernier, pourrait favoriser finalement un « soft brexit ». Une extension de la période de négociation (avec préservation du statu quo) de 2 ans supplémentaires n’est pas non plus à exclure surtout si les négociations avancent vers un accord. Toutefois, l’Europe semble pour l’instant unie face à l’Angleterre, et ferme sur ses exigences, tandis que des menaces de dislocation du Royaume-Uni commencent à apparaître (réunification de l’Irlande sous drapeau Européen et référendum écossais).

Par ailleurs, la bonne nouvelle de court terme qu’a constitué la chute de la livre pour les grands groupes internationaux anglais qui ne réalisent qu’un petit pourcentage de leur revenu en Grande-Bretagne avec une structure de coût locale, va arriver à sa fin du fait de l’effet de base. Le pound a baissé d’environ 4% par rapport à l’Euro depuis le 1er mai 2017 et continue d’être la courroie de transmission des mauvaises nouvelles. Par ailleurs, la chute des matières premières pourrait finir par peser sur l’indice, très exposé aux secteurs pétroliers et miniers. Pour l’instant l’indice anglais reste très résilient et ne concède qu’une légère sous-performance par rapport à l’Eurostoxx50 depuis le début de l’année (+4,9% contre +6,1%). Cependant la détérioration des fondamentaux (inflation et pouvoir d’achat des ménages alors que la consommation est un facteur clé) pourraient peser de plus en plus sur la monnaie lors des prochains mois.

Les frais de L100 sont de 0,15% seulement. L'encours du Fonds est de 754 M€.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels du FTSE100 montre un indice en tendance haussière marquée, mais qui construit une figure « qui cale » sous la forme d’un harami baissier sur la base des bougies de mai/juin, ce qui reste à confirmer en clôture mensuelle. En cas de confirmation, cette structure aurait de bonnes chances de provoquer un repli vers les moyennes sous la forme d’une correction d’été. Pour l’instant les oscillateurs ne sont pas en surachat et ne confirment pas cette possibilité.

La grande résistance des 7000 pts (devenue support après franchissement), devrait logiquement être testée au cours des prochains mois.

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires confirme que la tendance est haussière sur un horizon moyen terme. Cependant cette tendance montre des signes de fatigue . Les oscillations haussières sont de moins en moins puissantes et étendues et de plus en plus poussives. Cela est confirmé sur l’indicateur de momentum avec une divergence baissière marquée, que l’on ne retrouve pas sur le RSI. Le MACD réalise une évolution « à plat » qui diverge aussi avec la tendance haussière. Le risque/rendement ne nous paraît pas satisfaisant à court terme sur le FTSE 100.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition au marché anglais

Diversification sur les 100 premières capitalisations anglaises

Caractéristiques

Date de lancement 03/04/2007
Frais 0,15%
Benchmark FTSE 100 - UKX
Code / Ticker L100
Emetteur Lyxor
Monnaie
Place de cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 754 M€
PEA Non
SRD Oui
Dividende capitalisé
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 101
Risque 3/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

Royaume Uni 80%
Pays-Bas 9%
Irlande 5%
Suisse 3%
Australie 1%
Autres 2%

 

Répartition sectorielle

Finance 19%
Biens de consommation durable 18%
Energie 14%
Biens de consommation cyclique 11%
Santé 11%
Matériaux 9%
Industrie 8%
Autres 11%

Principales composantes

Royal Dutch Shell 9%
HSBC Holdings 7%
British American Tobacco 5%
BP 5%
GlaxoSmithKline 4%
AstraZeneca 3%
Vodafone Group 3%
Diageo 3%
Unilever 3%