Lyxor ETF stoxx 600 Media – MDA – 03/01/2017

Media Europe (MDA) : décollage imminent!

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF MDA (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Médias  (SXRR) qui est composé des principales valeurs de médias européennes.

Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 28 valeurs. Il est essentiellement composé de capitalisations boursières comprises entre 5 et 30md€. Ce qui le caractérise surtout est une grande diversité de modèles économiques : WPP et Publicis sont des annonceurs publicitaires en pleine transformation digitale, ITV ou SKY sont des télédiffuseurs, c’est-à-dire des distributeurs de contenus qui veulent de plus en plus  assurer leur propre production face à des géants du contenu comme Netflix. Cet indice inclut également des sociétés comme RELX Group (Reed Elsevier) ou Wolters Kluwer qui sont des éditeurs d’information et de contenu spécialisé (scientifique, juridique etc…). Le point commun à tous ces secteur est d’être actuellement en mutation digitale face  aux géants du web.

Les multiples actuels sont relativement faibles à environ 15x les bénéfices 2017 avec des progressions de bénéfices envisagées à plus de 10% l’année prochaine et tandis que pour beaucoup d’acteurs (dont WPP et Publicis), 2016 restera comme une année de transition. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est représentée par des valeurs anglaises ce qui ajoute un risque supplémentaire au niveau de la devise ainsi qu’au risque spécifique sur le Royaume-Uni en cas de « hard Brexit ».

La volatilité du secteur n’est pas particulièrement élevée, les médias étant considérés par le marché comme un secteur de croissance (renforcé avec le digital), plus qu’un secteur cyclique ce qu’il est également. Les marges et cash-flows peuvent être importants, et la croissance se fait aussi beaucoup par acquisitions ce qui fait des médias un secteur attractif pour le long terme. La transition digitale s’est faite de manière accélérée pour un grand nombre d’acteurs, rapprochant les business modèles des grandes SSII comme Accenture ou Cap Gemini ou bien des géants de la technologie US comme Netflix pour certains télédiffuseurs (ex. ITV). Les perspectives de moyen terme sont attractives.

Les frais de cet ETF sont raisonnables à 0,3%.

Données mensuelles

mda-mensuel-2017-01-03

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice revenu en tendance haussière après une transition de près de 18 mois qui a suivi les plus hauts de l’été 2015. Le point clé est que les cours sont désormais revenus au dessus des moyennes longues qui se renversent à la hausse. Pour que le tableau soit complet, il faudrait un renversement positif du MACD qui devrait se produire sous peu. Le momentum a pris comme toujours de l’avance et se trouve désormais juste sur la ligne de signal. Le mois de janvier devrait être déterminant pour la suite. MDA est en retard sur le marché, et il y a un important potentiel de rattrapage pour 2017. On surveillera donc l’indicateur de momentum qui nous donnera le premier signal en amont de celui du MACD qui servira de confirmation.

 

Données hebdomadaires

mda-hebdo-2017-01-03

L’analyse des graphiques hebdomadaires a le mérite de la clarté. Un point crucial est bien sûr la rupture de l’oblique baissière qui est intervenue en décembre et a été confirmée par 3 semaines supplémentaires de hausse. La figure de creux forme un W dont la ligne de cou se situe à 33€ et dont le franchissement ouvrirait un potentiel de plus de 10% à 37€. Ce franchissement pourrait intervenir rapidement étant donné la forte dynamique court terme et surtout le croisement des moyennes 13x26 en cours. Le tracker MDA offre un bon rapport risque/rémunération à court et moyen terme. Avis positif donc.

 

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition aux  principales valeurs de média européennes.
  2. Un moyen d’investir à la fois sur les grandes sociétés publicitaires et de média et télédiffusion.

 

Caractéristiques

 

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark SXMR stoxx 600 media
Ticker MDA
Devise
Place cotation Euronext Paris
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Elevé (£)
Nombre de sociétés 28
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Royaume Uni 58%
France 22%
Allemagne 5%
Luxembourg 5%
Pays Bas 5%
Autres 5%

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 88%
Technologies de l'information 6%
Industrie 5%
Services de Télécommunication 1%

Principales composantes

WPP 14%
Vivendi 9%
Reed Elsevier 9%
Relx NV 8%
Publicis 7%
British Sky Broadcasting 6%
Wolters Kluwer 5%
Prosieben Sat1 media AG 4%
ITV 4%
SES FDR 4%