Lyxor ETF Personal & Household Goods (PHG) - 16/08/2018
Stratégie court terme : Positive (80%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (90%) / Tendance =
Caractéristiques de l’ETF
L'ETF PHG (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Biens de Consommation (SXQR) qui est composé des principales valeurs européennes. Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 34 valeurs. Par géographies, l’indice est majoritairement anglais avec une pondération de 51% pour le Royaume-Uni, 23% pour la France et 10% pour l’Allemagne.
L’ETF PHG supporte des frais de 0,3% qui sont dans la moyenne du marché avec un actif sous gestion de 30M€. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes.
ETFs alternatifs : EXH7 (iShares en Euro), SXOQR (Invesco en Euro)
Indice & composantes
L’indice des biens de consommation Europe est composé de de grandes capitalisations boursières, entre 40 et 100md€ pour les 10 premières sociétés, appartenant à plusieurs secteurs : des fabricants de produits de luxe (Richemond, LVMH) mais aussi des produits d’hygiène et de beauté (L’oreal, Reckitt, Henkel..), tandis que la première capitalisation est un fabriquant de cigarettes (BAT).
Les principales sociétés qui composent cet indice ont pour caractéristiques de posséder des marques très fortes, qui leur permettent de bénéficier d’une croissance souvent supérieure au PIB mondial, avec de fortes marges associées (ROP>20%). Par ailleurs ces sociétés sont assez peu cycliques, ce qui leur procure un aspect défensif pendant les crises. Le rapport risque/retour est donc très intéressant sur ce secteur.
Les acteurs du secteur ont souvent une exposition assez importante aux pays émergents, en particulier l’Asie où se trouve la croissance, elles sont donc susceptibles d’être impactées par des craintes d’un ralentissement économique dans la région, ou bien par une chute des principales devises asiatiques, le Yen et le Renminbi. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est composé de valeurs anglaises, ce qui implique une forte exposition à la livre sterling. Toutefois cette exposition est en réalité assez limitée étant donné que les revenus de ces sociétés sont avant tout réalisés sur un plan mondial, et très peu britannique. Cependant la politique monétaire de la FED est susceptible d’avoir un impact significatif sur les devises et économies émergentes, ce qui est à surveiller de même que le niveau du dollar par rapport à l’Euro.
Le début de guerre économique entre la Chine et les USA est également un facteur d’inquiétude pour ce secteur très international, qui pourrait finir par être impacté si la situation venait à s’aggraver.
Derniers développements
Après une progression de 11.6% en 2017 légèrement supérieure au Stoxx600NR (+10.6%), PHG affiche en 2018 une légère hausse de +1,6% depuis le début de l’année. Cette bonne tenue relative de l’indice (Stoxx600NR :-0,2%) s’explique par le fort rebond de grosses pondérations de l’indice comme British American Tobacco (+9,9% au mois de juillet) qui est la valeur défensive par excellence ou Reckitt Benckiser (+8,9% en juillet) ainsi qu’Unilever et les valeurs du luxe telles que LVMH qui ont publié d’excellents résultats au premier semestre 2018 dans un contexte de transformation digitale et tandis que les valorisations restent assez exigeantes (à environ 20x les bénéfices estimés) pour une progression des bénéfices qui devrait être de l’ordre de 10% en 2018.
Le principal problème du secteur reste la forte exposition aux pays émergents, et de la Chine qui sont particulièrement exposés en cas de guerre commerciale.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance de fond qui demeure positive et assez peu volatile malgré un contexte de plus en plus chaotique sur les différentes places mondiales. Les oscillateurs restent en zone haute mais ont du mal à retrouver une dynamique haussière, ce qui reflète une évolution à plat depuis le sommet de juin 2017. Les cours sont revenus au-dessus des moyennes mobiles, qui restent modérément ascendantes. La tendance haussière à long terme reste donc clairement valide mais son rythme a tendance à ralentir.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire on peut observer que la correction de moyen terme qui s’est produite entre juin 2017 et mars 2018 s’est terminée au mois de mai dernier, ce qui a été confirmé par le croisement des MME13 et 26, le croisement haussier du MACD et le franchissement de la ligne de zéro. La tendance de moyen terme est redevenue haussière mais est formée de petites oscillations, ce qui montre une certaine hésitation.
Objectifs de l’ETF
PHG est un ETF UCITS, coté en EUR, et qui cherche à répliquer l'indice STOXX Europe 600 Personal & Household Goods (Net Return) EUR (34 sociétés)
Caractéristiques
Date de lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,3% |
Emetteur | Lyxor |
Benchmark | indice stoxx 600 P&H Goods |
Code / Ticker | PHG |
ISIN | FR0010344978 |
UCITS | Oui |
Statut EU-SD | Hors périmètre |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 30 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (via un swap) |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Dividende | Capitalisé |
Risque de change | Oui |
Nombre de sociétés | 34 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 51% |
France | 23% |
Allemagne | 11% |
Suisse | 7% |
Suède | 5% |
Italie | 2% |
Autres | 2% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation durable | 60% |
Biens de consommation cyclique | 38% |
Industrie | 1% |
Technologies de l'information | 1% |
Principales composantes
British American Tobacco | 15% |
Unilever NV | 11% |
LVMH | 11% |
Unilever PLC | 8% |
Reckitt Benckiser Group | 7% |
L'Oreal | 7% |
Richemont | 6% |
Adidas | 5% |
Imperial Brands | 4% |
Henkel | 3% |