DJ Internet US (FDN) : Retournement à la hausse en cours

First Trust DJ internet US (FDN) - 16/01/19

Stratégie court terme : Positive (60%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (55%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF FDN (First Trust) créé en 06/2006 réplique l'indice Dow Jones Internet qui est composé des principales valeurs américaines du secteur. Cet indice est assez large et comporte 43 valeurs qui doivent obligatoirement générer au moins 50% de leur chiffre d’affaire par internet, avoir une capitalisation boursière minimale de 100M$ sur les 3 derniers mois de cotation, avoir un cours boursier d’au moins 10$ et satisfaire aux critères de liquidité.

Cet ETF cote comme ses composants en USD et supporte des frais de 0,53% avec un actif sous gestion d’environ 7492M$. La méthode de réplication est directe (via un swap), et il n’y a pas de distribution de dividendes pour l’instant.

ETFs alternatifs : PNQI, PXQ,XWEB

 

Indice & composantes

L’ETF FDN (First Trust) permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 43 valeurs internet américaines dont la capitalisation boursières est comprise entre 1Md$ et 800md$.

Les 10 premières valeurs (incluant Facebook 7.8%, Amazon 9.7% et Alphabet (a & B : 9.5%) représentent plus de la moitié de la capitalisation de l’indice soit 53%.

Cet indice est assez diversifié d’un point de vue des sous-secteurs, ou en retrouvera des acteurs du e-commerce, des services internet, des IT Services/Logiciels mais aussi des financières, société télécoms et même des acteurs de la santé. Ce sont clairement des secteurs de croissance, qui révolutionnent des industries existantes par la digitalisation et une double expertise partagée entre l’interface client (digitale) et une expertise métier (par exemple logistique pour le e-commerce, médias pour les services internet, technologique pour le cloud) et un certain génie marketing. Le succès de ces sociétés s’explique aussi par la possibilité d’adresser un marché mondial de manière immédiate, avec un processus de vente raccourci à l’extrême et sans avoir à subir les coûts et les risques d’une implantation physique significative sur les marchés adressés.

Malgré les importantes capitalisations boursières des grands acteurs, il existe encore un fort potentiel dans le sens où la digitalisation des entreprises et le e-commerce sont en pleine accélération dans les pays développés, et encore aux débuts dans la plupart des pays émergents. Cependant de grands acteurs concurrents apparaissent dans certains grands pays émergents (comme Alibaba et Baidu en Chine), tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir en particulier en Inde et en Russie. Par ailleurs les gouvernements commencent à s’organiser par rapports aux grands acteurs de l’internet qui ne payent historiquement quasiment pas d’impôts en dehors des Etats-Unis, et une taxe sur le chiffre d’affaire est à l’étude en Europe. Les marges des grands acteurs pourraient donc diminuer quelques peu sous la pression des taxes et de la concurrence au cours des prochaines années.

Tandis que les 10 grandes valeurs de l’indice représentent un véritable pôle de stabilité, les 31 autres valeurs recèlent un fort potentiel et sont susceptibles de porter l’indice au cours des prochaines années avec l’émergence de licornes.

 

Derniers développements

FDN a été en croissance régulière entre  2012 et 2018, et après une hausse de 37,7% en  2017, est parvenu à afficher une progression de +6.2% en 2018 malgré la forte correction de fin d’année qui a touché plus particulièrement Facebook et Amazon.

Les causes principales de cette correction sont à rechercher du côté de valorisations devenues excessives, de problèmes de régulation des données utilisateurs qui pourraient peser sur les modèles économiques et d’un contexte de marché beaucoup plus tendu, du fait des anticipations de ralentissement de la croissance mondiale sous fond de guerre commerciale US-Chine et de relèvement des taux par la FED.

Cependant il reste un important réservoir de croissance pour cette industrie, mais les géants américains sont désormais concurrencés par les chinois Alibaba, Baidu et Tencent  qui sont dominants en Asie (voir aussi ETF EMQQ : Emerging Markets Internet & e-commerce)

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre l’attaque en cours du niveau clé des 127$, qui permettrait à l’indice, en cas de succès, de repasser au-dessus des EMAs20 et 26, et dans le même temps au MACD de repasser positif après presque 6 mois de baisse, ce qui serait un signal tout à fait significatif. Toutefois, c’est en fin de semaine que l’on jugera de la pérennité d’un éventuel franchissement.

Données journalières

Sur le graphique journalier, on observe que les cours sont également sur le point de franchir une résistance majeure à travers la MME100, qui correspond aussi aux deux derniers rebonds du quatrième trimestre. Les cours sont également sur un point pivot d’un point de vue journalier, et sur le point de basculer positivement malgré un rebond déjà ample et un léger surachat perceptible sur les indicateurs.

Objectifs de l’ETF

Exposition aux valeurs internet US.

FDN réplique le Dow Jones Internet Composite Index (43 valeurs)

Caractéristiques

date lancement 219/05/2006
Frais 0,540%
Benchmark DJ Internet composite
Emetteur First Trust
Ticker FDN
ISIN US33733E3027
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Devise $
Place cotation NYSE Arca
Encours du fonds 7 492 M$
Méthode réplication Directe (physique)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 43
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 40%
Services de communication 33%
Biens de consommation cyclique 18%
Finance 6%
Santé 2%

Principales composantes

Alphabet 10%
Amazon 10%
Facebook 8%
Netflix 6%
Paypal 5%
Salesforce 5%
Twitter 3%
eBay 3%
Verisign 3%