Emerging Markets internet and e-commerce (EMQQ) - 02/11/2018
Stratégie court terme : Négative (20%) / Tendance +
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance -
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF EMQQ (ETC) réplique un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui exercent des activités liées à l’Internet dans les marchés émergents et frontaliers. EMQQ est un fonds spécialisé composé d'actions Internet et technologiques des marchés émergents, exclusivement cotées aux États-Unis. Ces sociétés sont généralement spécialisées dans la vente en ligne, le commerce électronique et les jeux. Sans surprise, les entreprises chinoises représentent une part importante de la pondération d’EMQQ. Le fonds est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, mais avec une limite de 8% pour chaque titre lors de la reconstitution de la liste en juin et décembre, et est assez concentré sur les dix titres les plus importants, en particulier Tencent, Alibaba et Baidu.
Les frais sont de 0.86% et les actifs sous gestion sont de 367M$. La réplication est directe et il y a une politique de distribution de dividendes sur une base annuelle.
ETF alternatif : Non
Indice & composantes
EMQQ permet d’accéder à 59 valeurs spécialisées dans l’internet et le e-commerce et qui sont originaires de Chine pour 61%, de Corée du Sud pour 11%, de Russie pour 6% et d’Afrique du Sud pour 7% mais qui incluent également des sociétés originaires d’Inde, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est.
Les 10 premières sociétés pèsent pour près de 61% de la capitalisation boursière de l’indice, ce qui comprends les 3 poids lourds de l’indice Alibaba, Tencent et Baidu dont la capitalisation boursière est tout comme les GAFAs de plusieurs centaines de milliards de dollars. Les entreprises sélectionnées dans EMQQ doivent exercer des activités de commerce électronique ou d'Internet et incluent les moteurs de recherche, le commerce de détail en ligne, les réseaux sociaux, la vidéo en ligne, les paiements électroniques, les jeux en ligne et les activités de voyage en ligne.
En 2025, la société de consommation atteindra 4,2 milliards de personnes contre 2,4 milliards en 2010 et 1,2 milliards en 1990. La consommation dans les pays émergents représentera alors 30 trillions de dollars - près de la moitié du total mondial. La transformation des comportements d’achat par l’usage d’Internet se fait sentir profondément dans les marchés émergents dont les classes moyennes encore embryonnaires se développent rapidement.
Les coûts en chute libre des smartphones et de la bande passante permettent un accès croissant à internet dans les pays en développement, à la fois dans les zones rurales et urbaines. Aujourd'hui, il y a environ 2 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. D'ici à 2020, ce nombre devrait doubler pour dépasser les 4 milliards, ce qui va transformer les comportements d’achats ce qui devrait en premier lieu permettre au e-commerce de tirer parti de la croissance de la consommation dans les marchés émergents.
Du fait d’un secteur de la distribution relativement peu développé dans les marchés émergents, il est facile d'imaginer que les ventes en ligne pourraient représenter une plus grande proportion des ventes de détail dans les marchés émergents que dans les économies développées. La grande majorité des consommateurs des marchés émergents ne possèdent pas de voiture ni d’ordinateur, ne réalisent pas leurs achats dans de grandes surfaces, et ne disposent pas d’une connexion Internet. Les entreprises de commerce électronique permettent en conséquence aux consommateurs des marchés émergents de "sauter" une étape, en passant directement à la consommation de nouvelle génération à partir d’un smartphone.
Derniers développements
EMQQ a enregistré une progression de +66% en 2017, mais consolide de plus de 22% depuis le début de l’année 2018 dans le sillage des « BAT » et en particulier de Tencent qui consolide de 28%.
Cette chute est liée à l’augmentation des tensions commerciales entre la Chine et les USA qui menacent directement l’économie chinoise très dépendante des exportations tandis qu’EMQQ est essentiellement un pari sur le consommateur chinois, ce qui implique aussi une forte exposition au cycle économique de la Chine.
Cependant l’e-commerce se développe à grande vitesse en Chine ou la messagerie Wechat compte désormais 1milliard d’utilisateurs actifs et Tencent a fait de cette messagerie instantanée, installée sur à peu près tous les téléphones mobiles que compte la Chine, une plate-forme de divertissement et de jeux stimulant l'ensemble de ses activités. Le potentiel résiduel de cette industrie dans les pays émergents semble considérable et pas seulement en Chine tandis que 40% de l’indice est constitué d’entreprises non chinoises.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre un retournement baissier, qui s’exprime par des prix qui se situent en dessous de toutes les moyennes mobiles et un retournement du MACD. Cependant, les MME13 et 26 ne se sont pas croisées à la baisse et le MACD reste au-dessus de sa ligne de zéro il reste donc une possibilité de retour en tendance haussière, mais pour cela il faudrait que les cours repassent au-dessus des 35$. Le chandelier qui s’amorce en novembre est haussier, mais bien insuffisant pour changer la situation technique.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut constater la brutalité du retournement baissier de moyen terme depuis le début de l’année. Un rebond est en formation cette semaine qui forme un avalement, structure haussière qui pourrait permettre une prolongation du rebond vers la MME100 située vers 33$ soit plus de 10% au-dessus des niveaux actuels. Ce rebond devra franchir la MME100 à la hausse pour qu’on puisse envisager un retournement haussier.
Objectifs de l’ETF
Caractéristiques
Date de lancement | 12/11/2014 |
Frais | 0,86% |
Emetteur | ETC |
Benchmark |
NYSE Arca
|
Code/Ticker | EMQQ |
ISIN | US3015058890 |
UCITS | Non |
Statut EU-SD | Oui |
Monnaie | Dollar |
Place de cotation | NYSE |
Encours du Fonds | 367 M$ |
PEA | Non |
SRD | Non |
Risque de change | oui (€/$) |
Nombre de sociétés | 43 |
Risque | 4/5 |
Répartition géographique
Chine | 61% |
Corée du Sud | 11% |
Russie | 7% |
Afrique du Sud | 7% |
Argentine | 6% |
Autres | 8% |
Répartition sectorielle
Technologies de l'information | 79% |
Biens de consommation cyclique | 12% |
Industrie | 1% |
Principales composantes
Tencent Holdings | 7% |
Alibaba Group | 7% |
Naspers Ltd | 7% |
Baidu Inc | 7% |
Netease | 6% |
Mercadolibre | 6% |
Ctrip.com | 5% |
Netease | 5% |
Naver Corp | 5% |
Yandex | 4% |
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