Lexique

Benchmark :

Point de référence servant à effectuer une mesure.

Dans le langage boursier, c’est l’indice le plus comparable à la stratégie mise en oeuvre dans une liste ou un portefeuille

Le benchmark de nos listes Actif Euro et Megatrend Euro est l’indice EuroStoxx 600 Net (dividendes réinvestis)

Le benchmark de notre Liste Actif Dollar est le MSCI World, qui cote en $ et est représentatif de l’évolution des actions au niveau mondial

 

Dividende :

Part du bénéfice d’une société qui est redistribuée aux actionnaires

 

ETF (ou Tracker) :

Un ETF (abréviation d’Exchange Traded Fund), est un titre négociable en Bourse et qui réplique un indice. Il peut s’agir d’un indice national (comme le CAC40 ou le Nasdaq par exemple), d’un indice sectoriel (le secteur bancaire au sein du Stoxx600 européen par exemple) ou d’un indice thématique (la Robotique, le Luxe, les Energies Nouvelles à l’échelle du Monde).

Les ETF couvrent toutes les classes d’Actifs, c’est à dire pas seulement les Actions, mais aussi les Obligations et les Matières Premières telles que l’Or, les autres métaux, le Pétrole, le Gaz ou les matières premières agricoles.

Les ETF se négocient exactement comme des Actions, dans un compte titres voire un PEA (Plan d’Epargne en Action, qui permet de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse sur les plus-values) pour certains d’entre eux.

Les ETF sont donc très “liquides” puisqu’ils peuvent s’échanger tout au long des journées de Bourse, et ont des frais moins élevés que les actions de fonds communs de placement, ce qui les rend très compétitifs pour les investisseurs individuels.

 

MACD :

sigle anglais signifiant “Moving Average Convergence Divergence”.

Cette notion est utilisée en analyse graphique. Elle représente l’écart des moyennes mobiles aux cours. Elle se calcule par la différence entre une moyenne mobile exponentielle de long terme et une moyenne mobile exponentielle de court terme.

Elle est généralement représentée sous la forme de 2 courbes. La première est un oscillateur de moyennes mobiles exponentielles (ligne de MACD) et la seconde, appelée ligne de signal, représente une moyenne mobile exponentielle de période 9 de la première courbe.

 

Moyenne mobile (MM) :

La moyenne glissante, ou moyenne mobile, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu’elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d’éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s’ajoute au sous-ensemble.

Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l’analyse technique de cours boursiers.

Ces moyennes sont principalement de deux types :

Moyenne mobile arithmétique :

C’est une moyenne qui au lieu d’être calculée sur l’ensemble des n valeurs d’un échantillonnage, est calculée tour à tour sur chaque sous-ensemble de N valeurs consécutives (N ≤ n). Le sous-ensemble utilisé pour calculer chaque moyenne, parfois appelé « fenêtre », « glisse » sur l’ensemble des données.

Moyenne mobile exponentielle :

Une moyenne mobile exponentielle utilise une pondération des termes qui décroît exponentiellement. Le poids de chaque valeur participant à la moyenne (souvent désignée par le terme observation en statistiques) est d’un facteur plus grand que la valeur qui le précède dans la série, ce qui donne plus d’importance aux observations les plus récentes, sans toutefois jamais supprimer complètement l’effet des valeurs les plus anciennes.

 

Multiple :

C’est le rapport entre la valorisation d’une société et un agrégat la concernant. Par exemple son résultat net (PER ou P/E), son actif net comptable (Price to Book), son Chiffre d’Affaires ou son résultat opérationnel.

 

PER (ou P/E) :

Price Earning Ratio. C’est le rapport entre la valeur d’une société (capitalisation boursière) et ses bénéfices. Le marché européen vaut en moyenne 15 fois les bénéfices des sociétés, avec des disparités très importantes selon les secteurs d’activité.

 

UCITS :

L’UCITS ou Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities (UCITS) est une directive européenne visant à harmoniser les marchés (passeport Européen). UCITS IV est entré en vigueur en juillet 2011. Cette directive Européenne a permis de standardiser les informations sur les fonds dans les différents pays Européens. Cette dernière directive permet à une Société de Gestion de Portefeuille ( SGP ) de commercialiser un fonds dans un autre pays Européen grâce à une procédure de notification allégée. UCITS IV permet aussi à une SGP d’obtenir un passeport, lui permettant de gérer à distance un fonds domicilié dans un autre pays de l’Union Européenne.