Lyxor ETF Personal & Households Goods (PHG) - 01/09/17
Stratégie court terme : Négative (20%) / Tendance =
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance -
Caractéristiques de l’ETF
PHG (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Biens de Consommation (SXQR) qui est composé des principales valeurs européennes de ce secteur.
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 36 valeurs. Géographiquement, l’indice est majoritairement anglais avec une pondération de 56% pour le Royaume-Uni, 17% pour la France et 10% pour l’Allemagne.
L’ETF PHG supporte des frais de 0,3% qui sont dans la moyenne du marché avec un actif sous gestion de 27.8M€. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et ses dividendes sont capitalisés.
L’indice des biens de consommation Europe est composé de de grandes capitalisations boursières, entre 40 et 100md€ pour les 10 premières sociétés, appartenant à plusieurs secteurs : des fabricants de produits de luxe (Richemond, LVMH) mais aussi des produits d’hygiène et de beauté (Loreal, Reckitt, Henkel..), sa première capitalisation étant un fabricant de cigarettes (BAT). Les principales sociétés qui composent cet indice ont pour caractéristiques de posséder des marques très fortes, qui leur permettent de bénéficier d’une croissance souvent supérieure au PIB mondial, avec de fortes marges associées (ROP>20%). Par ailleurs ces sociétés sont assez peu cycliques, ce qui leur procure un aspect défensif pendant les crises. Le rapport risque/retour est donc très intéressant sur ce secteur. Les acteurs du secteur ont souvent une exposition assez importante aux pays émergents, en particulier l’Asie où se trouve la croissance, elles sont donc susceptibles d’être impactées par des craintes d’un ralentissement économique dans la région, ou bien par une chute des principales devises asiatiques, le Yen et le Renminbi.
On remarquera que plus de la moitié de l’indice est composé de valeurs anglaises, ce qui implique une forte exposition à la livre sterling. Toutefois cette exposition est en réalité assez limitée étant donné que les revenus de ces sociétés sont avant tout réalisés sur un plan mondial, et très peu britannique. La performance de l’indice est de 10,5% depuis le début de l’année, après une consolidation latérale (+3% en 2016), qui avait succédé à une hausse de 23% en 2015. C’est la 8ème année consécutive de hausse depuis 2009.
Après une progression de près de 20% au premier semestre, PHG est rentré en correction comme une grande partie du marché européen, et a rendu environ la moitié de ses gains depuis la fin du mois de mai. Toutefois la performance de PHG est actuellement presque du double de celle du Stoxx600NR. Cette bonne tenue est le fait de fortes progressions sur des valeurs comme Unilever (+30.8%), Adidas (+27%) ou LVMH (+23%), tandis que la 1ère capitalisation, BATS ne progresse que de 8.6%.
Ces bonnes performances sont beaucoup liées aux solides résultats du 1er semestre 2017, consécutifs à une bonne tenue de la consommation chinoise en particulier, d’une bonne capacité à augmenter les prix, du développement des plateformes en ligne, ainsi qu’à de bonnes perspectives au niveau de la croissance mondiale. Les valorisations sont exigeantes (à plus de 20x les bénéfices estimés) pour une progression des bénéfices de l’ordre de 10% en 2017.
Données mensuelles
Le graphique mensuel indique une tendance long terme très bien établie depuis 2009, et qui n’a subi que des corrections relativement limitées. La M26E a jusqu’à présent fait office de résistance pour les corrections les plus sérieuses. Les cours sont arrivés au contact de la M13, ce qui pourrait suffire pour la correction en cours, comme cela a été le cas à plusieurs reprises.
Le MACD reste positif, ce qui conforte un scénario de reprise à court terme.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer la correction active depuis le mois de juin mais qui donne désormais des signes d’essoufflement. Ces signes se caractérisent par une série de petits chandeliers hebdomadaires positifs qui témoignent d’une hésitation des vendeurs à poursuivre la baisse.
La tendance de fond (haussière) devrait reprendre ses droits dans les prochaines semaines tandis que la correction semble suffisante en amplitude et en durée.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux valeurs Personal & House Goods Europe
Profiter de ce secteur à travers des sociétés de grande qualité, qui possèdent des marques souvent prestigieuses
Caractéristiques
Date de lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,3% |
Emetteur | Lyxor |
Benchmark | indice stoxx 600 P&H Goods |
Code / Ticker | PHG |
ISIN | FR0010344978 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 28 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (via un swap) |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Dividende | Capitalisé |
Risque de change | Elevé |
Nombre de sociétés | 36 |
Risque | 2/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 56% |
France | 17% |
Allemagne | 10% |
Suisse | 7% |
Suède | 5% |
Italie | 2% |
Autres | 3% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation durable | 64% |
Biens de consommation cyclique | 34% |
Autres | 2% |
Principales composantes
British American Tobacco | 19% |
Unilever NV | 11% |
Unilever PLC | 9% |
LVMH | 8% |
Reckitt Benckiser Group | 7% |
L'Oreal | 6% |
Imperial Brands | 5% |
Richemont | 5% |
Adidas | 5% |
Henkel | 3% |