PowerShares ETF US Build&Const. – PKB – 06/12/2016

Construction américaine : Un certain effet Trump?

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF PKB (Powershares-Invesco) est constitué d'une sélection étroite de 30 valeurs spécialisées principalement dans les métiers de la construction, du bâtiment et de l’ingénierie.

Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais assez diversifié d’un point de vue des sous-segments avec 24% de sociétés fabricants de machines & équipements, environ 20% en construction & ingénierie, 16% en matériaux de construction, 7% dans l’industrie forestière, 3% dans les métaux et mines... PKB est composé de valeurs de qualité comme Home Depot ou Martin Marietta et a un biais valeurs de croissance, ce qui explique son dynamisme.

L’ETF a été lancé en octobre 2005  et a connu une volatilité plutôt inférieure à celle du marché américain (S&P500) malgré des caractéristiques cycliques liées au marché de la construction et du bâtiment (influencé par la croissance du PIB et taux d’intérêts). Par ailleurs les plus hauts d’avant-crise (2007) on été dépassés dès la fin 2013. La performance depuis début 2016 atteint quasiment 20%, ce qui est nettement supérieur à l’indice de référence (S&P500: +8%). Les frais sont plus importants que la moyenne (0,63%), mais l’intérêt de cet ETF réside dans l’originalité et la qualité de sa sélection. PKB reproduit assez mal son indice de référence (S&P500 Construction & Engineering) du fait d’une sélection différente et beaucoup plus ouverte. Dans ce panier de valeur, on va retrouver un certain nombre de thématiques parmi lesquelles la construction individuelle ou collective. La construction est bien entendu très corrélée à la croissance américaine, qui reste soutenue à un rythme de 2,5% par an, et aussi dépendante d’un environnement de taux raisonnablement bas, car malgré la remontée récente, le 10 ans américain reste autour de 2,4%. Cependant l’élection de D. Trump est très favorable à ce secteur dans la mesure ou le nouveau Président américain envisagerait un programme d’infrastructure colossal, qui profiterait directement à l’industrie américaine. Il est trop tôt pour des prévisions chiffrées et déterminer quels sous-secteurs ou entreprises en bénéficieront plus particulièrement, mais cela est susceptible de provoquer un choc positif de la demande pour le secteur de la construction  et de l’ingénierie.

La croissance devrait donc être dynamique dans les années à venir, probablement plus tirée par les investissements que par la demande des ménages qui devrait toutefois continuer de bénéficier des taux bas. Les multiples de PKB sont encore attractifs au vu de la croissance à venir, à 19x les bénéfices 2016.

Données mensuelles

pkb-mensuel-2016-12-06

L’analyse des graphiques mensuels est sans équivoque : PKB enregistre une forte accélération haussière depuis le début de l’année 2016, marquée par une consolidation appuyée en décembre et janvier sous fond de baisse du pétrole et craintes bancaires. PKB n’a cependant pas tardé à dépasser ses plus hauts de 2015 et a marqué une forte accélération en novembre, ce qui coïncide avec l’élection US et le contexte favorable associé. On remarque que tous les indicateurs sont au vert: le MACD est positif et au dessus de sa ligne de signal, tandis que les moyennes mobiles sont ascendantes. Seul bémol,  PKB se trouve en haut de range, et le potentiel à très court terme pourrait s’en trouver limité.

 

Données hebdomadaires

pkb-hebdo-2016-12-06

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre bien l’impulsion haussière de fin d’année tandis que les 3 dernières semaines sont plus hésitantes. L’ensemble forme « une structure en fanion » qui est souvent annonciatrice d’une seconde jambe de hausse. Si ce n’était pas le cas, PKB pourrait aller retester ses moyennes à 13 et 26 périodes situées un peu plus bas afin de retrouver de l’énergie pour une nouvelle phase haussière. Le MACD s’est retourné à la hausse il y a quelques semaines, ce qui semble annoncer une nouvelle phase haussière de plusieurs mois.

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au sens large au secteur de la construction US
  2. A court terme, profiter d'un effet "Trump", qui a programmé un effort très important pour les infrastructures américaines

Caractéristiques

Date de lancement 26/10/2005
Frais 0,63%
Benchmark Dyn. Buil&Cons. Intellidex index
Code / Ticker PKB
Monnaie $
Place de cotation NYSE
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Building Products 38%
Construction & engineering 17%
Construction Materials 10%
Indusrial Machinery 8%
Forest Products 6%
Home Improvment Retail 5%
Home Furnishings 5%
Multi Utilities 3%

Principales composantes

AO Smith Corp 5%
Ingersoll-Rand 5%
Martin Marietta 5%
Home Depot 5%
Vulcan Materials 5%
Carlisle Cos 5%
Mohawk Industries 5%
Jacobs Engineering 5%
Deltic Timber 3%
Boise Cascade 3%