Lyxor ETF Stoxx600 Food (FOO) - 29/11/2017
Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF Lyxor FOO (UCITS), créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et réplique l'indice Stoxx Europe 600 Food (SXR3) qui est composé des 21 principales valeurs agroalimentaires européennes.
Il faut noter que les valeurs hors zone euro représentent 59% de l’indice ce qui n’est pas anodin au vu des fluctuations potentiellement importantes du £ et du CHF par rapport à l’Euro. Les frais de cet ETF s’établissent à 0,3% et le montant des actifs sous gestion est d’environ €169m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et les dividendes sont capitalisés. Cet ETF est éligible au PEA
ETF alternatifs : EXH3 (Ishares en Euro), XS3R (DB-X en Euro)
Indice & composantes
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 21 valeurs, dont Nestlé qui représente environ 30% de l’indice du fait de sa capitalisation boursière de plus de 200md€.
Ce secteur se caractérise par un caractère défensif avéré : pendant les crises et les récessions, la surperformance de l’indice peut être importante ainsi qu’on a pu le constater au cours des dernières années ce qui s’explique par le caractère non-cyclique des biens d’alimentation car la nourriture est le dernier budget coupé par les ménages en cas de difficultés.
L’agroalimentaire est aussi un secteur en croissance du fait de la volonté des pays émergents de rejoindre les standards occidentaux en termes de qualité (eau minérale, lait etc..), tandis qu’en Ooccident l’alimentation est de plus en plus perçue comme un produit qui a un impact sur la santé, on parle en effet désormais de « foodtech » c’est-à-dire l’inclusion de produits bénéfiques pour la santé dans un produit alimentaire comme les probiotiques ou les oméga-3 pour citer des exemples connus. Ceci a pour conséquence de renforcer la tendance vers les produits à forte valeur ajoutée et plus qualitatifs ce qui est positif pour les marges, mais à l’inverse les risques augmentent aussi avec une plus grande demande de transparence et des analyses des ingrédients plus poussées et systématiques au risque que certains produits soient fortement mis en cause, comme par exemple le Nutella critiqué à cause de présence d’huile de palme, d'édulcorant (aspartame) et du DEHP (phtalate) réputés dangereux pour la santé.
Par ailleurs l’indice inclut une grande part de spiritueux et de brasseurs, qui sont également en croissance du fait de l’adoption croissante des liqueurs et alcools et bières occidentales, ce qui peut aussi dépendre aussi parfois des phénomènes de mode en fonction des pays, des cultures et du climat.
Toutes les sociétés présentes dans cet indice réalisent une grande part de leurs ventes à l’international et ont donc une exposition importante au dollar et à l’économie américaine, ainsi qu’en Asie et en particulier en Chine ou des concurrents locaux deviennent de plus en plus agressifs. Le risque de change direct est important du fait que la majorité des sociétés sont cotées en Francs suisse et en sterling contre 41% environ cotées en Euro.
Derniers développements
En 2016 l’indice Food est ressorti négatif de -4,7%, une performance nettement inférieure à l’indice de référence (Stoxx600NR : +1,7%), et qui a été liée à la rotation vers les secteurs cycliques dans le dernier trimestre de 2016, après l’élection US ce qu’on a appelé « le Trump trade », tandis que les secteurs défensifs (santé, concessions, agro-alimentaire, télécoms) ont été délaissés. La situation évolue favorablement en 2017, le secteur progresse pour l’instant de 13,8% tandis que les perspectives sont favorables avec des progressions de bénéfices estimées à environ 10% en 2017 et 2018 et surtout tirées par les pays émergents, la Chine au premier rang.
Deux des trois grandes capitalisations de l’indice, Nestlé (30% de l’indice), Diageo (15%) et ABI (14%), sont de nouveau bien orientées avec une progression annuelle de 17,7% pour Nestlé en partie grâce à l’annonce de rachats d’action massifs et la présence d’activistes au capital, Diageo progresse de 29% en 2017 grâce aux émergents (Afrique notamment) et à des rachats d’action, tandis qu’ABI ne progresse que de 2% depuis le début de l’année, alors que l’acquisition de SABMiller ne semble toujours pas entièrement digérée. Les résultats du troisième trimestre ont été meilleurs que prévu pour l’ensemble du secteur et tirés par la croissance des émergents, en particulier par la Chine.
La visibilité est satisfaisante pour 2018.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance positive de long terme qui est très régulière que ce soit en termes d’amplitude ou si l’on considère le rythme des corrections. En général celles-ci viennent buter sur la M26E avant de rebondir de 10 à 15%. La période actuelle correspond à une phase d’expansion ou de nouveaux plus hauts sont formés régulièrement.
Le croisement haussier du MACD réalisé au mois d’août semble indiquer une accélération de la tendance haussière qui avait été un peu molle dans la première partie de 2017.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que les cours sont sur le point de casser la résistance annuelle des 77€, ce qui devrait donner lieu à une accélération vers de nouveaux plus hauts historiques. Les oscillateurs se sont retournés à la hausse, ce qui crédibilise le franchissement de l’obstacle à très court terme.
La tendance se renforce en fin d’année sur ce secteur aux propriétés plutôt défensives.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux valeurs agroalimentaires européennes (21 sociétés)
Profiter d'un secteur défensif et de croissance qui surperforme régulièrement le Stoxx600
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Emetteur | Lyxor |
Benchmark | Stoxx 600 |
Ticker | FOO |
ISIN | FR0010344861 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Devise | € |
Place cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 168 M€ |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Oui (Franc Suisse, Sterling) |
Nombre de sociétés | 21 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Suisse | 34% |
Royaume-Uni | 19% |
France | 16% |
Belgique | 14% |
Pays-Bas | 6% |
Irlande | 4% |
Norvège | 3% |
Autres | 4% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation durable | 100% |
Principales composantes
Nestlé | 30% |
Diageo | 15% |
AB Inbev | 14% |
Danone | 10% |
Pernod Ricard | 6% |
Heineken | 4% |
Associated British Food | 3% |
Kerry Group | 3% |
Carlsberg | 2% |
Heineken holding | 2% |