Lyxor ETF Personal & Households Goods (PHG) - 22/06/17
Stratégie court terme : Neutre
Stratégie long terme : Positive
Caractéristiques de l’ETF
Le tracker PHG (Lyxor) réplique l'indice Stoxx Europe 600 Biens de Consommation (SXQR) qui est composé des principales valeurs européennes de ce secteur.
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 36 valeurs. L’indice est essentiellement composé de grandes capitalisations boursières, comprises entre 40 et 100md€ pour les 10 premières sociétés. Les secteurs des biens de consommation comprennent des sociétés dédiées aux produits de luxe (Richemond, LVMH) mais aussi des produits d’hygiène et de beauté (L'Oreal, Reckitt, Henkel..), la première capitalisation étant un fabriquant de cigarettes (BAT). La performance de l’indice est de 17,5% depuis le début de l’année, après une consolidation latérale (+3% en 2016), qui avait succédé à une hausse de 23% en 2015. C’est la 8ème année consécutive de hausse depuis 2009.
L’ETF PHG supporte des frais de 0,3% qui sont dans la moyenne du marché. Son encours est de 117 M€.
L’indice est composé de sociétés qui ont pour caractéristiques de posséder des marques très fortes, qui leur permettent de bénéficier d’une croissance souvent supérieure au PIB mondial, avec de fortes marges associées (Résultat Opérationnel Courant >20%). Par ailleurs ces sociétés sont assez peu cycliques, ce qui leur procure un aspect défensif pendant les crises. Le rapport risque/retour est donc très intéressant sur ce secteur. Les acteurs du secteur ont souvent une exposition assez importante aux pays émergents, en particulier l’Asie où se trouve la croissance. Elles sont donc susceptible d’être impactées par des craintes d’un ralentissement économique dans la région, ou bien par une chute des principales devises asiatiques, le Yen et le Renminbi. On remarquera que plus de la moitié de l’indice est composé de valeurs anglaises, ce qui implique une forte exposition à la livre sterling. Toutefois cette exposition est en réalité assez limitée étant donné que les revenus de ces sociétés sont avant tout réalisés sur un plan mondial, et très peu britannique.
L’indice a progressé de près de 23% en 6 mois, et se trouve désormais en zone haute malgré l’impact négatif du sterling qui a perdu 4% face à l’Euro ces deux derniers mois. Cette bonne tenue est le fait de fortes progression sur des valeurs comme Unilever (+37% en 6 mois) ou LVMH (+75% en 1 an), tandis que la 1ère capitalisation, BATS, réalise également un beau parcours (+29% en 6 mois). Ces bons parcours sont liés à une reprise asiatique, chinoise en particulier, ue effet de base favorable, une bonne tenue des USA ainsi qu’à de bonnes perspectives au niveau de la croissance mondiale.
PHG Fait partie de notre Portefeuille Megatrend Euro depuis le 6/12/16, et a progressé de 23% depuis.
Données mensuelles
L’analyse des graphiques mensuels montre un indice très fort, et dont la dynamique haussière n’a pas été challengée depuis 2009. Après une phase de temporisation en 2015/16 due à la situation chinoise (notamment le ralentissement de la croissance et la loi anticorruption), PHG a fortement décollé en fin d’année 2016. Les limites du momentum semblent désormais être atteintes, avec des bougies de plus en plus petites et pour finir une « structure qui cale » en juin qui reste à confirmer en clôture. Attention à la consolidation vers les moyennes qui semble se dessiner.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires vient confirmer la baisse de régime. Les cours ont du mal à réaliser des plus hauts et les moyennes commencent à s’aplatir. Le signal le plus crédible vient toutefois du MACD hebdomadaire qui vient de se croiser à la baisse après 6 mois de hausse. Cet avertissement est à prendre au sérieux car il annonce probablement une correction. Celle-ci sera dans le meilleur des cas « à plat » et formera une zone de congestion ou bien ira tester la résistance des 90€, notre scénario privilégié.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux valeurs Personal & House Goods Europe
Profiter de ce secteur à travers des sociétés de grande qualité, qui possèdent des marques souvent prestigieuses
Caractéristiques
Date de lancement | 18/08/2006 |
Frais | 0,3% |
Benchmark | indice stoxx 600 P&H Goods |
Code / Ticker | PHG |
Emetteur | Lyxor |
Monnaie | € |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 117 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (via un swap) |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Dividende | Capitalisé |
Risque de change | Elevé |
Nombre de sociétés | 35 |
Risque | 2/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 54% |
France | 19% |
Allemagne | 10% |
Suisse | 7% |
Suède | 4% |
Danemark | 2% |
Autres | 4% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation durable | 61% |
Biens de consommation cyclique | 36% |
Autres | 3% |
Principales composantes
British American Tobacco | 16% |
Unilever NV | 11% |
Unilever PLC | 9% |
LVMH | 9% |
Reckitt Benckiser Group | 8% |
L'Oreal | 6% |
Imperial Brands | 5% |
Richemont | 5% |
Adidas | 4% |
Henkel | 3% |