Notre indicateur de krach reste en zone neutre, à 59/100 malgré la baisse des marchés hier.
Tous les grands indices (S&P500, Nasdaq100, Stoxx600, CAC40, DAX30) restent en tendance court terme et long terme positive selon nos scores ETFWAVE, mais l’Inde s’affaiblit toujours et pourrait passer bientôt en court terme négatif. La Chine ne parvient non plus à refermer son Gap baissier en données hebdomadaires.
La macro économie se réinvite sur les marchés, avec les annonces que doit faire la FED ce soir sur les taux (anticipation d’une baisse de 25 points de base, mais les commentaires seront plus importants, afin de déterminer s’il s’agit d’une baisse isolée ou de l’initiation d’une série de baisses), et une nouvelle poussée de tension dans les négociations commerciales USA / Chine.
Préconisation inchangée : rester investi, mais sans levier compte tenu d’un indicateur de krach qui reste malgré tout à un niveau un peu élevé. Attendre désormais les annonces de la FED pour prendre de nouvelles positions.
Dans une optique court terme, il peut être prudent d’éviter les sociétés qui n’ont pas encore publié. Certaines déceptions s’accompagnent de baisses de 10 à 15%. La bourse n’est pas un casino, et mieux vaut investir sur les sociétés une fois qu’elles ont publié.
Graphique du jour : CC1 (Amundi MSCI China ETF), en données hebdomadaires
La Chine ne parvient pas à combler le gap ouvert en mai 2019. Le MACD hebdo rechute.
Attention les annonces de la FED impacteront tous les marchés y compris les émergents.