Norvège (NORW) : Une configuration très haussière

Global X MSCI Norway ETF - NORW - 20/09/2018

Stratégie court terme : Positive (90%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (95%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF NORW (Global X) créé en 09/2010 cote en USD sur le NYSE et réplique l'indice MSCI Norway Index qui est composé des 62 principales valeurs norvégiennes, composé pour moitié de valeurs pétrolières et de banques. NORW offre une exposition «pure» à la Norvège mais cet indice embarque également un risque significatif lié à la l’évolution de la devise locale.

Les frais de cet ETF sont de 0,5% pour un actif sous gestion de 175M$. La méthode de réplication est directe (physique) et il y a une politique de distribution annuelle des dividendes.

ETF alternatifs :  ENOR (iShares en USD)

 

Indice & composantes

L’indice MSCI Norway Index est assez diversifié avec 620 valeurs et une forte pondération du secteur énergie (31%), financier (22%) et biens de consommation (16%). La première capitalisation est la compagnie pétrolière Equinor qui représente 18 % de l’indice norvégien. Les deux autres grandes capitalisations de l’indice sont la banque DNB (12% de l’indice) et l'opérateur telecom Telenor (9 %).

La Norvège dispose d'une économie diversifiée et technologiquement avancée. Le PIB s’est établi à 392Md$ en 2017, L'économie de la Norvège repose essentiellement sur l'exploitation de ses ressources naturelles et énergétiques (pétrole, gaz, énergie hydraulique, forêts et minéraux). La production pétrolière domine l'économie, elle compte pour près d'un quart du PNB. La construction navale, les métaux, la pulpe et le papier, les industries chimiques, la machinerie et les équipements électriques sont les principales industries de fabrication de la Norvège. La Norvège possède l'une des flottes les plus grandes et les plus modernes du monde. L'industrie emploie un cinquième de la population active et représente plus du tiers du PIB, en recul ces dernières années. Le secteur des services est très développé, il emploie plus des trois quarts de la population et représente plus de 60% du PIB.

Depuis 2014 et la chute des cours du pétrole, les investissements dans le secteur des hydrocarbures ont connu un ralentissement (les hydrocarbures représentent plus de 50% des exportations et un quart des revenus budgétaires et du PIB de la Norvège). Le leader norvégien, Statoil, a abandonné plusieurs grands projets de prospection dans les zones arctiques difficiles d’accès. Sur le marché du travail, cela a signifie une perte actuelle de plus de 25 000 postes de travail dans l’industrie pétrolière. Le niveau de production d’hydrocarbures se dirige momentanément vers un plateau.

La capitalisation du fonds souverain, auquel est versée la quasi-totalité des revenus des hydrocarbures norvégiens a dépassé les 1000 Mds € en 2017. Il s’agit d’un enjeu considérable pour l’économie norvégienne (plus de 300% du PIB norvégien) et d’un partenaire important pour la France, qui occupe la 4ème place dans le portefeuille d’actions du fonds (5% en valeur), bien que sa part soit en déclin au profit des pays émergents. Son volume (1,2% de la capitalisation mondiale) en fait un prescripteur incontournable sur les marchés. Les autorités norvégiennes rappellent régulièrement, notamment concernant les investissements dans la zone euro, que le seul critère d’investissement est le rendement à long terme, sans considération politique. Un prélèvement de 2,9% de sa valeur, ce qui reste inférieur à son rendement réel de long terme et à la limite de la règle des 4% autorisée, a permis au pays de combler son déficit budgétaire dans les années difficiles (2014).

Derniers développements

Après une hausse de 13,9% en 2016, NORW a progressé de 19% en 2017 ce qui est globalement en ligne avec le MSCI World (+20,6%).  

Depuis le début de l’année, NORW est en hausse d’environ 13% ce qui représente une surperformance significative par rapport aux indices européens (stoxx600NR : 0%) et américains (S&P500 : 8.8%), entraînée par la hausse des deux plus fortes capitalisations Equinor (+23%) et DNB (+15%). La progression de l’économie Norvégienne est assez corrélée aux prix des hydrocarbures qui sont en forte progression cette année, tandis que le secteur pétrolier génère d’importantes recettes fiscales pour l’Etat, mais représente également une source de demande majeure pour les autres secteurs.

La Norvège dont l’économie est principalement basée sur les ressources naturelles et les services profite de la vigueur de la croissance mondiale et semble par ailleurs assez immunisée par rapport à la thématique de la guerre commerciale initiée par D.Trump.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une accélération de la tendance haussière avec un chandelier de septembre qui s’apprête à casser des plus hauts de 4 ans pour se diriger vers les plus hauts historiques à 18$ atteints en 2014. Les oscillateurs techniques sont positifs et confirment le fort momentum haussier et il y a assez peu d’obstacles techniques à court terme. Il s’agit d’une configuration technique particulièrement haussière.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer l’impulsion haussière qui vient de démarrer avec la formation d’un gap haussier. Cette vague de hausse attaque le plafond des derniers mois situé autour des 15$. Le dépassement de cette résistance relancerait la hausse de l’indice qui a peu évolué depuis quelques mois, bloqué à l’intérieur d’un trading range. Le MACD pourrait croiser à la hausse prochainement ce qui constituerait un signal positif supplémentaire.

Objectifs de l’ETF

NORW est un ETF en $ qui cherche à répliquer la performance de l'indice MSCI Norway, composé de 60 valeurs norvégiennes

Caractéristiques

Date de lancement 01/11/2010
Frais 0,50%
Emetteur Global X
Benchmark MSCI Norway IMI 25/50 Index
code/ticker NORW
ISIN US37950E7470
UCITS Non
Monnaie USD
Place de cotation NYSE Arca
Encours du Fonds 174 M$
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 62
Risque 3/5

Répartition géographique

Norvège 100%

Répartition sectorielle

Pétrole et Gaz 31%
Finance 23%
Biens de consommation 16%
Telecom 10%
Matériaux de base 10%
Autres 10%

Principales composantes

Equinor ASA 19%
DNB 12%
Telenor 9%
Marine Harvest 5%
Yara International 4%
Norsk Hydro 4%
Orkla 4%
Storebrand 3%
Aker BP 3%
TGS Nopec Geophysical 3%