Auto Europe (AUT) : Le moteur du marché

Lyxor ETF Stoxx600 Auto & Parts (AUT) - 27/09/2017

Stratégie court terme : Positive (100%) / Tendance +
Stratégie long terme : Positive (100%) / Tendance +

Caractéristiques de l’ETF

L'ETF Lyxor AUT (UCITS), créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et reproduit l'indice Stoxx600 Automobile.

Il permet à l’investisseur d’accéder à un panier de 17 grandes valeurs européennes du secteur de l’automobile qui ont notamment pour caractéristique d’être principalement allemandes (58% de la capitalisation).

Les frais de cet ETF s’établissent à 0,3% dans la moyenne de notre sélection et le montant des actifs sous gestion est d’environ €43m. La méthode de réplication est indirecte (via un swap) et les dividendes sont capitalisés. Cet ETF est éligible au PEA.

ETF alternatifs :  CARZ (First Trust, en USD)

 

Indice & composantes

Cet indice pourrait presque être qualifié d’allemand car les 3 premières capitalisations pèsent pour près de la moitié de l’indice (Daimler: 257%, BMW 10% et Volkswagen 9%), tandis qu’environ un quart de l’indice est composé de valeurs françaises (Michelin, Peugeot, Renault, Valeo).

AUT est un tracker assez étroit et qui peut être très volatile, car très cyclique, tandis que des transformations profondes de cette industrie sont en cours (voiture électrique/voiture autonome). Le marché chinois devient le plus important au monde et les alliances deviennent un passage obligé pour gagner des parts de marché.

Le scandale Volkswagen sur les émissions –et la mise en cause d’autres constructeurs comme Renault ou Fiat- devrait profondément transformer le marché, ce qui va probablement signifier l’arrêt de mort du diesel à moyen terme et l’accélération de la transition vers l’hybride et le tout électrique un peu plus tard lorsque l’autonomie des batteries le permettra.

Un nouveau facteur de complexité est l’administration américaine, beaucoup plus protectionniste et qui ne facilitera pas la tâche des constructeurs européens. La volatilité intrinsèquement élevée de ce secteur devrait ainsi encore augmenter à l’avenir, tandis que les équipementiers (Michelin, Continental et Valeo) représentent  un pôle de croissance et de stabilité. La pression sur les prix est forte, mais les gains de productivité augmentent et un certain nombre de constructeurs tirent leur épingle du jeu grâce à la maintenance (pièces détachées, service).

Un autre problème potentiel est la remontée des taux, qui si elle devait se poursuivre pourrait impacter négativement les ventes de véhicules qui sont réalisées majoritairement à crédit ou en leasing.  La croissance actuelle est essentiellement réalisée en Europe et en Chine, mais à plus long terme celle-ci semble de plus en plus privilégier ses constructeurs nationaux et la voiture électrique. Le secteur automobile est un secteur qui devrait rester volatile et subir de nombreux chocs (technologiques notamment) à l’avenir tandis que révolution de la voiture électrique accentue la course à la taille critique. La connectivité et la voiture autonome vont ouvrir le champ à de nouveaux modèles industriels disruptifs et de nouveaux acteurs à l’instar des grandes sociétés technologiques pourraient venir transformer l’industrie en profondeur.

 

Derniers développements

L’ETF AUT progresse de 11% depuis le début de l’année soit légèrement plus que le Stoxx600 (9%), ce qui est essentiellement dû à la forte progression enregistrée au mois de septembre (+10.1%).

La tendance du secteur est positive pour 2017, du fait d’un marché européen très dynamique et d’exportations qui devraient bien se tenir dans les émergents. Par ailleurs, les annonces sur la voiture électrique se multiplient (Daimler, BMW et Renault notamment) et le salon de Francfort a montré les ambitions très importantes des constructeurs dans ce domaine. Par ailleurs, la dynamique de croissance rentable se confirme et les niveaux de valorisation sont au plus bas depuis 2010.  

La consolidation devrait se poursuivre après le rachat de Mitsubishi par Renault et d’Opel par Peugeot. Il ne serait pas surprenant que la prochaine grande opération vienne de Chine. L’annonce cet été d’une enquête de Bruxelles sur un cartel du diesel impliquant les principaux constructeurs allemands a refroidi l’enthousiasme sur le secteur, mais le montant des éventuelles amendes n'est pas encore connu et reste purement spéculatif.

Données mensuelles

Le graphique mensuel montre une tendance long terme positive mais chaotique depuis la fin de la crise financière (2010), avec de grandes vagues de hausse et des consolidations parfois profondes. La phase actuelle est celle d’une puissante impulsion haussière avec une progression mensuelle à deux chiffres et un signal de faux croisement sur le MACD qui est un autre facteur positif.

Le momentum est en forte accélération et AUT devrait s’attaquer maintenant au sommet de 2015 situé à 75€.

Données hebdomadaires

Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une reprise haussière soutenue depuis quelques semaines, après une consolidation assez profonde depuis le mois de mai. Les cours ont déjà dépassé les plus hauts de l’année et l’ensemble des indicateurs court/moyen terme sont repassés positifs.

La forte surperformance de AUT par rapport au Stoxx600 lors des dernières semaines est un élément très haussier qui fait de cet indice le moteur du marché depuis la rentrée.

Objectifs de l’ETF

Exposition aux valeurs automobiles européennes, via un ETF concentré (17 valeurs)

Profiter du dynamisme de ce secteur, au coeur des mutations technologiques, en prenant en compte sa volatilité et sa cyclicité

Caractéristiques

 

date lancement 18/08/2006
Frais 0,30%
Benchmark Stoxx 600 Automobile & Parts Net Return
Emetteur Lyxor
Ticker AUT
ISIN FR0010344630
UCITS Oui
Statut EU-SD Hors périmètre
Devise
Place cotation Euronext Paris
Encours du Fonds 43 M€
Méthode de réplication Indirecte (Swap)
Dividende Capitalisé
PEA Oui
SRD Oui
Risque de change Faible
Nombre de sociétés 17
Risque 4/5

 

Répartition géographique

Allemagne 58%
France 26%
Royaume-Uni 9%
Italie 4%
Finlande 2%

 

Répartition sectorielle

Biens de consommation cyclique 98%
Industrie 2%

Principales composantes

Daimler 25%
BMW 10%
Volkswagen 9%
Continental 9%
Michelin 8%
Fiat Chrysler 7%
Valeo 6%
Renault 6%
Ferrari 4%
Peugeot 4%