SPDR US Biotech (XBI) : Pause ou essoufflement?

SPDR S&P Biotech - XBI - 02/06/2017
Stratégie court terme : Neutre
Stratégie long terme : Positive

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Biotech XBI (SPDR)  offre des caractéristiques intrinsèques  intéressantes pour revenir  sur le compartiment  Biotech US après une correction très approfondie qui semble achevée, du fait de sa pondération moins concentrée sur les stars du secteur du type Biogen ou Amgen.

XBI est composé de 95 sociétés de biotechnologie US dont les 10 premières lignes représentent seulement 20% de la capitalisation. Il s'agit donc d'un produit très diversifié et non biaisé par une surreprésentation des grandes valeurs de la cote, ce qui nous semble fondamental pour un secteur de croissance où des géants peuvent naître en quelques années en cas de découverte d’un blockbuster.

La croissance des bénéfices attendue sur une période de 3-5 ans est estimée à 14,5% pour un Price-Earnings Ratio 2017 de seulement 16x, qui est inférieur à celui du S&P500 (19x). Le secteur des biotech se prête particulièrement bien à une logique d’ETF qui permet de mutualiser les risques, plutôt que de miser sur une société spécifique ce qui peut-être très risqué.  Car dans son ensemble, si le secteur produit de nombreuses molécules innovantes, des déceptions peuvent également être à la clé, avec dans les deux cas des réactions extrêmes car ces sociétés sont souvent valorisées par rapport à seulement 1 ou 2 molécules prometteuses.

L’intérêt de XBI est d’être assez représentatif de l'industrie Biotech américaine et qu’il est de surcroît très attractif en termes de valorisation eu égard au taux de croissance attendu sur 3-5ans et du potentiel à long terme de l’industrie. La campagne américaine a laissé des séquelles, avec les polémiques sur le prix des médicaments jugés exorbitants, amenant un certain manque de visibilité sur le secteur, mais ces menaces ne semblent pas pour l’instant devoir être suivi d’effets. Nous considérons que le prix des médicaments a plutôt tendance à baisser sur les anciennes molécules (via les génériques), mais à peu de chances de porter sur les nouvelles molécules, ce qui aurait pour effet de pénaliser la recherche dans un secteur où les USA sont en pointe. Cela n’arrivera donc probablement pas.

Le secteur Biotech peut se montrer volatile, avec des variations de prix très importantes (-15,8% en 2016) même si l’orientation de long terme reste favorable. Toutefois c’est aussi un secteur de forte croissance, peu dépendant du cycle économique ; ainsi le secteur avait plutôt bien résisté pendant la crise financière de 2008 comparé au S&P500. La volatilité doit donc être mise à profit pendant les phases de consolidation (comme  fin 2016), tandis que le secteur est également souvent sujet à la surchauffe. Il faut donc aussi savoir prendre quelques profits quand les multiples deviennent irrationnels comme cela a été le cas en 2015. Malgré le rebond du début d’année, La période actuelle est plutôt celle de l’attentisme, du fait des incertitudes politiques et du manque de visibilité sur la politique de santé de l’administration Trump. En 2017, XBI est pour l’instant en hausse de 14%, mais marque une pause depuis plusieurs semaines.

Les frais de XBI sont modérés, à 0,35%, et son encours est important (2 950 M$), preuve de l'intérêt des investisseurs pour cette thématique.

Données mensuelles

L’analyse des graphiques mensuels montre un indice qui a renoué avec une tendance haussière depuis la mi-2016. Cependant l’élan haussier a été contrarié par une correction très appuyée au mois de mai (-5,2%), ce qui dénote avec le contexte général, et le Nasdaq Composite en particulier (+2,5%). Le graphique commence à s’aplatir, et les moyennes mobiles longues sont en train de faire de même. Les oscillateurs restent positifs mais le rétrécissement du MACD est à surveiller. Le mois de juin, débute bien, et une nouvelle oscillation haussière permettrait de lever le doute sur la force du momentum.

 

Données hebdomadaires

L’analyse des graphiques hebdomadaires montre une consolidation qui pourrait arriver à son terme. Les oscillateurs sont redevenus négatifs mais les cours ont réagi positivement au contact de la M26exp. Un rebond semble s’organiser ce qui pourrait relancer la tendance de fond. Si ce n’est pas le cas, le prochain objectif à la baisse serait autour de 57$, ce qui correspond au niveau de la M100exp.

Plus qu’une baisse profonde, assez improbable, le plus grand risque en cas d’échec du rebond serait l’établissement d’une période de trading range entre 55 et 75$ pour les semaines/mois à venir.

 

Objectifs de l’ETF

Accéder à 95 valeurs représentatives du secteur Biotech américain

C'est un ETF qui permet de surfer sur une tendance de très long terme dans un secteur riche en innovations

Caractéristiques

date lancement 31/01/2006
Frais 0,35%
Benchmark S&P Biotech Select Industry Index
Ticker XBI
Emetteur SPDR
Devise $
Place cotation NYSE
Encours du Fonds 2 950 M$
Méthode de réplication Physique (Directe)
Dividende Distribué
PEA Non
SRD Non
Risque de change Oui (€/$)
Nombre de sociétés 95
Risque 3/5

 

Répartition géographique

Etats-Unis 100%

Répartition sectorielle

Biotechnologie 100%

Principales composantes indice

Exact Sciences Corp 3%
Vertex Pharmaceuticals 3%
Regeneron Pharmaceuticals 3%
Ionis Pharmaceutical 3%
Bioverativ 3%
Puma Biotechnology 2%
Alnylam Pharmaceuticals 3%
AbbVie Inc 3%
Gilead Sciences 2%
Biomarin Pharmaceutical 2%