Services de santé US (XHS) : La digue va-t-elle céder?

SPDR ETF US Health Care Services (XHS) - 08/11/2017

Stratégie court terme : Négative (0%) / Tendance -
Stratégie long terme : Neutre (50%) / Tendance -

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF XHS (SPDR) créé en 09/2011 reproduit un l’indice basé sur une sélection de 51 valeurs spécialisées dans les services de santé américains. L’indice de référence est le S&P Health Care Services Select Industry Index. Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD sur le NYSE.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,35% et le montant des actifs sous gestion est d’environ 89M$. La méthode de réplication est directe et il y a une politique de distribution des dividendes sur une base trimestrielle.

ETF alternatifs :  IHF (iShares in USD)

 

Indice & composantes

 L'ETF XHS (SPDR) reproduit un indice constitué d’une sélection de 51 valeurs américaines spécialisées sur les services de santé (37%), la gestion des soins (26%), les infrastructures de soin (23%) et la distribution de matériel médical (14%).

Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais assez diversifié d’un point de vue des sous-secteurs d’activité et du nombre de sociétés dont les 10 premières capitalisations ne représentent que 28% de l’indice. La première capitalisation, Molina Healthcare (chaîne de cliniques) ne pèse que 3%.

Ce secteur a la particularité d’être assez défensif car il dépend assez peu de la croissance économique. Toutefois les soins médicaux aux USA sont assez onéreux et pas toujours entièrement couverts par les assurances, le secteur pourrait donc être possiblement impacté par une crise sévère et durable. La santé est également un marché régulé et l’administration peut influencer le marché des services en légiférant sur les taxes et le système d’assurance santé. La performance historique de XHS est très satisfaisante et affiche une progression d’environ 130% depuis sa création en 2011. Les capitalisations boursières sont assez élevées (17md$ en moyenne), et les multiples restent assez raisonnables à environ 18x les résultats à 12 mois, tandis que les perspectives de croissance des bénéfices à 3-5 ans sont de 12%.

Les principaux moteurs de la croissance sont naturellement le vieillissement de la population et la dépendance des personnes âgées, les maladies chroniques ainsi que les progrès technologiques qui permettent des dépistages avancés et la mise en place de traitements au long cours. La spécialisation des centres médicaux (Dialyse, cancers…) implique des infrastructures et des équipements spécifiques qui augmentent les barrières à l’entrée, tandis que l’accès à la technologie et la gestion des personnels sont également clés dans cette industrie, qui a tendance à se consolider.

 

Derniers développements

La performance a été médiocre en 2016 (-8,6%) due aux incertitudes politiques concernant la politique de santé américaine, mais XHS progresse de 9.6% depuis le début de l’année malgré le manque de visibilité persistant sur l’évolution de la couverture santé des américains, alors que Donald Trump a échoué par deux fois à faire valider sa réforme de l’Obamacare par le congrès US, pourtant à majorité républicaine qui a rejeté les amendements. Mais le président américain vient de signer un décret destiné à contourner certaines obligations imposées par l’Obamacare, la réforme du système de protection santé qu’il n’est pas parvenu à faire annuler par le Congrès, et les assureurs pourront proposer désormais des couvertures qui ne prennent pas en charge certains risques médicaux. Par ailleurs, Donald Trump prévoirait  de couper les financements des assureurs qui continueraient de proposer des couvertures Obamacare. Sans ces financements, évalués à 7 milliards de dollars, ces assureurs pourraient être contraints de cesser de proposer les couvertures « Obamacare ».

Le climat est donc à la fois négatif et plus incertain que jamais au niveau de la couverture santé des américains, qui promet d’être réduite malgré l’opposition du Congrès. Cette réduction de la couverture de santé devrait avoir un impact négatif certain sur le secteur des services de santé US au cours des prochains trimestre, mais qui reste toutefois difficile à évaluer.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre clairement le coup d’arrêt porté sur le secteur à partir du mois de juillet, qui correspond à l’échec sur la réforme de l’Obamacare. Depuis XHS ne cesse de corriger et se trouve désormais sur un support majeur que représente la M26E. Le MACD menace de se croiser à la baisse, ce qui complêterait un tableau déjà assez négatif.

En cas de nouvelle baisse et de cassure du support, la tendance deviendrait franchement baissière.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer que les niveaux actuels sont également sur un support de moyen terme historiquement assez fort et matérialisé par la M100E qui menace de céder sous la pression baissière et tandis que le MACD est en train de franchir la ligne de zéro. Les moyennes mobiles 13E et 26E se croisent à la baisse, un autre signal qui va dans le sens d’une accélération baissière à venir.

Le prochain support est matérialisé par la M200E situé à 54$.

Objectifs de l’ETF

Accès à un indice large de 51 sociétés représentatives du secteur des services de santé aux USA

Investir dans un secteur qui bénéficie d'une tendance de fond positive, avec une volatilité modérée

Caractéristiques

Date de lancement 28/09/2011
Frais 0,35%
Emetteur SPDR
Benchmark
S&P Health Care Services Select
Industry Index
Code/Ticker XHS
ISIN US78464A5737
UCITS Non
Statut EU-SD Oui
Monnaie Dollar
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 89 M$
PEA Non
SRD Non
Risque de change Non
Nombre de sociétés 51
Risque 3/5

Répartition géographique

Etats-Unis 100%

Répartition sectorielle

Health Care Services 37%
Managed Health Care 27%
Health Care Facilities 23%
Health Care Distributors 14%

Principales composantes

Molina Healthcare 3%
HealthEquity 3%
Chemed Corporation 3%
Wellcare Health Plans 3%
AMN Healthcare Services 3%
Anthem 3%
Cigna Corporation 3%
Aetna 3%
Healthsouth Corporation 3%
Amedisys 3%

[/groups_member]