US Oil & Gas Expl. & Production (IEO) : rebond ou correction?

iShares US Oil & Gas Expl. & Production (IEO) - 26/06/2018

Stratégie court terme : Positive (60%) / Tendance -
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance =

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF IEO (iShares) créé en 05/2006 et coté sur le NYSE en USD, reproduit un indice basé sur une sélection de 63 valeurs spécialisées dans l’exploration et la production de pétrole et gaz. L’indice tracké est le Dow Jones U.S. Select Oil Exploration & Production Index. Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD.

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,44% et le montant des actifs sous gestion est d’environ 509M$. La méthode de réplication est directe et les dividendes sont distribués.

ETFs alternatifs :  XOP (SPDR en USD), PXE (Powershares en USD)

Indice & composantes

L'ETF IEO reproduit un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais également d’un point de vue de l’activité avec 77% de spécialistes de l’exploration & production, et pour le reste des sociétés spécialisées sur le raffinage et le transport. Par ailleurs, nous considérons que l’indice est plutôt bien diversifié d’un point de vue des valeurs avec 63 titres qui le composent.

Cet indice a connu une forte volatilité, en corrélation avec les variations du prix du baril : en juin 2014, l’ETF atteint un pic de 100$  avant de rechuter autour de 40$ début 2016 dans le sillage de la chute du brut, Il s’agit donc d’un indice très volatil et risqué. Pour autant, depuis sa création en 2006 l’ETF affiche une performance positive cumulée d’environ 37% ce qui est mieux que l’évolution du baril.

Dans les principales composantes de l’indice on retrouvera des acteurs spécialisés dans l’exploration et production de gaz et pétrole de schiste comme EOG, Concho ou Pioneer, qui bénéficient d’une base de coûts bien plus faibles que les sociétés pétrolières dites conventionnelles, ainsi qu’une plus grande flexibilité et capacité d’adaptation aux prix du brut.

Nous considérons que le prix du pétrole devrait évoluer entre 50 et 80$ dans les prochaines années du fait d’une augmentation progressive de la demande et d’une offre moindre qui résulte de l’arrêt des investissements depuis 3 ans dans le sillage de la baisse des cours. Les sociétés d’exploration/production non conventionnelles devraient surperformer dans un contexte de prix du pétrole supérieur à 50$, grâce à leur moindre base de coûts.  Toutefois l’importance de la production de schiste (de l’ordre de 1 million baril/j selon certaines sources) est de nature à limiter le potentiel haussier.

A plus long terme la voiture électrique et les innovations en cours sur les énergies renouvelables (grid) pourraient constituer un puissant effet déflationniste sur les cours du baril, tandis que la composante énergétique dans la croissance du PIB est décroissante du fait de l’augmentation de la part des services (notamment en Chine et en Inde).

Nous considérons cet ETF comme très qualitatif au vu de sa faible déviation dans le temps par rapport à l’indice de référence. Les perspectives pour 2018 sont encourageantes, tandis que les sociétés du secteur ont fortement baissé leur point mort, que leurs marges sont en bas de cycle, avec un baril qui pourrait remonter lors des deux prochaines années.

 

Derniers développements

La performance de IEO en 2017 a été de -0,7% à comparer à 19.4 % pour le S&P500 mais s’établit à +10.5% depuis le début de l’année.

Le baril reste ferme autour des 68$ (WTI) du fait de la forte croissance mondiale (4% en 2018) qui devrait contribuer à équilibrer le marché, et le facteur géopolitique au Moyen-Orient après la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran, les problèmes de sécurité en Libye et la faillite programmée du Venezuela qui ne va bientôt plus être en situation d’exploiter ses puits de pétrole.

Après des coupes drastiques de production, l’OPEP vient de décider de réinjecter dans le marché environ 600K barils/jour, donc de diminuer progressivement son soutien aux cours du brut, tandis que le rééquilibrage du marché s’est produit. Dans les facteurs structurels, il faut tenir compte de l’absence d’investissements dans l’exploration/production depuis bientôt 4 ans qui ne pourra pas être entièrement comblé par le pétrole de schiste dont le rythme de croissance de la production pourrait trouver des limites au niveau des infrastructures comme l’approvisionnement de sables par camions.

Dès 2019, le pétrole de schiste ne pourra plus compenser la demande tandis que sans investissements le potentiel de production des puits existants s’érode de 5% par an. Le potentiel de réappréciation du secteur par les marchés nous semble significatif à moyen terme.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance haussière à long terme, qui vient d’enregistrer 3 mois de hausse consécutive mais qui semble maintenant caler sur les plus hauts de l’année. Le chandelier qui vient de faire son apparition en juin semble annoncer un retour vers les moyennes, ce qui apparait nécessaire après une progression de 20% et un certain état de surachat. Ce retour vise en premier lieu la MME13 située autour de 65$, avant un retour à la tendance de fond.

 

Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire montre une tendance haussière à moyen terme, qui vient de revenir tester le niveau de la MME13 ce qui devrait entraîner une tentative de rebond et la poursuite de la hausse. Cependant les oscillateurs techniques faiblissent de manière assez prononcée ce qui plaide plutôt pour un approfondissement de la correction jusqu’à la MME26.

 

Objectifs de l’ETF

Exposition aux valeurs US d’exploration et production pétrole & gaz.

Un moyen de s’exposer aux sociétés de production non conventionnelle (gaz et pétrole de schiste).

Caractéristiques

date lancement 01/05/2006
Frais 0,44%
Emetteur iShares
Benchmark Dow Jones U.S. Oil Exploration & Production Index

Ticker IEO
ISIN US4642888519
UCITS Non
Devise $
Place cotation BATS Exchange
Encours du Fonds 495 M$
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change oui €/$
Nombre de sociétés 67
Risque 4/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Exploration & Production 72%
Raffinage, Marketing et Transport 24%
Transport & Stockage 4%

Principales composantes

ConocoPhillips 11%
EOG Resources 9%
Phillips 7%
Valero Energy 7%
Anadarko Petroleum 5%
Marathon Petroleum 5%
Pioneer Natural Resource 4%
Concho Resources 3%
Devon Energy 3%
Andeavor 3%