Lyxor ETF Stoxx 600 Travel & Leisure (TRV) - 13/10/2017
Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (95%) / Tendance +
Caractéristiques de l’ETF
L’ETF Lyxor TRV (Travel & Leisure Europe) créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et réplique l’indice STOXX600 Loisirs & Transport Europe.
Il est composé de 22 valeurs européennes dont 65% sont anglaises, ce qui implique un risque lié à la parité Euro – Livre Sterling qui peut être assez volatile en période de Brexit.
Les frais de cet ETF sont de 0.3% et les actifs sous gestion sont peu élevés, à €13m seulement. La réplication est indirecte (via Swap) et les dividendes sont capitalisés.
ETF alternatifs : EXV9 (Ishares en Euro)
Indice & composantes
L’ETF Lyxor TRV permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 22 valeurs qui appartiennent à des secteurs parfois aussi différents que la restauration et les compagnies aériennes.
Tout d’abord cet indice est caractérisé par la très forte pondération de la société Compass qui compte pour plus de 20% de la capitalisation ; c’est en soit un facteur de stabilité car cette valeur anglaise qualitative bénéficie d’un business-modèle très défensif basé sur de grands contrats récurrents, avec une forte exposition en Amérique du Nord (environ 50% du CA). Les autres grandes pondérations sont constituées par Sodexo, le concurrent français de Compass, puis par des sociétés hôtelières plus cycliques mais très qualitatives bénéficiant d’un profil de croissance bien établi à l’instar d’Accor, IHG ou TUI ainsi qu’à des sociétés de croissance du type Ryanair (compagnie aérienne) ou Paddy Power (Jeux en ligne).
En synthèse l’indice nous semble bien équilibré entres les valeurs défensives qui comptent pour environ 1/3 de la capitalisation et d’autre part de nombreuses sociétés de croissance au profil varié (caractéristiques cycliques ou non).
Le tracker TRV peut se montrer très volatile en période de crise économique, car le tourisme est cyclique et peut subir des contre-coups très durs en cas de récession brutale, en revanche c’est un secteur qui a tendance à surperformer en période de croissance et de marchés haussiers car il s’appuie sur des tendances lourdes (trafic aérien et tourisme en croissance structurelle).
L’autre caractéristique importante de l’indice, qui est assez resserré autour d’une dizaine de titres représentant près de 75% de la capitalisation, c’est d’avoir une forte exposition au Royaume Uni (52%) et surtout à la livre Sterling (65%), ce qui à l’heure du Brexit n’est pas sans conséquences. La forte baisse de la livre contre l’Euro a jusqu’à présent été compensée par la hausse des cours des actions, ce qui a eu pour résultat un jeu à somme nulle. Depuis quelques mois, le cours de la Livre s’est stabilisé à bas niveau contre Euro et Dollar, mais la volatilité devrait perdurer sur la monnaie britannique tant que la visibilité sur un accord avec l’UE et son implication sur l’économie britannique ne sera pas un minimum assurée, tandis que l’échéance de 2019 se rapproche.
Dans le même temps les sociétés du secteur sont exposées aux troubles géopolitiques dans des proportions variées en fonction de leur portefeuille d’activité, et naturellement au terrorisme qui pèse sur les tours opérateurs et les compagnies aériennes quand certaines régions se ferment au tourisme comme l’Egypte ou la Tunisie.
Derniers développements
Après une baisse de 10,1% en 2016, soit une sous-performance marquée par rapport au Stoxx600 (+1,7%), TRV est en hausse de 11% en 2017 (comme le Stoxx600) et se retrouve donc au niveau de fin 2015.
Le secteur a été fragilisé par la vague d’attentats terroriste en Europe et au Moyen-Orient et bien sûr par le Brexit, mais le gouvernement de Theresa May semble désormais s’orienter vers une approche plus pragmatique, en vue d’une prolongation des négociations de 2 ans. Le secteur continue de bénéficier d’un prix de l’énergie modéré avec un pétrole qui reste encré dans la zone des 50$ tandis que la reprise économique européenne est en accélération selon les derniers indicateurs PMI, ce qui favorise le trafic et les réservations. La bonne tenue de Compass (+14,4% depuis le début de l’année) qui pèse 20% de l’indice est un facteur de stabilisation supplémentaire.
Nous estimons que TRV conserve un potentiel d’appréciation significatif car le secteur devrait profiter d’un effet de base favorable et d’une reprise de la consommation en Europe, conséquence de la baisse du chômage. Les compagnies aériennes « low cost » comme Easyjet ou Ryanair ont souffert récemment des perspectives de hausses des coûts liés à une implantation européenne rendue nécessaires par le Brexit, cependant les très bons chiffres sur le trafic et les bonnes perspectives d’activité (et la faillite d’Air Berlin) devraient permettre à ces sociétés de rebondir prochainement.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance long terme positive, mais qui a connu une importante correction en 2016 (d’environ 20% depuis les plus hauts jusqu’au creux de juin 2016 lié au Brexit).
La tendance haussière a repris depuis le début de l’année 2017, et après une correction cet été, les cours sont en train d’entamer une nouvelle vague de hausse. Les oscillateurs sont orientés à la hausse et une accélération semble se profiler avec une attaque imminente des plus hauts historiques à 30€.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer le démarrage haussier qui est en cours. Les moyennes mobiles 13E et 26E viennent de se croiser à la hausse, et le MACD s’apprête à confirmer le signal probablement dès la semaine prochaine.
Les cours ont réalisé une sortie haussière cette semaine, avec le débordement de la M20E ce qui plaide pour la validation d’une nouvelle phase haussière moyen terme, et le dépassement assez rapide du sommet de mai dernier situé à 30€.
Objectifs de l’ETF
TRV réplique l’indice « Travel & Leisure » du stoxx600 composé à la fois des principales sociétés hôtelières, mais aussi de sociétés de restauration ainsi que certaines compagnies aériennes.
Différents sous-secteurs cohabitent dans cet indice, également caractérisé par une grande disparité géographique et de devises.
Caractéristiques
Date de lancement | 25/08/2006 |
Emetteur | Lyxor |
Frais | 0,3% |
Benchmark | Stoxx600 Travel & Leisure |
Code / Ticker | TRV |
ISIN | FR0010344838 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 13 M€ |
Méthode de réplication | indirecte (swap) |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Oui (€/£) |
Nombre de sociétés | 22 |
Risque | 4/5 |
Répartition géographique
Royaume-Uni | 49% |
France | 17% |
Irlande | 12% |
Allemagne | 9% |
Etats-Unis | 7% |
Ile de Man | 4% |
Malte | 1% |
Répartition sectorielle
Bien de consommation cyclique | 78% |
Industrie | 20% |
Technologies de l'information | 2% |
Principales composantes
Compass Group | 20% |
Sodexo | 7% |
Carnival | 7% |
Ryanair | 7% |
Intercontinental Hotels Group | 6% |
Accor | 6% |
Whitbread | 6% |
Paddy Power | 5% |
International Consolidated Air | 5% |
TUI AG | 5% |