Lyxor ETF Media Europe - MDA - 24/08/2017
Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (10%) / Tendance -
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Médias (SXRR) qui est composé des principales valeurs de médias européennes.
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 26 valeurs. Il est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€. Ce qui le caractérise surtout est une grande diversité de modèles économiques : WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Cet indice inclut également des sociétés comme RELX Group (Reed Elsevier) ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’information et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteurs est d’être actuellement en mutation digitale face aux géants du web.
Les multiples actuels sont relativement raisonnables à environ 15x les bénéfices 2017 mais la progression des bénéfices reste incertaine. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise (qui décroche actuellement face à l’Euro à 1,18) ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni en cas de « Hard Brexit ».
La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme. La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs, rapprochant les business modèles des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV). Les perspectives de moyen terme sont attractives.
Les frais de cet ETF sont raisonnables à 0,3%. L'encours de MDA est très faible, à 5 M€ seulement.
L’indice a baissé de 5,9% en 2016 et chute de 4,8% depuis le début de l’année 2017 après avoir redonné tous ses gains du premier semestre en 3 mois du fait d’une croissance moins forte que prévue et d’une plus forte intensité concurrentielle alors que le marché se déplace vers le mobile. WPP (1ère capitalisation avec 12% de l’indice) vient de réaliser un 2ème profit warning tandis que les groupes de grande consommation comme Unilever, Nestlé et Procter & Gamble ont choisi de réduire leurs dépenses publicitaires sur des produits comme les lessives, les boissons et les aliments pour faire face à la faiblesse de la croissance. Le groupe publicitaire a subi un ralentissement particulièrement marqué de son activité aux Etats-Unis où son chiffre d'affaires net, à périmètre constant, a diminué de 2,2% sur les six premiers mois de l'année.
Après une année 2016 difficile, les difficultés conjoncturelles des annonceurs laissent planer le doute sur des problèmes plus structurels, comme l’intensité de la concurrence.
Données mensuelles
L’analyse des graphiques long terme montre une situation très inquiétante, qui pourrait aboutir à un renversement baissier de la tendance. Les cours sont désormais en dessous des moyennes mobiles 13/26 qui pourraient se croiser à la baisse. Le MACD est orienté négativement, et le faux croisement intervenu à la fin du 1er semestre est un facteur négatif supplémentaire. Le chandelier qui se forme en août n’augure rien de bon pour la suite.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires montre un retournement qui a démarré au début de l’été et qui s’accélère. Tous les indicateurs sont négatifs, les moyennes mobiles comme les oscillateurs. Le seul élément positif est que les cours arrivent dans une zone de résistance qui devrait stabiliser la situation pour un temps autour des 30€, qui correspond aux précédents plus bas de 2016 ainsi qu’à la M200expo.
En cas de franchissement à la baisse, la situation moyen terme deviendrait franchement négative.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux 26 principales valeurs média européennes.
Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.
Caractéristiques
date lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXMR stoxx 600 media |
Emetteur | Lyxor |
Ticker | MDA |
ISIN | FR0010344929 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Devise | € |
Encours du Fonds | 5 M€ |
Place cotation | Euronext Paris |
Dividende | Capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Elevé (£/€) |
Nombre de sociétés | 26 |
Risque | 4/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 57% |
France | 22% |
Allemagne | 6% |
Pays-Bas | 6% |
Luxembourg | 5% |
Autres | 4% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 69% |
Industrie | 26% |
Technologies de l'information | 5% |
Principales composantes
WPP | 12% |
Vivendi | 11% |
Reed Elsevier | 11% |
Relx NV | 9% |
Publicis | 7% |
British Sky Broadcasting | 6% |
Wolters Kluwer | 6% |
Prosieben Sat1 media AG | 4% |
ITV | 4% |
SES FDR | 4% |