Robotics & Automation (ROBO) : Initiation du suivi

Robo Global Robotics & Automation (ROBO) - 19/10/2017

Stratégie Court Terme : Positive (100%) / Tendance +

Stratégie Long Terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF ROBO (Robo Global) créé en 04/2013 par la société ROBO Global a pour objectif de refléter fidèlement l’industrie de la robotique au niveau mondial.

Cet indice est ajusté sur une base trimestrielle afin de prendre en compte les nouveaux entrants et maintenir la structure des pondérations. ROB est composé de 92 valeurs dont 45% sont américaines et 26% japonaises.

Cet ETF cote en USD sur le Nasdaq et supporte des frais de 0.95% avec un actif sous gestion d’environ 1 521M$. La méthode de réplication est directe et la distribution de dividendes est annuelle (prochaine distribution le 15/12/2017).

ETF alternatifs :  RBOT (iShares en USD ), ROBE (ETF Securities, en EUR)

 

Indice & composantes

ROBO permet d’accéder à 92 valeurs spécialisées dans la robotique qui sont originaires à 45% d’Amérique du Nord, à 35% d’Asie et 20% d’Europe. Parmi ces 92 sociétés, 35% sont des petites capitalisations boursières (<2md$), 41% sont des mid-cap (entre 2 et 10md$) et 24% sont des grandes capitalisations (>10Md$).

L’indice est divisé en deux grands groupes, le premier groupe concerne les Applications (50% de l’indice) et les sociétés qui intègrent de multiples technologies de robotique et d'automatisation dans leur processus de fabrication ou de produit pour améliorer l'efficacité dans les secteurs d'activité traditionnels ainsi que le développement de propositions commerciales entièrement nouvelles. Dans ce groupe on trouvera par exemple l’imprimerie 3D (3%), ou la logistique autonome (9%). Le deuxième groupe concerne la Technologie (50% de l’indice) qui inclut des sociétés qui fabriquent ou fournissent des services liés à des machines, des équipements, des dispositifs ou des capteurs soutenant un robot effectuant sa tâche. Il comprend également les entreprises qui fournissent des logiciels critiques et des technologies de traitement utilisées pour faire progresser la conversion vers des systèmes autonomes en particulier celles qui permettent aux robots de détecter, de traiter et d'agir, on trouvera dans ce groupe l’informatique et l’intelligence artificielle (20%), ou les éléments de détection (8%). Cette thématique est naturellement affiliée à la technologie, mais elle a l’avantage de représenter de nombreux secteurs, qui vont de l’agriculture à la santé en passant par l’industrie et la défense.

La robotisation et l’automation sont à la fois un outil de productivité, et de moindre utilisation de capital avec un cycle qui accélère rapidement. Le marché de la robotique est estimé actuellement à 64md$ et selon certaines études le marché pourrait attendre 1200md$ en 2025. Les champs d’application de la robotique sont de plus en plus nombreux et répondent aussi bien aux impératifs de productivité et de sécurité que du besoin de nouveaux services qui proviennent de tendances lourdes comme le vieillissement de la population.

 

Derniers développements

La croissance de la filière robotique & automation est en train d’accélérer. L'index ROBO Global Robotics & Automation a affiché la plus forte croissance du BPA (Bénéfice Par Action) depuis 2011. La croissance médiane du BPA du deuxième trimestre de 2017 a été de 24% en glissement annuel, nettement au-dessus des attentes. 78% des membres de l'indice ont battu les estimations du consensus. La croissance des revenus a accéléré de 9%, incluant une croissance à deux chiffres dans certains des sous-secteurs les plus importants dont l'activation, la détection, l'automatisation industrielle et les soins de santé. Les tendances récentes montrent une très forte demande de robotique industrielle et l’apparition de premières tensions dans la chaîne d'approvisionnement, l'essor des ventes en Chine et la prévalence croissante de l’Intelligence Artificielle.

Données mensuelles

Le graphique mensuel met en évidence une très forte tendance haussière avec des cours qui s’éloigner de plus en plus des moyennes mobiles et marquent une certaine surchauffe. ROBO devrait néanmoins logiquement revenir toucher les moyennes mobiles à un moment ou à un autre.

La question principale reste de définir une zone d’intervention et la réponse la plus évidente est la M13E.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on observe que la tendance s’accélère tandis que les cours s‘affranchissent des résistances. Les cours viennent régulièrement mais brièvement retester les moyennes mobiles (principalement la M13E), et la pente haussière de la tendance à tendance à augmenter tandis que les oscillateurs rentrent en zone de surachat.

On surveillera la pente qui devient parabolique, tandis que les points d’entrée restent dictés par les moyennes mobiles.

 

Objectifs de l’ETF

ROBO réplique l'indice ROBO Global Robotics and Automation, composé des 84 principales sociétés qui opèrent dans le domaine de la Robotique et de l'Intelligence Artificielle

Caractéristiques

date lancement 21/10/2013
Frais 0,95%
Benchmark ROBO Global Robotics & Automation
Emetteur ROBO Global
Ticker ROBO
CUSIP 301505707
Devise USD
Place cotation Nasdaq
Encours du Fonds 1 521 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 92
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 45%
Japon 26%
Taiwan 7%
Suisse 5%
Allemagne 5%
France 3%
Autres 10%

Répartition par secteur

Industrie 44%
Technologie de l'information 41%
Santé 9%
Energie 3%
Biens de consommation cyclique 3%

Principales composantes

Fanuc Corp 2%
Yaskawa Electric Corp 2%
IPG Photonics Corp 2%
Cognex Corp 2%
Omron Corp 2%
Rockwell Automation Inc 2%
Hiwin Technologies Corp 2%
Hollysys Automation Tech 2%
Nabtesco Corp 2%
Zebra Technologies Corp 2%