Dow Jones Industrial Average (DIA) : La digue va-t-elle céder?

SPDR Dow Jones ETF - DIA - 02/07/2018

Stratégie court terme : Négative (30%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance -

pour accéder à nos achats / ventes sur les indices

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF DIA (SPDR) réplique l'indice Dow Jones Industrial Average qui est composé des 30 principales valeurs américaines, les « blue chip », sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation boursière. L’ETF DIA est actuellement le tracker de référence pour répliquer le plus prestigieux et ancien indice américain avec des frais limités à 0,17% et un encours sous gestion de 20 897M$.

La réplication de l'indice est directe (physique) et il y a une politique de distribution des dividendes sur une base mensuelle.

ETFs alternatifs : CIND (iShares en USD)

Indice & composantes

Pour une valeur américaine, intégrer le Dow Jones est considéré comme une consécration, tant il faut être établi pour y parvenir, ainsi n’y siègent que les sociétés emblématiques de l’Amérique comme IBM, Coca Colas, Boeing ou Goldman Sachs. L’intérêt de cet indice est en premier lieu la qualité et la robustesse de ses composantes tandis que la capitalisation boursière moyenne en son sein est de 236md$, avec une pondération sectorielle équilibrée dont les 3 principaux secteurs sont les valeurs industrielles (24,2%) ou l’on retrouvera des grands noms comme 3M, Dupont de Nemours ou Boeing, les valeurs financières (16.8%) avec les grandes banques américaines, le secteur technologique (17%) incluant les valeurs les plus établies comme IBM, Apple et Microsoft.

Le DJIA est un indice beaucoup plus étroit que le S&P500 et peut se révéler plus volatile, par exemple lorsque les valeurs financières sont sous pression. Les multiples du Dow Jones sont actuellement autour de 20x les résultats 2018, ce qui est clairement dans la moyenne haute (historiquement entre 15 et 20x) mais doit être mis en regard d’une croissance de l’économie supérieure à 2% dans un contexte de taux encore bas et d’une industrie sensible aux cours du pétrole qui vient d’entamer sa remontée. L’indice a affiché régulièrement depuis quelques mois des plus hauts historiques, et a franchi récemment à la hausse le seuil des 25000 pts. L’indice a profité de l’élection de D.Trump et de ses promesses de programme massif d’infrastructure, de baisses d’impôts et de la déréglementation annoncée sur les banques qui bénéficie aussi à ces secteurs.

Le nouveau cycle de hausse des taux devrait rester progressif sauf si les signes d’inflation venaient à s’intensifier, tandis que le dollar est en train de baisser face à l’Euro et d’autres monnaies ce qui devrait bénéficier aux entreprises américaines, d’autant plus que les marges des entreprises sont en haut de cycle. La tendance haussière de l’indice qui dure depuis 8 ans semblent suggérer que la longévité du cycle est lié au couple faible taux/croissance modérée qui peut encore perdurer un certain temps.

Derniers développements

Le DJIA a progressé de 25,1% en 2017, et affiche une baisse de 1.8% depuis le début de l’année 2018.

L’indice US reste assez résilient, malgré les lourdes menaces que constituent la hausse des taux longs et la guerre commerciale enclenchée par D.Trump envers ses principaux partenaires que sont la Chine, l’Europe, le Canada ou le Mexique.

Cette résilience est liée à plusieurs facteurs, qui sont en premier lieu la réforme fiscale initiée par D.Trump qui déclenche un retour de capitaux aux USA et qui vont avoir un impact significativement favorable sur les résultats des entreprises, en deuxième lieu le rebond des cours du pétrole qui va impacter favorablement les résultats du secteur qui reste stratégique aux Etats-Unis et qui représente 5.8% de l’indice. Ensuite le troisième facteur tient à la FED qui pour l’instant reste accommodante et s’en tient à une remontée progressive des taux d’intérêts pour ne pas casser la croissance.

Cependant les actions de D.Trump sur le commerce commencent à inquiéter les marchés, et avoir des conséquences tangibles à la fois sur le niveau du dollar, des anticipations d’inflation et par ricochet sur les pays émergents qui sont souvent porteurs de dette en USD et qui voient leur monnaie baisser fortement. La résilience du Dow Jones pourrait finir par trouver sa limite.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut constater que les trois dernières semaines ont été correctives, ce qui amène le franchissement à la baisse de la MME26 et un faux croisement du MACD, deux facteurs assez négatifs. Cependant les chandeliers sont de petite taille, contrairement à la correction du début d’année, et il n’y a pas de panique. Les moyennes mobiles s’aplatissent et un croisement dans les prochaines semaines n’est pas à exclure.

Données journalières

Le graphique journalier montre une nouvelle attaque baissière qui a été encore une fois stoppée par la MME200. Ce support est très travaillé -c’est la quatrième attaque depuis le début de l’année- et pourrait finir par céder, d’autant plus que le rebond de vendredi dernier a avorté et a réalisé un pull-back sur la MME100 ce qui n’est pas rassurant.

Objectifs de l’ETF

Accéder aux 30 plus grandes capitalisations US, principalement dans les secteurs Financier, Industriel et Technologique

Caractéristiques

Date de lancement 14/01/1998
Frais 0,17%
Emetteur SPDR
Benchmark Dow Jones Industrial Average
Code/Ticker DIA
ISIN US78467X1090
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie $
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 20 932 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

Répartition géographique

 USA 100%

Répartition sectorielle

Industrials 22%
Information Technology 18%
Financials 15%
Consumer Discretionary 15%
Health Care 13%
Consumer Staples 7%
Energy 6%
Materials 2%
Telecommunication Services 1%

Principales composantes

Boeing 9%
Goldman Sachs 7%
UnitedHealth Group 7%
3M Company 5%
Apple 5%
Home Depot 5%
McDonald's Corp 4%
Caterpillar 4%
IBM 4%
Visa Inc 4%