Notre analyse du 30/09/2017

La hausse des indices Actions s’est poursuivie cette semaine, avec 1,3% de hausse sur le Stoxx600 et 0,7% de hausse sur le s&P500.

Cette semaine a été marquée par l’annonce de la réforme fiscale de Donald Trump, qui prévoit de drastiques réductions d'impôts pour les entreprises (IS à 20%), la réduction du nombre de tranches d'imposition qui passeraient de sept à trois avec un taux maximum d'imposition à la baisse pour les ménages les plus aisés et également des mesures pour les ménages de la classe moyenne. Cette réforme fiscale est d'une importance majeure pour son administration après l’échec de la réforme de l’Obamacare. Cette annonce a eu un effet positif sur les secteurs « value » comme l’illustre le Dow Jones Transport en forte hausse cette semaine.

IYT (ETF iShares Secteur Transport US), boosté par la réforme fiscale de Donald Trump : données hebdomadaires

 

La baisse de l’Euro pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines, tandis que l’Allemagne se cherche une coalition, ce qui pourrait durer des mois, mais surtout à cause de l’Espagne qui commence à inquiéter les marchés alors que doit avoir lieu un référendum dimanche en Catalogne sur l'indépendance malgré l’interdiction du  gouvernement de Mariano Rajoy et par la Cour Constitutionnelle espagnole. Le scrutin devrait avoir lieu tout de même, car la police régionale ne compte pas s’y opposer,  le taux de participation sera clé car le résultat du vote sera très probablement positif tandis que le gouvernement catalan s'est engagé à déclarer l'indépendance dans les 48 heures qui suivront le référendum, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’Espagne et ouvrir la boîte de Pandore dans d’autre pays européens comme l’Italie par exemple avec la Vénitie ou l’Ecosse pour le Royaume-Uni. Une déclaration d’indépendance dans la foulée du vote pourrait entraîner une grave crise politique en Espagne, et entraîner une baisse de l’Euro qui montre d’ailleurs des signes de faiblesse à court terme. Le plus probable cependant est que la Catalogne négocie un statut d’autonomie renforcé plutôt qu’une rupture pure et simple  qui serait compliquée à mettre en œuvre.

L’IBEX (ETF Lyxor Lyxib) dans l’attente du référendum catalan : données hebdomadaires

Dans le registre des nouvelles positives, la Grande-Bretagne semble avoir changé de stratégie avec l’Europe, et semble disposée à faire des concessions afin d’obtenir une extension de la durée de négociation de 2 ans avec l’UE et garantir un accord qui préserve ses intérêts commerciaux. Nous nous dirigeons donc à nouveau plutôt vers un « Soft Brexit ». 

La légère remontée du dollar et la perspective de remontée des taux d’intérêts a pesé sur la thématique des pays émergents et des matières premières cette semaine, qui ont globalement continué de corriger mais avec une moindre amplitude, à l’exception du pétrole qui a continué sa progression cette semaine avec un WTI qui atteint 52$,  son plus haut niveau depuis 5 mois.

Du côté des taux d’intérêts, les 10 ans allemands et US restent fermes, mais stables sur la semaine car il ne devrait pas y avoir de grande surprise au niveau de la FED qui va renouveler (ou pas) Mme Yellen au mois de février, tandis que l’inflation reste très basse probablement grâce aux gains de productivité générés par les nouvelles technologies.

Dans ce contexte, l’or continue de consolider légèrement tandis que la géopolitique s’est un peu faite oublier cette semaine, après une période très tendue en Donald Trump et Kim Jong-un aux Nations Unies.