Canada : Passage en mode haussier? (EWC) – 23/06/17

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF iShares MSCI Canada (EWC). Cet indice est assez large, il inclut 94 sociétés et est composé de moyennes et grandes valeurs assez concentrées sur le secteur financier (42% de la capitalisation), l’énergie (23%) et les mines (11%), les 24% restants pour tous les autres secteurs industriels et de services.

  • La configuration technique à long terme de l’indice est assez attractive (graphiques mensuels). La correction de 2016 a été effacée, et malgré la chute récente des cours du brut, l’indice se montre très résilient notamment grâce aux banques, avec une tendance particulièrement haussière pour la 1ère capitalisation de l’indice, Royal Bank of Canada. Techniquement, on notera en particulier le croisement des moyennes en cours (13x26exp) et le franchissement de la ligne de zéro par le MACD. Tout cela demande confirmation, mais semble prometteur.

Graphique EWC, données mensuelles :

  • Le graphique hebdomadaire est soutenu par la M100exp qui joue parfaitement son rôle de support. Les moyennes restent croisées dans le bon sens mais se sont aplaties et se rejoignent. Une impulsion haussière qui placerait les cours au dessus des moyennes permettrait de valider à la hausse les configurations court et long terme. En revanche, la cassure à la baisse de la M100exp lancerait un signal très négatif.

Graphique EWC, données hebdomadaires :