Tech-logiciels US (IGV) : Un essoufflement très relatif

iShares Tech-Logiciels Amérique du Nord - IGV - 23/08/2017

Stratégie court terme : Positive (50%) / Tendance -
Stratégie long-terme : Positive (95%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker IGV (iShares-Blackrock) réplique un indexe composé des 55 principales sociétés nord-américaines de logiciels et de technologie.

IGV se traite sur les places de marchés US, et cote donc en US$. Les frais de l’ETF s’élèvent à 0,48% ce qui est dans la norme pour un ETF sectoriel. L'encours du Fonds est élevé, à 1003 M$.

Parmi les 10 premières capitalisations de l’indice on retrouvera des sociétés stars de la cote comme Microsoft (556md$ de capitalisation boursière), Oracle (202md$), Adobe ($74 md$) ou Salesforce (65md$), qui  représentent environ 58% de l’indice.

En plus d’être relativement profond, cet indice présente l’intérêt de regrouper des sociétés qui évoluent dans des marchés différents et qui sont assez peu en concurrence, ou du moins uniquement sur certaines divisions tandis que certaines sociétés comme Electronic Arts sont dans une sphère bien particulière de l’édition, en l’occurrence les jeux vidéo.

Ceci amène à un indice assez diversifié, avec des sociétés qui sont souvent leader mondial sur leur marché. L’un des atouts de cet indice est que les sociétés américaines dominent clairement l’industrie du logiciel et la qualité des sociétés qui le composent est vraiment exceptionnelle. La performance de cet ETF est impressionnante, avec plus de 186% en 10 ans, une performance relative positive par rapport aux indices US, Nasdaq Composite compris. Par ailleurs la volatilité de l’indice a été raisonnable, abstraction faite du krach de 2008/2009.

Le secteur des éditeurs de logiciel est caractérisé par de fortes marges (qui peuvent dépasser 30% de profit opérationnel) et une génération de trésorerie parmi les plus fortes tous secteurs confondus, car l’intensité capitalistique consiste essentiellement en de la recherche & développement et des frais de marketing. Par ailleurs, une tendance lourde, le « cloud » qui consiste à délocaliser les applications du serveur des entreprises vers le réseau, représente actuellement un fort vecteur de croissance pour les éditeurs et va constituer à terme des revenus beaucoup plus réguliers (facturation mensuelle au lieu d’un investissement souvent saisonnalisé).

Les sociétés qui composent l’indice évoluent dans des univers qui peuvent être assez différent, qui va du monde du PC et des tablettes (Microsoft, Symantec…) aux logiciels d’entreprises et bases de données (Oracle, Salesforce), en passant par l’édition de jeux vidéos (Activision, Electronic-arts), ou encore sécurité des systèmes ; dans certains cas ces sociétés évoluent dans une clientèle entreprise (BtoB) ou bien s’adressent directement au client final (BtoC).

Les valeurs de logiciel américaines ont des multiples élevés mais conservent des perspectives de croissance forte à court et moyen terme. Par ailleurs ces sociétés détiennent des positions de leader mondiaux qui constituent des barrières à l’entrée considérables. Investir dans l’ETF IGV, c’est continuer d’investir dans la suprématie américaine dans l’industrie du logiciel, jusqu’ici non démentie, et par ailleurs en constant renouvellement. La digitalisation des entreprises (et en particulier des banques) devrait constituer une tendance lourde positive pour l’industrie, tandis que les positions de cash très importante des leaders devrait favoriser les acquisitions dans les mois à venir. Les valorisations actuelles sont importantes (autour de 38x les bénéfices) mais les taux de croissance sont attendus à deux chiffres en 2017 et 2018, associés à une importante génération de cash-flows.

Données mensuelles

Le graphique à long terme nous montre une tendance très forte, mais susceptible de rentrer dans une période d’hésitation après une vague de hausse de l’ordre de 30% depuis le début de l’année. Un retour sur les moyennes (13 puis 26) est possible, ce qui permettrait de reconstituer un potentiel de hausse et serait aussi une opportunité d’achat. Cependant la force impressionnante de cet indice exclut a priori tout pari à la baisse.

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire vient confirmer la période d’hésitation évoquée précédemment. Il s’agit d’un essoufflement relatif après une forte poussée haussière, mais cependant sans véritable signal vendeur. Les cours sont stables, ce qui provoque un aplatissement des moyennes mobiles et un retournement baissier du MACD en zone haute. Tant que la M26 est préservée, on privilégiera un scénario de correction à plat.

 

 

Objectifs de l’ETF

Accéder à 57 valeurs technologiques d'Amérique du Nord (très majoritairement USA)

Diversification sectorielle (logiciels, jeux, systèmes)

Caractéristiques

 

date lancement 10/07/2001
Frais 0,48%
Emetteur iShares
Benchmark indice Tech-Software Amérique du Nord
Ticker IGV
ISIN US4642875151
UCITS Non
Statut EU-SD Dans le périmètre
Devise $
Place cotation NYSE
Encours du Fonds 1003 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 57
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Etats-Unis 99%
Canada 1%

Répartition sectorielle

Software - logiciels 52%
Software - systèmes 34%
Jeux vidéo 14%

Principales composantes

Adobe 9%
Oracle 9%
Salesforce.com 9%
Microsoft 8%
Activision Blizzard 7%
Electronic Arts 5%
Intuit Inc 4%
Autodesk 4%
Servicenow 3%
Red Hat 3%