Notre analyse du 06/04/2018

Cette semaine a été marquée par la volatilité des marchés US qui terminent dans le rouge (S&P500 : -1.4%) avec une nouvelle sous performance des valeurs technologiques (Nasdaq100 : -2.25%), tandis que le ton monte entre la Chine et les USA, ce qui provoque l’inquiétude des marchés devant une possible guerre commerciale et ses effets potentiellement négatifs sur l’économie mondiale.

Le Nasdaq100 toujours sous pression (ETF Powershares QQQ) : données hebdomadaires

Les marchés européens résistent mieux (Stoxx600 : +1,2%) avec une décorrélation justifiée par la moindre importance du secteur technologique et d’autre part une position éventuellement moins difficile dans le cadre d’une guerre commerciale. La France (CAC: +1.8%) et l’Italie (MIB :+2.2%) tirent bien  leur épingle du jeu cette semaine.

Bonne tenue du CAC40 (ETF Lyxor CAC) : données hebdomadaires

Le pétrole a fortement baissé (WTI : -4,4%) car la demande mondiale représente le principal soutien des cours à court et moyen terme et la Chine est un contributeur essentiel, tandis que l’Or rebondit légèrement (+0,65%) avec la remontée de l’aversion aux risques en fin de semaine.

Les taux US sont redescendus en dessous des 2.8% du fait des craintes pour la croissance mondiale, ce qui fait passer au second plan les craintes d’un retour de l’inflation et d’un krach obligataire, car les obligations US sont habituellement une valeur refuge pour les investisseurs en cas de montée des risques.

Sur le plan des monnaies, l’EUR/USD reste assez stable dans la zone des 1.23 ce qui est un facteur positif pour les sociétés européennes. La saison des résultats (T1 2018) arrive aux USA et en Europe, dans un moment de grande fébrilité des marchés, ce qui pourrait constituer une force de rappel positive si les résultats des entreprises sont supérieurs aux attentes.