Un ETF africain entre dans notre Watchlist – 09/03/2018

Stratégie court terme:   Positive (90/100) / tendance (=)

Stratégie long terme :  Positive (95/100) / tendance (=)

Nous intégrons dans notre Watchlist l’ETF PAF (Lyxor Pan Africa), qui est listé sur Euronext en Euro et a pour objectif de répliquer l'indice SGI Pan Africa qui a pour but de refléter la performance de sociétés cotées en Afrique ou dont la majeure partie de l'activité a pour cadre le continent africain.

Composé de 30 valeurs, cet indice est exposé à part égale sur trois zones géographiques : l'Afrique du Nord, l'Afrique sub-saharienne et l'Afrique du Sud.

PAF supporte des frais de 0,85% avec des actifs sous gestion de 67M€. La réplication est indirecte et il y a une politique de capitalisation des dividendes.

  • PAF est naturellement corrélé à la macroéconomie, et en particulier au cours des matières premières et les taux d’intérêts. La hausse des matières premières (pétrole compris) ainsi que la baisse du dollar liée à une moindre tension sur les taux depuis quelques jours sont de puissants catalyseurs haussiers pour PAF qui est par ailleurs très exposée à l’Afrique du Sud dont l’indice est actuellement en plein retournement haussier du fait du renouvellement politique en cours.
  • La configuration technique à court terme est favorable, tandis que les cours sont revenus au- dessus des principales moyennes hebdomadaires 13E/26E) qui restent ascendantes. Dans le même temps les oscillateurs sont à plat et la structure graphique forme un triangle dont la sortie semble imminente. La continuation de la hausse est notre scénario privilégié.
 

Lyxor PAF : données hebdomadaires