Construction US : Accélération finale?

PowerShares ETF US Build&Const. - PKB - 26/01/2017

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker PKB (Powershares-Invesco) reproduit un indice basé sur une sélection étroite de 30 valeurs spécialisées principalement dans les métiers de la construction, du bâtiment et de l’ingénierie.

Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais assez diversifié d’un point de vue des sous-segments avec 24% de sociétés fabricants de machines & équipements, environ 20% en construction & ingénierie, 16% en matériaux de construction, 7% dans l’industrie forestière et 3% dans les métaux et mines. PKB est composé de valeurs de qualité comme Home Depot ou Martin Marietta et a un biais valeurs de croissance, ce qui explique son dynamisme.

L’ETF a été lancé en octobre 2005  et a connu une volatilité plutôt inférieure à celle du marché américain (S&P500) malgré des caractéristiques cycliques liées au marché de la construction et du bâtiment (influencé par la croissance du PIB et taux d’intérêts). Il faut noter que les plus hauts d’avant-crise (2007) ont été dépassés dès la fin 2013. La performance en 2016 a atteint 17%, ce qui est nettement supérieur à l’indice de référence (S&P500: +8%).

Les frais sont plus importants que la moyenne (0,63%), mais l’intérêt de cet ETF réside dans l’originalité et la qualité de sa sélection. PKB s'éloigne de son indice de référence (S&P500 Construction & Engineering) du fait d’une sélection différente et beaucoup plus ouverte. Dans ce panier de valeur, on va retrouver un certain nombre de thématiques parmi lesquelles la construction individuelle ou collective qui est bien entendu très corrélée à la croissance américaine qui reste soutenue à un rythme de 2,5% par an, et aussi dépendante d’un environnement de taux raisonnablement bas, car malgré la remontée récente, le 10 ans américain reste autour de 2,5%. Cependant l’élection de D. Trump est très favorable à ce secteur dans la mesure ou le nouveau président américain envisagerait un programme d’infrastructure colossale qui profiterait directement à l’industrie américaine. PKB vient d'ailleurs de gagner plus de 3,5% dans les trois premiers jours du mandat officiel de D. Trump.

Il est trop tôt pour des prévisions chiffrées et déterminer quels sous-secteurs ou entreprises en bénéficieront plus particulièrement, mais cela est susceptible de provoquer un choc positif de la demande pour le secteur de la construction et de l’ingénierie. Les multiples de PKB sont encore attractifs au vu de la croissance à venir, à 20x les bénéfices 2017. La volatilité peut être élevée sur ce secteur, mais les catalyseurs à court terme sont clairement positifs.

Données mensuelles

PKB mensuel 2017-01-26

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice en phase d’accélération haussière. Après une bougie de temporisation en décembre, la dynamique a repris de plus belle en janvier. On surveillera le dépassement des plus hauts de décembre, qui pourrait donner lieu à une nouvelle accélération. La question qui peut commencer à se poser est celle d’un excès haussier à venir. Les cours sont en effet en train de se détacher de la ligne de tendance haussière et à un niveau qui pourrait devenir rapidement anormalement éloigné des moyennes longues. Ce n’est pas encore le cas, mais le graphique indique les prémices d'une exagération haussière à venir. Il faudra savoir prendre ses bénéfices à ce moment là, peut-être plus tellement éloigné.

 

Données hebdomadaires

PKB hebdo 2017-01-26

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une contre-attaque haussière à l’intérieur d’une tendance positive bien établie. La bougie de la semaine est en train de former un avalement haussier, ce qui est très positif pour la suite. Logiquement, cela devrait amener une nouvelle jambe de hausse comparable à la première (24-29$). En partant du principe que la deuxième jambe sera de même amplitude que la première, cela nous donne un objectif à 32$. Si ce scénario devait s’avérer juste, il faudrait alors prendre ses bénéfices car le besoin de consolidation serait trop fort pour ne pas être considéré.

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au sens large au secteur de la construction US
  2. A court terme, profiter d'un effet "Trump", qui a programmé un effort très important pour les infrastructures américaines

Caractéristiques

Date de lancement 26/10/2005
Frais 0,63%
Benchmark Dyn. Buil&Cons. Intellidex index
Code / Ticker PKB
Monnaie $
Place de cotation NYSE
Encours du Fonds 259 M€
PEA Non
SRD Non
Dividende Distribué
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 30
Risque 3/5

Répartition géographique

USA 100%

Répartition sectorielle

Building Products 26%
Construction & engineering 19%
Construction Materials 18%
Forest Products 9%
Home Improvment Retail 5%
Home Furnishings 5%
Industrial Machinery 5%
Industrial Conglomerates 5%
Multi Utilities 3%
Environmental Services 3%

Principales composantes

Mohawk Industries 5%
Ingersoll-Rand 5%
Martin Marietta 5%
Home Depot 5%
Vulcan Materials 5%
AO Smith Corp 5%
Carlisle Corp 5%
Jacobs Engineering 5%
Quanta Services 3%
Boise Cascade 3%