Opinion : Positive
Stratégie long-terme : Oui
Caractéristiques de l’ETF
IYT : sur une tendance haussière longue
L'ETF IYT (Ishares-BlackRock) reproduit un indice transport constitué d’une sélection de 22 valeurs américaines spécialisées sur le transport, la logistique et le fret.
Il s’agit d’un indice très spécialisé d’un point de vue géographique, composé essentiellement de valeurs américaines et coté en USD, mais plus diversifié d’un point de vue des sous-secteurs d’activité puisque 30% des sociétés sont spécialisées dans le fret aérien & logistique, comme Fedex, 23% sont des compagnies de chemin de fer, 21% sont des compagnies aériennes, 19% du transport routier et 7% du transport maritime. Ce secteur a la particularité d’être cyclique et donc étroitement corrélé à la croissance économique.
La dynamique des marges dépend également du prix du carburant (donc du prix du baril), tandis que les taux d’intérêts sont également importants pour financer les investissements dans les flottes de transport.
Le secteur est bien orienté actuellement du fait d’une croissance soutenue aux USA, d’un environnement de taux très favorable tandis que le prix du baril reste modéré. Tous les signaux sont donc au vert et l’indice devrait continuer son parcours haussier. Les multiples de valorisation sont acceptables avec un PER de 13.8x pour un rendement (dividende) d’environ 1%.
Nous estimons que la croissance américaine devrait rester sur des niveaux d’environ 2,5% en 2017, alors que la hausse des taux devrait être très progressive du fait des incertitudes à court terme (élection de D.Trump). Nous n’observons pas de signal d’inversion de tendance malgré la longueur inhabituelle du cycle de croissance américain. A partir de 2017, la stabilisation du prix du pétrole devrait permettre un redémarrage progressif de l’industrie, qui est un gros consommateur de fret (maritime, transport routier et voie ferrée).
La performance historique de l’ETF est satisfaisante : environ 10% par an depuis sa création (2003), tandis que les frais restent assez classiques à 0,44%. L'ETF est coté en USD. La cyclicité du secteur en fait selon nous principalement un vecteur d’opportunité à court ou moyen terme, cependant la régularité de la croissance américaine a permis à cet indice de délivrer une performance moyenne élevée et régulière cours des 13 dernières années (cumul 234%), et le rend éligible à une stratégie à plus long terme.
Données mensuelles
L’analyse des graphiques mensuels montre un indice qui entame une nouvelle impulsion dans une tendance haussière de long terme, qui fait suite à une consolidation appuyée sur une grande partie de l’année 2015. Tous les indicateurs de long terme se mettent en place : le MACD mensuel est en train de se retourner juste au dessus de sa ligne de signal, et pendant ce temps les cours sont repassés au dessus de toutes les moyennes longues qui ont non seulement évité un croisement baissier de justesse, mais sont de nouveau ascendantes. Tous les facteurs de long terme sont donc réunis pour qualifier cette tendance comme positive. Nous attendons de nouveaux plus hauts dans les mois à venir.
Données hebdomadaires
L’analyse des graphiques hebdomadaires montre les 3 phases qui permettent d’envisager désormais une accélération haussière: dans un premier temps l’invalidation de la tendance baissière par la rupture de l’oblique, qui a fait place à une phase de stabilisation/ accumulation qui a permis aux moyennes mobiles de se recroiser positivement ainsi que le MACD de se retourner et de franchir la ligne de signal. La troisième phase qui vient de démarrer est une « expulsion haussière » qui rompt avec la phase de consolidation latérale de plusieurs semaines/mois et qui devrait permettre de rejoindre les plus hauts de 2015 (10% au dessus des niveaux actuels) assez rapidement. Le timing court terme est donc idéal.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux valeurs US de transport (compagnies aériennes, de chemin de fer et compagnies de fret )
Caractéristiques
date lancement | 06/10/2003 |
Frais | 0,44% |
Benchmark | Dow Jones Transportation Average Index |
Ticker | IYT |
Devise | $ |
Place cotation | NYSE |
Dividende | Distribué |
PEA | Non |
SRD | Non |
Risque de change | Oui (€/$) |
Nombre de sociétés | 22 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
USA | 100% |
Répartition sectorielle
Fret aérien et logistique | 30% |
Chemin de Fer | 23% |
Compagnies aériennes | 21 |
Transport routier | 19% |
Fret Maritime | 7% |
Principales composantes
Fedex Corp | 13% |
United Parcell Service | 8% |
Norfolk Southern Corp | 7% |
Kansas City Southern | 7% |
Union Pacific Corp | 6% |
JB Hunt Transport Services | 6% |
Ryder System Inc | 5% |
Landstar System Inc | 5% |
United Continental Holdings | 5% |
Alaska Air Group Inc | 5% |