Obligations High Yield : défensif en cas de correction des actions (AHYE) – 28/06/17

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF Amundi AHYE (Obligations High Yield) qui permet une exposition aux 30 valeurs les plus liquides du marché des obligations d’entreprises non financières et de notation moyenne (sub-investment grade),  libellées en euros, en une seule transaction. Ces 30 valeurs sont principalement européennes (soit environ 80% dont 20% France) tandis que les 20% restants sont partagés entre l’Amérique du Nord et l’Asie.

  • AHYE nous semble intéressant dans le contexte actuel car dans une tendance positive très forte (CT  :90%, LT : 100%), et constitue par ailleurs un support beaucoup plus défensif que les actions dans un contexte de correction classique (et non de crise financière ou marché baissier avéré)

Graphique AHYE, données hebdomadaires :

  • Cet ETF est à surveiller d’un point de vue de son spread avec le Stoxx600 (positif à court terme), à la fois en tant qu’indicateur d’appétit pour le risque (actuellement en baisse), mais aussi dans une optique de préservation du capital. En cas de correction classique de marché (5 à 10%), cet ETF devrait en effet  mieux résister que les indices actions, voire continuer de progresser légèrement.

Spread AHYE/SXXR (Stoxx600 Net Return) : données journalières