Nasdaq 100 (UST) : accélération haussière

Lyxor ETF Nasdaq 100 - UST - 30/01/2017

Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui

Caractéristiques de l’ETF

Le tracker UST (Lyxor) réplique l'indice Nasdaq 100 qui est composé des 100 principales valeurs US non financières, principalement dans le secteur technologique, sélectionnées selon l’importance de leur capitalisation  boursière.

Les 10 premières valeurs incluant Apple, Amazon, Alphabet, Facebook et Microsoft représentent environ 50% de la capitalisation boursière de l'indice, tandis qu'à lui seul Apple pèsee plus de 10%. L'intérêt de ce tracker réside dans le fait de prendre un pari diversifié mais concentré sur les plus belles valeurs technologiques, en faisant la part belle aux « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon). L’indice est particulièrement influencé par les cours d’Apple qui ont été sous pression depuis environ 1 an, après les déceptions  successives sur l’Iphone 6s et les smartwatches, mais c’est désormais l’inverse qui se produit depuis le mois de novembre 2016 après les débuts prometteurs de l’Iphone 7. A noter que les grandes valeurs technologiques ont réalisé en général de très bonnes performances au quatrième trimestre 2016, ce qui est le cas d’Apple, Microsoft, Netflix et Intel.

Les grandes valeurs de biotechnologie, à l’instar de Gilead sont sous pression accrue depuis de longs mois, ce qui reflète les incertitudes sur la politique américaine en matière de santé  ce qui fait suite aux déclarations de D. Trump sur les prix des médicaments, la volonté de supprimer l’Obamacare et une volonté de contrôle sur la production des médicaments. Toutefois, cela devrait renforcer l’attractivité des biotechnologies américaines, tout en marquant un coup d’arrêt aux grandes fusions acquisitions transcontinentales motivées par des raisons fiscales.

La volatilité de l’indice n’est pas très marquée, ce qui reflète le poids considérable des capitalisations boursières souvent supérieures à 100Md$ pour les 10 principales sociétés. Les frais de l’ETF sont raisonnables à 0,3%, ce qui est dans la moyenne de notre sélection.

La progression des résultats devrait être de l’ordre de 10% en 2017 ce qui implique un multiple de résultat d’environ 18x pour 2017, qui laisse environ 10% de potentiel haussier.

Données trimestrielles

Nasdaq 100 trimestriel 2017-01-30

L’analyse des graphiques long terme montre un indice qui vient de franchir à la fois le seuil symbolique des 5 000 pts et effacer dans le même temps les plus hauts de la bulle des années 2000, un cap donc doublement symbolique et singulièrement haussier. Cette hausse s’est interrompue en 2015-2016, période de consolidation à plat, ce qui a permis au marché de reconstituer de l’énergie pour une nouvelle phase de hausse qui a démarré en novembre 2016. Cette phase devrait se dérouler sur une longue période ce qui est de bon augure pour 2017. La pente de la hausse, raisonnable, est compatible avec un mouvement de long terme.

 

Données hebdomadaires

Nasdaq 100 hebdo 2017-01-30

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre l’accélération haussière en cours qui a été provoquée par les bons résultats d’entreprises au quatrième trimestre ainsi que des perspectives positives pour 2017. Les oscillateurs arrivent en zone haute mais sans surchauffe, ce qui est visible sur le RSI qui, n’est pas encore en « zone rouge » significative d’un état de surachat, mais qui n’est pas forcément constitutive d’un signal de vente. Des petites corrections d’horizon court terme ne sont pas à exclure mais le graphique du Nasdaq100 ne montre actuellement aucun essoufflement de la hausse, bien au contraire.

 

 

Objectifs de l’ETF

  1. Exposition au valeurs US non financières
  2. Focus sur les GAFA

 

Caractéristiques

date lancement 07/02/2001
Frais 0,30%
Benchmark Nasdaq 100
Ticker UST
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 496 M€
Dividende Capitalisé
PEA Non
SRD Oui
Risque de change Oui
Nombre de sociétés 100
Risque 3/5

 

Répartition géographique

USA 96%
Chine 2%
Royaume Uni 1%
Pays-Bas 1%

Répartition sectorielle

Technologies de l'information 58%
Biens de consommation cyclique 22%
Santé 11%
Biens de consommation durable 6%
Industrie 2%
Telecoms 1%

 

Principales composantes

Apple 11%
Alphabet 9%
Microsoft 8%
Amazon 7%
Facebook 5%
Comcast 3%
Intel 3%
Cisco 3%
Amgen 2%