Construction & Matériaux Europe (CST) : Porté par une tendance lourde

Lyxor ETF Stoxx600 construction & materials (CST) -18/07/2017

Stratégie court terme : Négative (40%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (95%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker CST (Lyxor) réplique la performance de l’indice Stoxx600 Net Return Construction & Materials.

Cet indice comprend 21 valeurs, spécialisées sur le marché de la construction à travers les fabricants de ciments & agrégats comme Lafarge, CRH ou Heidelberg mais également des industriels spécialisés dans les matériaux de construction comme Saint-Gobain, ainsi que des entreprises de construction qui peuvent dans le même temps être des bureaux d’études et des concessionnaires comme Vinci, Ferrovial ou Eiffage. Il faut noter que les 4 premières valeurs (Vinci, CRH, Saint Gobain et LafargeHolcim) représentent à elles seules près de la moitié de la capitalisation de cet indice (48%), par ailleurs focalisé sur des sociétés européennes mais dont les activités sont très internationales, avec pour certaines valeurs (comme CRH) une forte présence aux USA, et pour d’autres dans les émergents (ex: LafargeHolcim).

Le secteur de la construction a été particulièrement affecté par la crise financière puis de la zone Euro entre 2008 et 2012, car c’est une activité qui dépend essentiellement des financements, que ce soit pour les infrastructures (pouvoirs publics) ou pour le résidentiel. L’indice de la construction semble se redresser progressivement en Europe, avec l’augmentation des permis de construire mais aucune reprise franche n’a encore eu lieu en Europe pour l’instant du fait d’une croissance qui reste faible (1,6% estimé pour 2017), tandis que les besoins en construction de logement sont par ailleurs très significatifs.

Les perspectives du secteur sont désormais plus favorables, avec une reprise qui semble se renforcer en Europe, des taux d’intérêts qui restent bas -même s'ils sont orientés à la hausse- et des chantiers domestiques de grande ampleur à l’image du Grand Paris qui va représenter plus de 30 Mds d’investissements en infrastructure, et aux USA où Donald Trump souhaite investir 1 000 md$ dans les infrastructures, y compris son mur-frontière avec le Mexique même si cela devient de moins en moins probable.

La croissance du secteur devrait majoritairement rester le fait des grandes régions du monde hors Europe, avec des perspectives intéressantes en Inde et en Afrique à moyen terme. La Chine est considérée comme un marché à part pour le ciment –monopolisé par les acteurs locaux très compétitifs sur les prix- et n’est quasiment pas adressée par les multinationales occidentales.

Les frais de CST sont de 0,3%, dans la moyenne de notre sélection. L'encours sous gestion est de 42 M€.

La performance du secteur est positive depuis 2013 (sortie de crise), et CST a progressé de 11% en 2016 (contre +1,7% pour le Stoxx600) et progresse déjà de 11% depuis le début de l’année. CST nous semble un excellent support pour jouer la reprise de la croissance européenne à moyen et long terme. Les résultats 2016 et les perspectives 2017 des grands groupes de construction sont dans l’ensemble encourageants, tandis que la croissance européenne devrait accélérer et avoir un impact fort sur les taux d’utilisation des capacités industrielles qui sont à un niveau historiquement bas.

CST fait partie de notre Portfolio Megatrend Euro depuis le 20/05/16 et a progressé de 23% depuis.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre une tendance très forte, avec des vagues de grande amplitude qui donnent lieu à des corrections d’ampleur modérée et qui sont régulièrement stoppées par la moyenne mobile exp26. La force de la tendance s’exprime aussi à travers une faible volatilité et une grande régularité. En conséquence les oscillateurs ne sont pas en tension bien qu’en zone haute.

Cette tendance semble donc installée pour durer.

 

Données hebdomadaires

L’analyse hebdomadaire nous montre un mouvement plus chaotique, bien que haussier. Après une correction à plat une bonne partie de 2015 et 2016, CST a entamé une nouvelle vague haussière en fin d’année 2016. Cette vague vient d’être corrigée par un retour sur les moyennes et un croisement négatif du MACD. Un rebond est en cours, qui semble crédible car les cours sont repassés au dessus de moyennes.

Toutefois un croisement positif du MACD viendrait conforter cette hypothèse.

Objectifs de l’ETF

Investir dans la croissance mondiale à moyen et long terme du secteur de la construction

Investir dans les plus grands acteurs européens du secteur

Caractéristiques

 

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Emetteur Lyxor
Benchmark Stoxx 600 Const. & Materials
Ticker CST
ISIN FR0010345504
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 42 M€
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Nombre de sociétés 21
Risque 3/5

Répartition géographique

France 35%
Suisse 21%
Irlande 13%
Suède 13%
Espagne 7%
Allemagne 6%
Autres 5%

Répartition sectorielle

Industrie 68%
Matériaux 32%

Principales composantes

Vinci 18%
CRH 11%
LafargeHolcim 11%
Saint-Gobain 10%
Assa Abloy 8%
Geberit 6%
Heidelbergcement 5%
Sika 5%
Bouygues 4%
Ferrovial 4%