Distribution Europe (RTA) : des dégâts mais tout n’est pas perdu

Lyxor Stoxx Europe 600 Retail - RTA - 29/06/2017

Stratégie court terme : Négative (10%)
Stratégie long terme : Positive (70%)

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker RTA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Retail  (SXRR) qui est composé des principales valeurs européennes de distribution.

Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 29 valeurs. L’indice est essentiellement composé de grandes capitalisations boursières, avec Inditex en premier lieu qui compte pour 15% de l’indice et pèse plus de €100md de capitalisation.

L’intérêt de ce panier de valeur est sa diversification d’un point de vue des métiers. Il est en effet composé de valeurs de distribution à forte composante alimentaire, soit des hypermarchés (Tesco, Carrefour, Ahold, Casino…) qui sont en général des valeurs structurellement assez défensives mais qui pour certains sont à la recherche de nouveaux modèles économiques ou en recentrage sur leurs marchés domestiques, du fait de marchés émergents difficiles et parfois d’un endettement excessif. D’autres sociétés comme Inditex, Next, Hennes & Mauritz ou Kering sont plutôt liées à la mode et à la distribution textile/prêt à porter ce qui en fait essentiellement des valeurs de croissance, tandis que nous trouverons aussi dans cet indice des valeurs telles que Kingfisher  qui sont des distributeurs spécialisés dans la construction avec un modèle économique essentiellement cyclique. Au total, cela en fait un indice  varié avec une volatilité modérée, tandis qu’Inditex est un pôle de stabilité  par son poids et sa dynamique de croissance.

Les frais de cet ETF sont assez modérés à 0,3%. On prendra garde à son faible encours, à 13 M€, qui en font un produit de diversification seulement.

Le secteur a réalisé une performance négative de -5,8% en 2016, inférieure au Stoxx600 et perd 0,5% depuis le début de l’année. L’indice est en retard sur le reste du marché, pénalisé par un manque de catalyseur et une consommation atone en Europe. Mais le coup de grâce été récemment donné par Amazon qui, en rachetant Whole Food Markets pour $13.7md aux USA, se pose en menace directe pour la grande distribution alimentaire, et en premier lieu celle qui est fortement implantée au Etats-Unis comme Ahold Delhaize. Celle-ci a d'ailleurs chuté de plus de 15% dans les 2 jours qui ont suivi l’annonce. Cette menace n’aura probablement pas d’impact immédiat sur les marges des distributeurs traditionnels, mais va encore durcir l’environnement concurrentiel et obscurcir un peu plus les perspectives à long terme, ce qui pourrait justifier une prime de risque plus élevée demandée par les investisseurs.

A court terme, cependant la réaction est probablement excessive.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre l’impact fortement négatif provoqué par la nouvelle du rachat de Whole Food Market par Amazon. La tendance haussière était en train d’accélérer et a été coupée net dans son élan. La bougie de juin est cependant à relativiser : son amplitude n’est pas si grande que cela (-5%) et reste commune par rapport aux épisodes correctifs précédents comme en 2016. D’autre part, le chandelier n’est pas vraiment parvenu à enfoncer le niveau des moyennes mobiles 13x26, et RTA se trouve juste dessus tandis que les oscillateurs restent dans le vert.

Un rebond est possible et pourrait permettre à l’indice de retrouver progressivement sa tendance initiale.

 

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une certaine stabilisation de l’indice après la chute de début juin. Les bougies sont plus petites, avec des mèches, ce qui pourrait préparer le terrain à un rebond. Le MACD s’est croisé à la baisse, mais en zone haute et reste au dessus de la ligne de zéro. La bonne nouvelle, c’est que les moyennes mobiles ne se sont pas croisées à la baisse, et la tendance moyen terme reste donc encore valide. La nature du rebond à venir, et son ampleur vont probablement décider de la prochaine tendance.

La situation est préoccupante mais pas désespérée.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition aux principales valeurs européennes de distribution

Un ETF pour investir à la fois dans les grandes sociétés de distribution alimentaire et de distribution de biens de consommation cycliques ou durables.

Caractéristiques

Date lancement 25/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark SXRR - stoxx 600 Retail
Emetteur Lyxor
code/ticker RTA
ISIN FR0010344986
Catégorie UCITS
Monnaie EUR
Place de cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 13 M€
Méthode de réplication Indirecte (swap)
Dividende capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Moyen
Nombre de sociétés 29
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Royaume Uni 31%
Espagne 19%
France 17%
Suède 10%
Pays-Bas 10%
Allemagne 4%
Suisse 4%
Autres 6%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 55%
Biens de consommation durable 40%
Santé 2%
Technologie 2%
Finance 1%

Principales composantes

Inditex 17%
Konin Ahold 10%
Kering 10%
Hennes & Mauritz 9%
Tesco 7%
Carrefour 6%
Kingfisher 3%
Next Plc 3%
WM Morrison 3%
Marks & Spencer 3%