Financières US (IYF) : Bientôt arrivé à destination?

iShares ETF US Financials - IYF - 15/12/2017

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF IYF (iShares) créé en 05/2000 et coté sur le NYSE en USD, reproduit un l’indice basé sur une sélection de 290 valeurs financières US. L’indice tracké est le Dow Jones U.S. Financials Index. Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,44% et le montant des actifs sous gestion est d’environ $2 034m. La méthode de réplication est directe et les dividendes sont distribués.

ETF alternatifs :  XLF (SPDR, en USD), VFH (Vanguard en USD), FNCL (Fidelity en USD)

 

Indice & composantes

IYT reproduit un indice composé de banques, de compagnies d’assurances et de sociétés spécialisées sur les transactions bancaires. Les 10 premières lignes représentent environ 40% de l’indice et comptent parmi les plus grandes sociétés financières mondiales, on retrouvera par exemple Berkshire Hathaway la société de Warren Buffet, ainsi que les prestigieuses banques d’affaire JP Morgan, Goldman Sachs ou Citibank, mais également des sociétés comme Visa et Mastercard spécialisées dans les cartes bancaires. Il s’agit donc d’un indice très profond, diversifié d’un point de vue des métiers, mais avec une origine américaine même si une partie de ces sociétés a des opérations au niveau mondial, il s’agit donc principalement d’une exposition dollar.

Nous pensons que cet ETF est intéressant par la qualité des sociétés qui la composent, sa profondeur et la diversification proposée au sein de l’univers des financières qui va bien au-delà d’un indice bancaire. Depuis sa création en mai 2000, l’ETF IYF a réalisé une performance cumulée de 4,6%, ce qui n’est pas négligeable si on tient compte du fait que ce secteur a traversé la crise financière de 2007-2008, la plus importante depuis la grande crise de 1929. Il y a une certaine volatilité inhérente aux sociétés financières qui ne s’est pas démentie depuis la fin de la crise des subprimes.

Les sociétés financières sont des sociétés très sensibles à la macro-économie, ce sont des cycliques particulières dont les profits varient en fonction de la courbe des taux d’intérêts, de la conjoncture économique qui conditionne la montée des risques et bien sûr du comportement des marchés eux-mêmes. De par leur importance dans le système économique, les sociétés financières sont soumises à des régulations plus ou moins strictes en fonction des périodes ce qui conditionne également la rentabilité des fonds propres. Les financières sont volatiles et fonctionnent d’un point de vue global, c’est dire qu’elles sont potentiellement sensibles à un problème particulier dans une région donnée (faillite d’un pays, d’un hedge-fund, crise monétaire ou politique).

Les financières US bénéficient actuellement d’une promesse de déréglementation qui serait très favorable aux activités bancaires et de la hausse des marchés qui impacte favorablement les activités de trading. Les grandes banques américaines sont désormais autorisées à augmenter leurs dividendes ou à procéder à des rachats d’actions, tandis que l’administration envisage d'assouplir les règles mises en place à partir de 2010 pour mieux encadrer les banques et éviter les prises de risques excessives. Un flux de nouvelles positif (au moins à court terme) pour le secteur.

 

Derniers développements

 La performance de IYF est de 17,6% depuis le début de l’année, soit légèrement inférieur au S&P500 (+18,9%), après une hausse de 14,8% en 2016.

Le secteur bancaire devrait être un des secteurs qui devrait bénéficier le plus du plan fiscal de D.Trump, qui vise à abaisser l’impôt sur les sociétés de 35% à environ 20% tandis que les chefs de file républicains du Sénat et de la Chambre des représentants sont parvenus à un accord sur cette réforme fiscale, qui représenterait la plus grande refonte de la fiscalité américaine depuis 1986.

Malgré la hausse progressive des taux courts enclenchée par la FED qui devrait continuer au rythme de 3 nouvelles hausses de 25 points de base en 2018, les taux longs restent bloqués sur les niveaux des 2.35% ce qui s’explique par l’absence d’inflation constatée malgré d’excellentes statistiques de création d’emploi. Cette courbe des taux qui s’aplatit n’est pas favorable aux banques. Les gains de productivité permis par toujours plus de digitalisation et d’automatisation ainsi qu’un prix du pétrole qui reste bas et une économie ouverte qui met en concurrence les salaires au niveau mondial sont certainement des éléments d’explication.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance haussière qui est en train d’accélérer fortement mais qui arrive sur une résistance importante, constituée par le sommet de 2007 réalisé juste avant la crise financière. Les oscillateurs sont en surachat assez prononcé ce qui rend le franchissement de la résistance assez peu probable à court terme. Une pause, au minimum est donc attendue sur ces niveaux, mais une correction ne constituerait pas une surprise.

 

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une tendance haussière également très affirmée, composée d’oscillations qui ont finalement enregistré des corrections à minima (sur la M26E) depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016 ce qui augmente d’autant plus le besoin de correction sur l’indice. Le MACD semble cependant avoir encore un peu de marge à la hausse et aucun signal de correction n’a été pour l’instant lancé, la tendance peut donc continuer « en roue libre » pendant encore quelques temps.

 

Objectifs de l’ETF

Cet ETF donne accès à l'univers financier US (banques, Assureurs, sociétés de cartes de crédit) en répliquant un indice large de 284 sociétés.

Caractéristiques

Date de lancement 22/05/2000
Frais 0,44%
Emetteur iShares
Benchmark DJ US Financials index
ticker IYF
ISIN US4642877884
Monnaie $
Place de cotation NYSE
Encours du fonds 2 034 M$
Dividende distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 290
Risque 4/5

 

 

 

 

 

 

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Banque 33%
Finance 27%
Immobilier 19%
Assurance 14%
Software et services 7%

Principales composantes

Berkshire Hathaway 7%
JP Morgan Chase & Co 7%
Wells Fargo 5%
Bank of America 5%
Citigroup 4%
Visa Inc 4%
Mastercard Inc 3%
Goldman Sachs 2%
US Bancorp 2%
Morgan Stanley 1%