Les semi-conducteurs en ébullition! – 03/11/17

Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom (AVGO) vient de déposer une offre d’achat non sollicitée pour son rival américain Qualcomm (QCOM), d’un montant de l’ordre de 100 milliards de dollars, en numéraire et en actions.

A noter que dans le même temps Qualcomm a fait une offre sur NXP à hauteur de 40 milliards de dollars.

Broadcom et Qualcomm ont des offres très complémentaires. Qualcomm, numéro un dans les puces pour les communications sans fil utilisées dans les smartphones, dispose de brevets qui lui permettent de percevoir des royalties sur pratiquement chaque smartphone vendu dans le monde.

Broadcom commercialise une large gamme d’équipements de réseaux de télécommunications, notamment des technologies pour les smartphones d’Apple et de Samsung, ainsi que des offres de stockage de données, des appareils électroniques et des décodeurs.

Un ETF dédié aux semi-conducteurs est disponible chez SDPR depuis janvier 2006. Il est composé de 35 titres, son encours s’établit à 350 M€ et ses frais sont de 0,35%.

Après 28% de progression en 2016, XSD gagne 27% depuis le début de l’année, porté par les révisions à la hausse des sociétés qui le composent.

 

XSD : données hebdomadaires

Laisser un commentaire