Notre analyse du 11/11/2017

Une semaine de consolidation assez appuyée sur les marchés européens, avec un Stoxx600NR qui recule de 1.82%, et des baisses marquées d’environ 2.5% pour le CAC40 et le DAX30.

Dans le même temps, les indices américains ont mieux résisté avec une légère baisse de 0.2% pour le S&P500 et le Nasdaq Composite ce qui semble indiquer un rapatriement de capitaux américains sur leur marché intérieur. Les marchés sont devenus nerveux en fin de semaine à cause du facteur géopolitique, tandis que l’Arabie Saoudite détient le président du Liban et demande à ses ressortissants de quitter ce pays et utilise une rhétorique de plus en plus belliqueuse à l’encontre de l’Iran ce qui fait craindre un conflit régional. Par ailleurs, des doutes sur la validation du plan de réduction d’impôts de Donald Trump par le Congrès ont entraîné un regain de volatilité.

Le contexte devient tendu, du fait de valorisations exigeantes, d’une volatilité au plus bas, de risques globaux qui ne semblent pas suffisamment pris en compte par le marché et d’un potentiel de hausse de plus en plus limité sur le marché américain. Le besoin de consolidation est renforcé par la hausse du pétrole qui si elle se poursuit risque aussi de peser quelque peu sur la croissance européenne. Il s’agit donc d’un début de correction sur les marchés action qui a de bonnes chances de s’approfondir au cours des prochaines semaines, tandis que les obligations high yield, en baisse marquée cette semaine confirment le signal donné par les marchés actions européens.

Consolidation du secteur Technologique en Europe : TNO (Lyxor), données hebdomadaires

 

Consolidation marquée du High Yield : JNK (SPDR), données hebdomadaires

L’or est en légère hausse et les marchés émergents ont également consolidé, mais moins qu’en Europe du fait du soutien du pétrole et des matières premières. Les résultats d’entreprises n’ont pas servi de soutien aux marchés européen cette semaine, avec des déceptions notamment au niveau des banques et de certaines valeurs industrielles qui ont donné lieu à des corrections parfois très sévères. Les matières premières ont dans l’ensemble corrigé également cette semaine.

Sur le front des monnaies, pas de grands changements avec un Euro/USD qui reste sur les 1,16 et un GBP qui reste relativement stable face aux deux grandes monnaies. Les taux à 10 ans restent très bas en Europe (0.42% pour le bund) et stables aux US (2.36%). Les développements au Moyen Orient et sur le pétrole restent les éléments clés des prochains jours, ainsi que le vote par le congrès US du plan fiscal. Le mois de Novembre se présente a priori comme correctif pour les marchés actions en Europe.