Lyxor Stoxx Europe 600 Retail - RTA - 18/05/2018
Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +
Caractéristiques de l’ETF
L’ETF Lyxor RTA (Distribution Europe) créé en 08/2006 côte en Euro sur Euronext et cherche à répliquer l'indice STOXX600 Retail (SXRR) qui est composé des principales valeurs de distribution européennes dont environ un tiers sont anglaises.
Les frais de cet ETF sont de 0.3% et les actifs sous gestion d’environ 22M€. La réplication est indirecte (via un swap) et il y a une politique de capitalisation des dividendes. RTA est éligible au PEA.
ETFs alternatifs : EXH8 (iShares en Euro), SC05 (Powershares en Euro)
Indice & composantes
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 27 valeurs.
L’indice est essentiellement composé de grandes capitalisations boursières, avec Kering devenue première capitalisation avec 15.7% et Inditex qui compte pour 13.3% de l’indice et pèse près de €80md de capitalisation. L’intérêt de ce panier de valeurs est sa diversification d’un point de vue des métiers. Il est en effet composé de valeurs de distribution à forte composante alimentaire, donc des hypermarchés (Tesco, Carrefour, Ahold, Casino…) qui sont en général des valeurs structurellement assez défensives mais qui pour certains sont à la recherche de nouveaux modèles économiques basés sur le e-commerce ou en recentrage sur leurs marchés domestiques, du fait de marchés émergents difficiles et parfois d’un endettement excessif.
D’autres sociétés comme Inditex, Next, Hennes & Mauritz ou Kering sont plutôt liées à la mode et à la distribution textile/prêt à porter ce qui en fait essentiellement des valeurs de croissance, tandis que nous trouverons aussi dans cet indice des valeurs telles que Kingfisher qui sont des distributeurs spécialisés dans la construction avec un modèle économique essentiellement cyclique. Au total, cela en fait un indice varié avec une volatilité modérée, tandis qu’Inditex est historiquement un pôle de stabilité par son poids et sa dynamique de croissance.
Le secteur est confronté à de nombreux challenges, dont celui posé par les acteurs du e-commerce (Amazon en premier lieu) qui écrasent les prix et modifient la relation client en redéfinissant la chaîne logistique et en offrant de nouveaux services. La tendance stratégique est à l’association des réseaux physiques et des plateformes d’e-commerce, on voit ainsi Carrefour réitérer ses ambitions d’expansion dans le e-commerce dans le sillage de Walmart aux USA tandis qu’Amazon réalise des acquisitions dans le but d’acquérir un réseau physique aux Etats-Unis et avec des velléités en Europe. Des mouvements de consolidation sont donc à prévoir, tandis que des faillites pourraient également intervenir à l’instar de Toys’r us l’an passé aux Etats-Unis.
Derniers développements
Le secteur a réalisé une performance de -1% en 2017 après une baisse de -5,8% en 2016, soit une performance très inférieure au stoxx600NR.
En 2018 la tendance s’inverse et l’indice gagne +7.6%, ce qui est nettement supérieur au stoxx600NR (+3,3%). Ceci est le résultat du parcours exceptionnel de Kering (+31.4%), du retournement de Tesco (+18.9%) et du bon comportement de Ahold (+9.6%). Dans le même temps, Inditex commence à se retourner après plusieurs trimestres de consolidation, à la suite d’une évolution de son modèle de distribution.
Le secteur continue sa transition vers un mix distribution par le web/distribution physique et s’adapte progressivement à la compétition globale pratiquée sur les prix par Amazon. La reprise économique en Europe aide également le secteur à retrouver une dynamique sur les volumes.
Données mensuelles
Après deux années de stagnation en 2016 et 2017, l’indice repart de l’avant en ce début d’année avec un chandelier plein susceptible de concrétiser un démarrage haussier en cas de confirmation. Les moyennes mobiles et les oscillateurs sont plats depuis deux ans et une phase plus directionnelle est susceptible de démarrer. Le principal obstacle à court terme est la résistance de mai 2017 située à 37,5€, son dépassement constituerait un signal très positif pour la suite.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer l’expulsion haussière brutale après la baisse de volatilité de l’indice constatée entre 2016 et 2017, qui permet de dépasser la principale résistance de mai 2017 située aux alentours de 37.5€. La prochaine cible se situe sur les niveaux de 2015 situés dans la zone des 41€. L’indice est redevenu haussier sur tous les horizons de temps.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux principales valeurs européennes de distribution
Un ETF pour investir à la fois dans les grandes sociétés de distribution alimentaire et de distribution de biens de consommation cycliques ou durables.
Caractéristiques
Date lancement | 25/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXRR - stoxx 600 Retail |
Emetteur | Lyxor |
code/ticker | RTA |
ISIN | FR0010344986 |
Catégorie | UCITS |
Monnaie | EUR |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 22 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (swap) |
Dividende | capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Moyen |
Nombre de sociétés | 27 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 35% |
France | 22% |
Espagne | 14% |
Suède | 10% |
Pays-Bas | 7% |
Allemagne | 6% |
Autres | 7% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 56% |
Biens de consommation durable | 40% |
Technologie | 3% |
Finance | 1% |
Principales composantes
Kering | 16% |
Inditex | 13% |
Tesco | 12% |
Konin Ahold | 10% |
Hennes & Mauritz | 5% |
Carrefour | 5% |
Next Plc | 4% |
Kingfisher | 3% |
WM Morrison | 3% |
Zalando | 3% |