Food & Beverage Europe (FOOD) : Nouveaux plus hauts!

Lyxor ETF Food & Beverage - FOO - 20/02/19

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance +

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Caractéristiques de l'ETF

L'ETF Lyxor FOO (UCITS), créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et réplique l'indice Stoxx Europe 600 Food (SXR3) qui est composé des 24 principales valeurs agroalimentaires européennes. Il faut noter que les valeurs hors zone euro représentent 60% de l’indice ce qui n’est pas anodin au vu des fluctuations potentiellement importantes du £ et du CHF par rapport à l’Euro.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,3% et le montant des actifs sous gestion est d’environ €108m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et la méthode de distribution est par capitalisation. Cet ETF est éligible au P.E.A.

ETF alternatifs :  EXH3 (iShares en Euro), XS3R (DB-X en Euro).

 

Derniers développements

Après une année de baisse en 2018 (-6.7%), toutefois inférieure à celle de l'indice de référence (Stoxxx600NR : -10.7%) l'indice FOO est reparti de l'avant en 2019 (+10.8%) avec un dynamisme supérieur au marché (stoxx600NR), ce qui surprend d'autant plus que ce rebond intervient après une baisse peu marquée. Ce rebond est dû à la meilleure tenue des deux géants, Nestlé après de solides résultats au quatrième trimestre portés par les US et la Chine et AB Inbev qui a allégé sa dette en procédant à des cessions d'actifs.

De manière générale le secteur rebondit du fait de bon chiffres sur les marchés chinois et US, et de perspectives rassurantes pour 2019.

 

Indice & composantes

Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 24 valeurs tandis que Nestlé représente environ 30% de l’indice du fait de sa capitalisation boursière de plus de 200md€.

Ce secteur se caractérise par un caractère défensif avéré : pendant les crises et les récessions, la surperformance de l’indice peut être importante ainsi qu’on a pu le constater au cours des dernières années ce qui s’explique par le caractère non-cyclique des biens d’alimentation car la nourriture est le dernier budget  à être coupé par les ménages en cas de difficultés.

L’agroalimentaire est aussi un secteur en croissance du fait de la volonté des pays émergents de rejoindre les standards occidentaux en termes de qualité (eau minérale, lait etc..), tandis qu’en occident l’alimentation est de plus en plus perçue comme un produit qui a un impact sur la santé, on parle en effet désormais de « foodtech » c’est-à-dire l’inclusion de produits bénéfiques pour la santé dans un produit alimentaire comme les probiotiques ou les oméga-3 pour citer des exemples connus. Ceci a pour conséquence de renforcer la tendance vers les produits à forte valeur ajoutée et plus qualitatifs ce qui est positif pour les marges, mais à l’inverse les risques augmentent aussi avec une plus grande demande de transparence et des analyses des ingrédients plus poussées et systématiques au risque que certains produits soient fortement mis en cause, comme par exemple le Nutella critiqué à cause de présence d’huile de palme et du DEHP (phtalate) réputés dangereux pour la santé. Par ailleurs l’indice inclut une grande part de spiritueux et de brasseurs, qui sont également en croissance du fait de l’adoption croissante des liqueurs et alcools et bières occidentales, ce qui peut aussi dépendre aussi parfois des phénomènes de mode en fonction des pays, des cultures et du climat.

Toutes les sociétés présentes dans cet indice réalisent une grande part de leurs ventes à l’international et ont donc une exposition importante au dollar et à l’économie américaine, ainsi qu’en Asie et en particulier en Chine ou des concurrents locaux deviennent de plus en plus agressifs. Le risque de change direct est important du fait que la majorité des sociétés sont cotées en Francs suisse et en sterling contre 40% environ cotées en Euro.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre que l'indice est en train de s'extraire de son trading range de 2 ans, du fait de l'impulsion haussière actuellement en cours. Les cours marquent de nouveaux plus hauts tandis que le MACD est en train de se retourner à la hausse, à la suite du RSI et de l'indicateur de momentum. Toutefois, ce dépassement doit être confirmé car il n'est pas encore suffisamment marqué pour valider la rupture du trading range.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, la cassure du trading range est plus nette et est couplée à une structure à double creux avec un objectif à court terme de 85 €. La formation de nouveaux sommets après une longue période plate offre un potentiel considérable pour l'indice, qui surpasse le marché en période de hausse, ce qui est inhabituel et constitue un signe de force.

Objectifs de l’ETF

FOO est un ETF UCITS coté en €, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Food & Beverage Net Return EUR (24 sociétés européennes)

Caractéristiques

Date lancement 18/08/2006
Frais 0,3%
Benchmark STOXX Europe 600 Food & Beverage Net Return EUR
Ticker FOO
ISIN FR0010344861
Devise
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 109 M€
Méthode de réplication Indirecte (Swap)
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 24
Risque 3/5

Répartition géographique

Suisse 33%
Royaume Uni 19%
France 17%
Belgique 13%
Pays-Bas 6%
Irlande 4%
Autres 7%

Répartition sectorielle

Biens de consommation durable 100%

Principales composantes

Nestlé 29%
Diageo 16%
AB Inbev 13%
Danone 9%
Pernod Ricard 7%
Heineken 5%
Kerry Group 3%
Associated British Foods 2%
Carlsberg 2%
Mowi ASA 2%