Une journée de consolidation dans le calme hier pour les indices européens, même si le CAC a nettement faibli en fin de séance. Aux USA les indices sont finalement restés proche de l’équilibre.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les futures sont en légère hausse.
Notre indicateur reste en zone neutre, à 58/100 (zone de correction entre 60 et 85/100). Cela méritera confirmation demain, voire mardi matin pour prendre en compte les conséquences des déclarations de J. Powell aujourd’hui.
Le trading range dans lequel nous nous trouvons n’est pas invalidé. Le contexte géopolitique est toujours très dégradé, avec en particulier pour l’Europe le Brexit, la crise italienne, le ralentissement en Allemagne, et en toile de fond mondiale la guerre commerciale USA-Chine.
Dans ce contexte, nous restons toujours prudents avec environ 20% de cash dans nos portefeuilles. La période reste peu propice aux arbitrages, les mouvements d’un jour étant souvent invalidés dès le lendemain.
Nous nous repositionnerons en particulier en fonction de la direction que prendra notre indicateur de krach.
Graphique du jour : ETF Lyxor Stoxx600 Banks Europe, en données mensuelles (BNK)
Les choses ne s’arrangent pas pour le secteur bancaire, sur lequel nous venons d’avoir un nouveau signal SHORT
Une perspective longue, en données mensuelles, illustre bien l’ampleur de la crise qu’affronte le secteur bancaire depuis plus de 10 ans. La valeur de l’ETF du secteur est passée de 47 € à 16 € entre juin 2007 et août 2019!
Un espoir toutefois avec cette oblique long terme plutôt haussière, qui pourrait offrir un support à l’indice.