Infrastructures Europe (MAKE) : Que penser de cette baisse?

Lyxor FTSE Developed Europe Infrastructure ETF (MAKE) - 22/03/2018

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance =
Stratégie long terme : Négative (0%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Lyxor MAKE (UCITS), créé en 06/2017 cote en Euro sur Euronext et reproduit l’indice FTSE Developed Europe Core Infrastructure Capped Net Tax Index. Cet indice inclut 33 sociétés européennes dont au moins 65% des revenus sont issus des secteurs clés de l’infrastructure, tels que les transports, les télécommunications et l’énergie.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,5% et le montant des actifs sous gestion est d’environ €47m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de distribution des dividendes.

ETF alternatifs :  IGF (iShares en USD)

 

Derniers développements

L’indice Infrastructures Europe est en baisse de 4,3% 2018, soit légèrement plus que le Stoxx600NR qui recule de 3,2% depuis le début de l’année.

Toutefois la baisse de l’indice semble plus conjoncturelle que structurelle, car elle est due à la thématique de la hausse des taux longs qui devrait être très progressive même si la BCE va devoir normaliser sa politique monétaire dans les mois qui viennent.

Par ailleurs les deux grandes sociétés anglaises, National Grid et Centrica (15% de l’indices a elles 2) ont été sous pression ces dernières semaines mais semblent avoir touché des plus bas avec un faible potentiel résiduel de baisse, tandis que les opérations de consolidation en Espagne ont impacté les cours d’Atlantia et Abertis. En revanche les grandes sociétés de transport comme Eurotunnel et ADP sont très bien orientés à court terme grâce à des scénarios spéculatifs autour du changement de contrôle de leur capital respectif.

 

Indice & composantes

Cet indice inclut des sociétés dont la majorité des revenus sont issus des secteurs clés de l’infrastructure, tels que les transports, les télécommunications et l’énergie.

Les activités principales du secteur de l’infrastructure s’articulent autour du développement, de la propriété, de l’exploitation ou maintenance de structures, ou réseaux de structures, qui permettent de faciliter le transport ou la circulation de biens, services, données, personnes, énergie.

La répartition de l’indice est principalement articulée autour de trois secteurs qui sont l’énergie (48% de la capitalisation), les transports (41%) et les télécoms (11%). Les 10 principales capitalisations de l’indice représentent 62% de la capitalisation totale et sont surtout représentées par des sociétés opérant dans l’énergie comme National Grid et Snam ou les transports comme Eurotunnel ou ADP.

Trois pays représentent plus de 75% de l’indice, ce sont l’Espagne (30%), le Royaume-Uni (23%) et l’Italie (23%). Le secteur des infrastructures est défensif dans le sens ou le monde économique nécessite des infrastructures toujours plus modernes et efficientes et qu’on ne peut s’en passer y compris en période de crise.

En revanche le modèle économique lié aux infrastructures est basé sur l’endettement à long terme et à ce titre est très dépendant des taux d’intérêts longs. La thématique de l’inflation qui fait son retour depuis le début d’année aux Etats-Unis est clairement négative pour le secteur car elle se traduit par une hausse des taux longs susceptibles de se répercuter sur le service de la dette, freiner les investissements et diminuer l’intérêt du dividende souvent confortable octroyé par les sociétés propriétaires d’infrastructures.

Par ailleurs il existe une compétition importante entre les différentes familles d’infrastructures que ce soit dans l’énergie (transmission électrique ou gaz) ou les télécoms (satellites et fibre optique) et bien sûr les transports (infrastructures aéroportuaires, ferroviaires..). La bonne utilisation du capital reste un facteur clé pour le secteur des infrastructures.

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre une tendance plutôt baissière avec un décrochage marqué au mois de février qui n’a pas été encore été compensé, malgré une tentative de rebond en mars. Les cours sont en phase de rechute après le contact et un échec sur la MME26, mais avec une intensité modérée qui montre un manque de conviction des vendeurs. Tant que le seuil des 88/90€ est préservé nous pensons qu’une stabilisation est le scénario le plus probable.

Données journalières

Sur le graphique journalier, on peut observer un redressement à court terme, mais qui reste chaotique et tandis que l’indice se heurte à des résistances importantes comme c’est le cas avec la MME100 qui a provoqué une rechute des cours et un nouveau croisement à la baisse des moyennes mobiles 13 et 26 et un renversement du MACD. Cette rechute doit toutefois être confirmée car elle correspond à 7 séances de baisse consécutive de faible intensité, et ne semble pas très crédible.

Objectifs de l’ETF

MAKE est un ETF UCITS coté en Euro et qui cherche à répliquer l'indice FTSE Developed Europe Core Infrastructure Capped Net Tax Index (33 sociétés européennes d'infrastructure)

Caractéristiques

date lancement 27/06/2017
Frais 0,50%
Benchmark FTSE Developed Europe Core Infrastructure Capped Net Tax Index
Emetteur Lyxor
Ticker MAKE
ISIN LU1633262487
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 47 M€
Méthode de réplication Indirecte (Swap)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Faible
Nombre de sociétés 33
Risque 4/5

Répartition géographique

Espagne 29%
Italie 23%
Royaume-Uni 23%
France 10%
Danemark 4%
Autres 11%

Répartition sectorielle

Energie 48%
Transports 41%
Telecom 11%

Principales composantes

National Grid PLC 10%
Atlantia SpA 9%
ABERTIS INFRAESTRUCTURAS SA 8%
AENA SA 8%
Snam SpA 5%
CENTRICA PLC 5%
Orsted A/S 5%
Red Electrica Corporacion SA 4%
GROUPE EUROTUNNEL SA - REGR 4%
ADP 4%