Lyxor Stoxx Europe 600 Retail - RTA - 01/11/2017
Stratégie court terme : Positive (80%) / Tendance +
Stratégie long terme : Négative (30%) / Tendance =
Caractéristiques de l’ETF
L’ETF Lyxor RTA (Distribution Europe) créé en 08/2006 cote en Euro sur Euronext et cherche à répliquer l'indice STOXX600 Retail (SXRR) qui est composé des principales valeurs de distribution européennes.
Les frais de cet ETF sont de 0.3% et les actifs sous gestion d’environ 32M€. La réplication est indirecte (via un swap) et les dividendes sont capitalisés. RTA est éligible au PEA.
ETF alternatifs : EXH8 (iShares en Euro), SC05 (Powershares en Euro)
Indice & composantes
Cet indice est assez concentré puisqu’il ne comporte que 28 valeurs. L’indice est essentiellement composé de grandes capitalisations boursières, avec Inditex en premier lieu qui compte pour 15.8% de l’indice et pèse plus de €100md de capitalisation.
L’intérêt de ce panier de valeur est sa diversification d’un point de vue des métiers : il est en effet composé de valeurs de distribution à forte composante alimentaire, donc des hypermarchés (Tesco, Carrefour, Ahold, Casino…) qui sont en général des valeurs structurellement assez défensives mais qui pour certains sont à la recherche de nouveaux modèles économiques ou en recentrage sur leurs marchés domestiques, du fait de marchés émergents difficiles et parfois d’un endettement excessif. D’autres sociétés comme Inditex, Next, Hennes & Mauritz ou Kering sont plutôt liées à la mode et à la distribution textile/prêt à porter ce qui en fait essentiellement des valeurs de croissance, tandis que nous trouverons aussi dans cet indice des valeurs telles que Kingfisher qui sont des distributeurs spécialisés dans la construction avec un modèle économique essentiellement cyclique. Au total, cela en fait un indice varié avec une volatilité modérée, tandis qu’Inditex est un pôle de stabilité par son poids et sa dynamique de croissance.
Le secteur est confronté à de nombreux challenges, dont celui posé par les acteurs du e-commerce (Amazon en premier lieu) qui écrasent les prix et modifient la relation client en redéfinissant la chaîne logistique et en offrant de nouveaux services. La tendance stratégique est à l’association des réseaux physiques et des plateformes d’e-commerce, on voit ainsi Carrefour réitérer ses ambitions d’expansion dans le e-commerce tandis qu’Amazon réalise des acquisitions dans le but d’acquérir un réseau physique aux Etats-Unis et avec des velléités en Europe.
Des mouvements de consolidation sont donc à prévoir, tandis que des faillites pourraient également intervenir à l’instar de Toys’r us aux Etats-Unis.
Derniers développements
Le secteur a réalisé une performance négative de -5,8% en 2016, inférieure au stoxx600 et perd 0,5% depuis le début de l’année.
L’indice est en retard sur le reste du marché, pénalisé par un manque de catalyseur et une consommation encore trop faible en Europe mais le coup de grâce été donné par Amazon qui en rachetant Whole Food Markets cet été pour $13.7md aux USA, se pose en menace directe pour la grande distribution alimentaire, et en premier lieu celle qui est fortement implantée au Etats-Unis comme Ahold Delhaize qui a chuté de plus de 15% dans les 2 jours qui ont suivi l’annonce. Cette menace n’aura probablement pas d’impact immédiat sur les marges des distributeurs traditionnels, mais va encore durcir l’environnement concurrentiel et obscurcir un peu plus les perspectives à long terme, ce qui pourrait justifier une prime de risque plus élevée demandée par les investisseurs.
Par ailleurs, Inditex, la plus grande capitalisation de l’indice est actuellement en phase de correction, ce qui est à rapprocher du problème catalan car Inditex réalise 19% de son CA en Espagne.
Données mensuelles
Le graphique mensuel montre une tendance assez neutre sur le long terme, avec des tentatives haussières et baissières avortées. Cette fois -ci l’indice vient d’invalider un départ baissier provoqué cet été par Amazon, grâce à une réaction haussière amorcée depuis le mois de septembre qui se poursuit.
On surveillera le MACD qui pourrait donner le signal du retournement, comme il l’a fait fin 2015 pour signaler le retournement baissier.
Données hebdomadaires
Sur le graphique hebdomadaire, on peut observer une amélioration assez nette avec le dépassement des moyennes mobiles et un chandelier haussier la semaine dernière. Ce dépassement n’est cependant pas suffisant pour replacer RTA sur une tendance haussière, mais cela rend l’indice de nouveau neutre et pile sur son axe de symétrie à 35€ matérialisé par la M100E d’ailleurs complètement plate.
Pour retrouver une tendance haussière RTA devra s’éloigner assez significativement de cette zone.
Objectifs de l’ETF
Exposition aux principales valeurs européennes de distribution
Un ETF pour investir à la fois dans les grandes sociétés de distribution alimentaire et de distribution de biens de consommation cycliques ou durables.
Caractéristiques
Date lancement | 25/08/2006 |
Frais | 0,30% |
Benchmark | SXRR - stoxx 600 Retail |
Emetteur | Lyxor |
code/ticker | RTA |
ISIN | FR0010344986 |
Catégorie | UCITS |
Monnaie | EUR |
Place de cotation | Euronext Paris |
Encours du Fonds | 33 M€ |
Méthode de réplication | Indirecte (swap) |
Dividende | capitalisé |
PEA | Oui |
SRD | Oui |
Risque de change | Moyen |
Nombre de sociétés | 28 |
Risque | 3/5 |
Répartition géographique
Royaume Uni | 32% |
France | 19% |
Espagne | 18% |
Suède | 10% |
Pays-Bas | 9% |
Allemagne | 4% |
Autres | 8% |
Répartition sectorielle
Biens de consommation cyclique | 60% |
Biens de consommation durable | 37% |
Technologie | 2% |
Finance | 1% |
Principales composantes
Inditex | 16% |
Kering | 13% |
Hennes & Mauritz | 9% |
Konin Ahold | 9% |
Tesco | 7% |
Carrefour | 5% |
Kingfisher | 4% |
Next Plc | 4% |
Marks & Spencer | 3% |
Zalando | 3% |